Rénovation : L'isolation des murs par l'intérieur

Une mauvaise isolation des murs peut provoquer des pertes de chaleur de plus de 25 %. Il est de ce fait important de réaliser des travaux d'isolation des murs pour réduire vos factures énergétiques même si cela demande un certain budget. Un investissement judicieux puisque cela vous permettra de retrouver le confort de votre maison et de réaliser d'importantes économies d'énergie sur le long terme. De plus, l'État octroie des aides financières aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétiques de leur habitation.

Rénovation de l'isolation par l'intérieur
Les autres types d'isolation à rénover

Isolation murs intérieurs : Mise en oeuvre

Isolation murs extérieurs L'isolation thermique par l'intérieur s'avère indispensable dans certains cas, afin de réduire vos consommations énergétiques. Ce type de travaux apporte du confort et de la plus-value à votre logement. Pour sa mise en oeuvre, vous pouvez choisir entre les différentes techniques suivantes :

  • L'isolation projetée qui apporte une meilleure planéité à votre mur. Cette technique d'isolation consiste à propulser du polyuréthane et de la ouate de cellulose directement sur le mur. Vous pouvez ensuite appliquer un enduit isolant pour recouvrir le mur.
  • L'isolation par ossature métallique ou en bois consiste à installer des panneaux semi-rigides, ainsi que de rouleaux d'isolant en laines minérales, comme la laine de chanvre.
  • L'isolation de contre-cloisons maçonnées permet de profiter d'une bonne isolation et de masquer tous les défauts de votre mur. Cette technique d'isolation nécessite quelques travaux puisqu'il faut construire un autre mur. L'isolant se placera entre ces deux murs. Vous ne pouvez utiliser cette technique si vous n'avez pas de plancher suffisamment solide.

L'isolation des murs d'une maison ancienne

Ce sont surtout les maisons anciennes qui nécessitent un projet d'isolation, car elles sont sujettes à des déperditions énergétiques. Les travaux d'isolation d'un logement ancien se déroulent en plusieurs étapes dont l'isolation des murs intérieurs qui fait partie des actions à prioriser pour ne pas modifier les murs extérieurs. Ce type de travaux doit se conformer à certaines règles architecturales.

S'il est impossible de réaliser une isolation des murs par l'extérieur à cause de l'urbanisme ou de la présence d'une pierre, de bow-windows ou de parois vitrées, l'isolation par l'intérieur se présente comme une meilleure alternative pour les maisons anciennes. La mise en place d'un isolant en plaque permet d'améliorer le confort thermique de la maison si la surface habitable le permet.

Les aides pour l'isolation de votre habitat par l'intérieur

Tous les travaux d'isolation sont considérés comme étant les plus rentables et les plus économes en énergie, en terme de rénovation. En plus d'une grande capacité à optimiser le confort thermique de l'intérieur d'un bâtiment, ils offrent des atouts financiers (réduction fiscale, prime énergie, etc.). Les frais liés à la réalisation de ces travaux de rénovation ne doivent pas constituer un frein majeur. D'ailleurs l'État a mis en place plusieurs dispositifs d'aides pour vous permettre d'alléger les coûts de l'isolation de votre maison par l'intérieur, notamment :

  • Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique : Une aide financière qui est destinée aux occupants d'une maison (propriétaire ou bailleurs). Le CITE couvre une partie des dépenses d'équipement.
  • L'éco-prêt à taux zéro : Qui est un emprunt conventionné accordée par une banque, et destiné aux travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides de l'Agence Nationale de l'habitat : L'Anah lors du lancement de son programme « habiter mieux » a également mis en place une aide financière qui est destinée aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leur résidence principale.
  • La prime énergie : Qui est une subvention versée par les grandes sociétés de distributions d'énergie aux particuliers qui choisissent de concevoir des logements moins énergivores.

Choisir un professionnel pour ses travaux d'isolation des murs par l'intérieur

L'intervention d'un professionnel en isolation labellisé RGE permet de profiter de travaux qui respectent les normes, ainsi que des aides financières comme les CEE ou le CITE qui équivaut à 30 % de la somme totale des travaux. Son savoir-faire vous permettra d'obtenir les meilleurs conseils pour vos travaux de rénovation avec notamment des propositions de travaux complémentaires, isolation des combles ou l'isolation du plancher pour maximiser les effets de la rénovation énergétique de votre logement, pour un confort thermique accru.
En réalisant correctement l'isolation de vos murs, vous économiserez sur vos factures de chauffage.

Les autres éléments de rénovation énergétique
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.