Changer son mode de chauffage en rénovation

Pour éviter les factures d'électricité exorbitante, vous devez procéder au remplacement de votre système de chauffage dès que celui-ci démontre certains signes de faiblesse. Lors de la rénovation énergétique de votre bâtiment, après la vérification de l'isolation de votre logement, vous pouvez choisir un meilleur système de chauffage, qui sera plus économique et qui répondra à vos besoins. Tout cela est nécessaire afin d'assurer un confort optimal à l'intérieur de votre maison.

Changer son mode de chauffage en rénovation
Les autres types de rénovation

Rénovation mode de chauffage : Des chaudières plus performantes

Rénovation mode de chauffage Rénover l'isolation de sa maison est l'occasion parfaite pour remplacer son mode de chauffage. Vous pouvez également en profiter pour choisir un système de chauffage beaucoup plus économique utilisant le gaz naturel. Ce dernier fait partie des énergies les plus compétitives et utilisable de ces dernières années malgré la hausse des tarifs grâce à des équipements toujours plus performants. Selon une étude, l'usage d'une chaudière à gaz naturel permet de réaliser entre 20 à 50 % d'économie d'énergie en matière de chauffage.

De plus, afin de limiter les coûts liés à la réalisation des travaux de rénovation, optez pour des chaudières plus performantes notamment les chaudières à condensation. Ces dernières peuvent ouvrir droit à plusieurs aides financières et subventions provenant du gouvernement, des collectivités territoriales ou encore des établissements bancaires (CITE, ECO PTZ, subventions de l'ANAH...).

A vrai dire, si vous désirez réaliser une rénovation énergétique beaucoup plus rationnelle, optez pour des chaudières nouvelles générations. Que ce soit à bois ou à gaz, ce dispositif apporte un confort optimal à votre logement. Si vous souhaitez avoir un appareil beaucoup plus rentable, vous pouvez également choisir les chaudières à gaz à basse température.

Quoi qu'il en soit, l'installation de la chaudière doit se réaliser en fonction de la configuration de votre logement et des autres équipements qui sont déjà mis en place (chauffage au sol, radiateurs, réseaux, etc.).

Changer de système de chauffage : La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur deviennent de plus en plus convoitées par les foyers français grâce à leur grande capacité à chauffer une maison. Systèmes écologiques et économiques à la fois, les pompes à chaleur peuvent remplacer facilement des chaudières au fioul.

Cet équipement dispose d'un mode de fonctionnement relativement simple. Elles canalisent l'énergie provenant de l'extérieur et limitent ainsi la dépense des autres énergies durant la période de chauffage. En fonction de votre commune ainsi que du type d'installation choisie, sa mise en place peut être amortie en 3 ou 5 ans.

L'usage d'une pompe à chaleur est recommandé si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, elle permet de chauffer convenablement une maison grâce à sa faculté à puiser les énergies présentes dans l'air, dans la terre ou encore dans l'eau. Ce qui implique que l'utilisation des pompes à chaleur constitue un excellent moyen permettant de réaliser des économies de chauffage. Cet équipement est de ce fait considéré comme étant un équipement utilisant les énergies renouvelables.

Rénovation chauffage : Le poêle à bois

L'usage d'un poêle à bois est également devenu de plus en plus prisé par les ménages français effectuant des travaux de rénovation énergétique de leur logement. En effet, ce dispositif peut être envisagé lors du changement de chauffage principal. Si vous désirez passer à un système de chauffage un peu plus doux, vigoureux et qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables, optez pour le poêle à bois. En plus de la facilité et de la rapidité de sa mise en place, cet équipement dispose d'une performance particulière.

Selon une étude réalisée par le ministère de l'écologie, un foyer sur deux a déjà choisi le poêle à bois comme outil de chauffage pour leur maison. Son installation peut également être envisagée si vous êtes à la recherche d'un chauffage d'appoint. Une autre étude a également révélé que si vous associez le poêle à bois avec un système de chauffage solaire thermique (pompe à chaleur par exemple), le poêle à bois va devenir beaucoup plus performant.

Bref, les poêles à bois sont faciles d'installation et offrent une solution de chauffage beaucoup plus économique et écologique.

Les aides pour changer de chauffage

Après le transport et l'industrie, l'habitation fait partie des secteurs les plus énergivores. Par conséquent, l'Etat s'est engagé à octroyer des subventions et des aides financières aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Voici alors les types d'aides que vous pouvez bénéficier :

  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition énergétique : Qui est destiné aux propriétaires ou occupants d'un logement (quel que soit son statut) qui s'engagent à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Le CITE déduit ainsi une partie des impôts sur le revenu de celui qui engage les travaux. Sont éligibles à cette aide, l'installation d'une pompe à chaleur, le remplacement d'une chaudière, la mise en place d'un système de régulation de température.
  • L'éco-prêt à taux zéro : Qui est une aide permettant de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique d'un logement. Sont éligibles à ce dispositif, le remplacement de chaudière, la mise en place des équipements qui utilisent de l'énergie renouvelable pour fonctionner, etc. L'éco PTZ est cumulable avec le CITE.
  • La réduction de la TVA : Dès que vous décidez de réaliser des travaux pour votre logement, il se pourrait bien que vous bénéficiiez d'une TVA à taux réduit. Pour des travaux d'aménagement, de réhabilitation ou d'entretien, vous pouvez bénéficier d'une réduction à 10%. Pour la rénovation énergétique du bâtiment, la réduction de la TVA est à 5,5%. Tout le monde peut bénéficier de ce dispositif. Sont éligibles tous les travaux d'installation d'une pompe à chaleur, des équipements de chauffage, le remplacement de la chaudière...
  • Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat : Qui se manifestent sous une forme de subvention aux occupants d'une maison (quel que soit son statut) qui s'engagent à effectuer des travaux de rénovation de leurs habitations (résidence principale). Sont concernés, tous les travaux visant l'installation des équipements de chauffage, des appareils produisant de l'eau chaude sanitaire...
Changer de chauffage par...
Toutes les aides à la rénovation
Toutes les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation de l'isolation, je veux aussi
  • Aménager mon logement
    Aménager mon logement Réaménagez votre logement et les espaces intérieurs selon vos besoins, optimisez la surface !
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissez votre maison et bénéficiez de plus d'espace habitable !
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.