La rénovation énergétique : Moins de consommation et plus d'économies !

Les consommations du chauffage coûtent très chers sur la facture énergétique. Elles représentent 67 % de la consommation d'énergie des foyers français. À part la performance du système de chauffage, un logement mal isolé fait partie des facteurs principaux qui favorisent une hausse des besoins en chauffage. Face à la crise énergétique de ces dernières années, la réduction des dépenses énergétiques devient une priorité de l'Etat.
La solution consiste à améliorer la performance énergétique des logements à travers des dispositifs encourageant les foyers à rénover leur appartement ou leur maison. Ainsi, l'Etat décide de favoriser la rénovation énergétique, un remède efficace pour minimiser la consommation d'énergie et de faire une économie considérable sur la facture énergétique.

Je choisis le type de rénovation

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique regroupe tous les travaux qui tendent à améliorer la performance énergétique d'un logement dans le but de faire des économies d'énergie et d'atteindre les normes exigées pour les bâtiments existants.

Les aides pour la rénovation énergétique

Découvrez toutes les aides pour financer votre projet de rénovation énergétique.

Toutes les aides à la rénovation énergétique

Elle peut porter sur des différents éléments du bâtiment, qui sont source de déperditions thermiques. Ainsi, la rénovation énergétique peut porter sur l'isolation et le remplacement des équipements de chauffage. De ce fait, un diagnostic doit avoir lieu avant de planifier les travaux à réaliser.

Rénovation énergétique : Agir sur l'isolation du logement

Les travaux d'isolation thermique figurent parmi les travaux à privilégier. Une bonne isolation thermique est un argument de vente intéressant si vous envisagez de revendre votre bien. Ces travaux doivent être entrepris avant toute rénovation de la ventilation et du système de chauffage pour être efficace. Il est possible d'intervenir sur les toits, les murs et les combles qui peuvent être à l'origine des pertes d'énergie. L'isolation peut aussi porter sur toutes les menuiseries de la maison comme les portes, les fenêtres.

Rénovation énergétique : Bien ventiler le logement

Après les travaux d'isolation, il faudra s'assurer également que votre logement dispose d'une bonne évacuation d'humidité et un système de renouvellement de l'air intérieur. Ainsi, selon une expertise effectuée par un professionnel, il sera possible d'installer un système de ventilation tel qu'une ventilation double flux.

L'importance du mode de chauffage dans la rénovation énergétique

Afin de réduire votre facture énergétique, le mode de chauffage ne doit pas être négligé. L'optimisation du système de chauffage peut porter sur les pompes à chaleur ou la chaudière. Optez pour une chaudière à haute performance énergétique afin de faire une économie d'énergie de plus de 20 % et de profiter des avantages financiers octroyés par l'Etat.

Remplacement système de chauffage par une chaudière

Rénovation énergétique : Réduire ses factures énergétiques, consommer mieux !

Le confort thermique des occupants est l'un des atouts majeurs de la rénovation énergétique. Le principal objectif d'investir dans des travaux de rénovation reste la réduction de la consommation d'énergie et donc de la facture d'énergie. Découvrez ici les économies d'énergie réalisables en fonction des travaux entrepris :

  • Considéré comme la solution la plus économique, l'investissement dans l'isolation thermique offre de nombreux avantages. L'isolation des combles permet ainsi d'éviter une déperdition thermique de 30 %. L'isolation des murs, quant à elle, est un moyen de limiter les pertes de chaleur qui représente entre 20 à 25 % de votre dépense énergétique. L'isolation des sols peut aussi réduire jusqu'à 10 % de la consommation énergétique. L'isolation de toutes les menuiseries aura un impact important aussi (15 %) et enfin isoler la toiture permet de réduire jusqu'à 30 % votre besoin en chauffage.
  • Le remplacement des équipements de chauffage d'un logement est aussi un moyen efficace pour économiser votre argent tout en préservant votre confort de vie. Dans le cadre de votre projet de rénovation, vous pouvez gagner en moyenne 750 € par an en installant un poêle à granulés de bois dans votre maison. Profiter d'une économie d'énergie de 35 % grâce à l'installation d'une chaudière gaz à condensation. Pourquoi pas une pompe à chaleur géothermique dans votre logement qui vous permettra d'économiser plus de 1 200 € / an.

Vous avez la possibilité de profiter de la rénovation énergétique pour effectuer un relooking de toutes vos pièces de vie ou bien choisir l'extension de maison afin d'obtenir plus d'espace selon vos besoins : Des travaux complémentaires offrant un confort optimal quotidiennement aux occupants.

Les aides disponibles pour la rénovation énergétique

A part les économies d'énergie réalisables, les avantages financiers octroyés par l'Etat allègent beaucoup votre investissement. Vous pouvez obtenir le crédit d'impôt pour la transition énergétique fixé à 30 %, l'éco-PTZ, les primes énergies et les aides de l'Anah à condition que les travaux de rénovation ont été réalisés par un professionnel certifié RGE à l'instar de Rénovéa. Des conditions spécifiques restent aussi à remplir pour chaque type d'aide. D'autres aides financières locales sont également disponibles donc renseignez-vous dès maintenant.

Certifications NF et RGE

Confier ses travaux de rénovation énergétique à Rénovéa

Recourir à un expert à l'instar de Rénovéa représente une solution efficace pour maximiser les économies d'énergie réalisables. La qualité des travaux est un des points forts d'une entreprise spécialisée. Passez par un professionnel de la rénovation garantit la réussite de votre projet de rénovation énergétique.

Rénovéa est une entreprise spécialisée dans la rénovation qui possède les compétences ainsi que les savoir-faire nécessaires pour mener à bien la rénovation de votre logement. Nos experts vous accompagneront de A à Z durant toutes les phases importantes du projet. Vous diposez de conseils à partir de l'expertise de la performance énergétique de votre immeuble sur les différents éléments de la maison ou de votre appartement à rénover, les travaux prioritaires ainsi que les solutions complémentaires. Elle peut proposer par conséquent des rénovations complémentaires comme le réaménagement intérieur afin d'embellir votre intérieur tout en tenant compte de vos goûts et vos besoins.

Vous pouvez obtenir un devis afin de mieux préparer le budget. Avec un professionnel comme Rénovéa, vous avez la possibilité de connaître d'avance une estimation plus fiable de la durée des travaux. Rénovéa fait partie aussi des experts RGE vous permettant de recevoir les aides financières de l'Etat.

Mon projet de rénovation énergétique

Vous avez le projet de rénover votre logement pour réduire vos factures énergétiques ?
Amélioration de l'isolation, remplacement des fenêtres et baies vitrées, chauffage plus économique, relooking...
Faites appel aux experts Rénovéa pour mener à bien votre projet !

Vous pouvez aussi nous demander un devis gratuit en nous faisant part des détails de votre projet.

Votre devis gratuit