La rénovation regroupe tous types de travaux réalisés dans le but d'améliorer, de renouveler l'aspect extérieur et intérieur d'un logement.
Rénover son habitation consiste plus précisément à remettre à neuf l'ensemble ou une partie du bâtiment. Une rénovation esthétique se limite à refaire les peintures ou à rénover le revêtement des murs par exemple, tandis qu'une rénovation immobilière plus poussée pourra viser à restaurer toutes les menuiseries, la plomberie ainsi que les installations électriques de l'habitat.
Ce type de projet se complète généralement par des travaux d'aménagements pour remettre au goût du jour votre logement, voire des travaux d'extension dans le cadre d'une rénovation de maison.
Vous hésitez à vous engager dans des travaux de rénovation ? Voici quelques bonnes raisons qui amènent un propriétaire à rénover sa maison. En premier lieu, avec des structures vieillissantes ou endommagées, la performance énergétique d'un bâtiment se dégrade. Le fait de rénover un logement fait partie des solutions efficaces pour gagner en confort thermique et acoustique tout en réalisant une économie à long terme sur les factures énergétiques.
Cette rénovation énergétique globale inclut ainsi des travaux coordonnés de rénovation du système de chauffage et eau chaude, de l'isolation et des menuiseries. Notre approche globale considère votre logement comme un système complet, permettant d'optimiser les interactions entre les différents éléments rénovés pour une performance énergétique maximale.
Cela représente aussi une opportunité pour moderniser et rajeunir votre habitat selon vos envies. Grâce à notre certification RGE, ces travaux de rénovation globale vous permettent non seulement d'améliorer votre confort quotidien, mais aussi de bénéficier d'un logement économe et d'une réduction de votre facture énergétique, tout en accédant aux aides financières disponibles pour alléger votre investissement.
En effet, le confort général d'une maison contribue au bien-être des occupants et permet d'éviter les problèmes de santé liés à la qualité de l'air et des moisissures.
Rénovéa, vous guide et vous apporte des conseils pour vous aider dans la réalisation vos projets de rénovation globale et d'aménagements de votre habitat.
Il peut être nécessaire de prendre le temps de rénover un appartement pour certaines raisons.
Mieux vivre est aussi une cause première d'une rénovation d'un appartement ancien. Bien-être est ici synonyme de confort en général : thermique et acoustique. Vous pouvez aussi en profiter pour aménager toutes les pièces de vie telles que la cuisine, la salle de bains ou le salon.
Réduire sa consommation énergétique implique en général des travaux de rénovation. Dans la majorité des cas, la performance énergétique d'un appartement ancien n'est pas au rendez-vous à cause des techniques de construction et de la dégradation de l'immeuble.
Rénovéa vous guide et vous apportent des conseils pour vous aider dans vos projets de rénovation et d'aménagements de votre appartement.
Différentes solutions de rénovation sont mises à votre disposition. Elles dépendent notamment de vos besoins en termes de confort et de vos objectifs énergétiques. Les foyers priorisent généralement la rénovation énergétique tout en apportant une touche de modernité. Maison, appartement ou local professionnel, les différentes possibilités ne manquent pas : Amélioration de l'isolation thermique et phonique :
Le cadre législatif d'un projet de rénovation globale varie selon le type de logement et l'ampleur des travaux. Des obligations légales pèsent sur le propriétaire selon le cas. En tant qu'entreprise certifiée RGE, Renovea vous accompagne dans le respect de ces obligations tout en vous permettant d'accéder aux aides financières disponibles.
Dans le cas de la rénovation énergétique globale, ce type de travaux exige le respect de la réglementation thermique en vigueur concernant les bâtiments existants. Notre approche globale permet d'optimiser les performances énergétiques de votre logement dans son ensemble, plutôt que de traiter chaque élément séparément, garantissant ainsi des résultats plus efficaces et durables.
Les bâtiments résidentiels et les bâtiments tertiaires sont à fois soumises à la RT des bâtiments existants. Ainsi, la loi impose une performance énergétique minimale aux travaux de rénovation. Les règles sont prévues aux articles L.111-10 et R131-25 à R131-28 du Code de la construction et de l'habitation. Les obligations se différencient en fonction de la surface à rénover. La réglementation fait la distinction entre :
Un projet de rénovation de logements collectifs doit aussi répondre à quelques exigences légales. En premier, il doit conserver les conditions d'accessibilité existantes. Il doit obéir aux différentes obligations relatives aux logements collectifs neufs. Si le prix des travaux de rénovation dépasse les 80% du prix du logement, les travaux d'aménagement doivent respecter la réglementation relative aux logements neufs.
La loi a mis en place aussi certaines formalités administratives préalables telles que la déclaration ou l'obtention de permis de construire avant la réalisation des travaux. L'obligation de déclaration préalable concerne les travaux de rénovation pour un aménagement d'une surface de plancher de plus de 5 m². La déclaration est nécessaire aussi pour le changement des fenêtres et des portes, renouvellement de la toiture. Tandis que le permis de construire est exigé pour des travaux plus lourds sur une surface plus étendue d'au moins 20 m² ou 40 m² (zone disposant d'un PLU). Il en est ainsi de l'aménagement des combles dépassant les 20m2.
Un professionnel de la rénovation certifié RGE comme Renovea pourra offrir des conseils sur les démarches administratives et les contraintes légales à respecter. Notre expertise en rénovation globale vous garantit un accompagnement complet, de l'étude initiale jusqu'à la réception des travaux.
Le coût de la rénovation est dépendant de nombreux critères. La différence de prix est liée notamment à l'étendue des travaux de rénovation, la surface à rénover, le type de logement (maison ou appartement).
À titre indicatif, nous avons scindé en trois le coût de rénovation d'un logement :
Un devis d'un professionnel de la rénovation reste la meilleure solution pour évaluer votre budget. Le client aura droit à plus de détails plus clair et précis.
Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet de rénovation globale.
Le coût de remise à neuf d'une habitation requiert donc un budget important. Pour faire face à ses dépenses de rénovation, l'Etat met à disposition des aides financières intéressantes pour les travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires qui s'engagent.
Elles visent à amoindrir le coût de la restauration de votre logement. Les aides de l'Anah sont aussi possibles en cas de rénovation énergétique. Les travaux d'économie d'énergie peuvent aussi profiter d'une exonération de la taxe foncière.
Pour chaque dispositif d'aide, la loi prévoit des conditions spécifiques, éco-PTZ, PTZ, aides de l'ANAH, aides locales, ou encore TVA réduite : Rénovéa, en tant qu'entreprise certifiée RGE, vous propose de faire le point sur toutes les aides à votre disposition pour financer votre projet de rénovation globale.
Découvrez en 2 minutes les aides financières pour vos travaux grâce à notre simulateur MaPrimeRénov' rapide et précis, adapté à votre profil, vos revenus et vos projets.
Venez échanger sur votre projet de rénovation en rencontrant nos experts de l'habitat directement dans l'une de nos agences.
Vous souhaitez obtenir un renseignement ou un devis pour votre projet d'amélioration de l'habitat ? Contactez-nous directement en ligne !
Réalisez également vos projets de rénovation globale sur mesure depuis notre application mobile !