Rénover sa cuisine : La pièce centrale de votre maison

Au petit-déjeuner, le soir ou tous les midis, avant, pendant ou après les repas, se retrouver dans la cuisine est devenu commun pour de nombreuses familles. Exit la salle à manger et le séjour qui sont beaucoup trop formels, et place à la cuisine où les discussions et la bonne odeur sont exclusivement au rendez-vous. Si vous avez également adopté ce style de vie chez vous ou tout simplement que le design ne vous convient plus, une rénovation de cuisine s'impose.
Faites le point dans notre dossier pour réussir votre projet haut la main !

Rénovation de cuisine
Les autres pièces à rénover

Définir votre projet de rénovation de la cuisine

Cet endroit où l'on ne faisait que préparer et faire mijoter les repas est désormais une pièce centrale de la maison. La cuisine qui s'est transformée au fil des années est également un petit coin où l'on mange tous ensemble.

Entre une cuisine tendance et design qui donne directement sur le salon, une cuisine au style rustique où il fait bon vivre et une cuisine industrielle au top de la tendance, les choix pour une rénovation de cuisine sont multiples. Cependant, rénover une cuisine dans une maison comme dans un appartement nécessite obligatoirement l'aide d'un professionnel apte à vous porter conseil pour vous préparer. Il arrive souvent que des projets de réhabilitation ne soient pas conformes aux conditions qu'offre la maison, où qu'un agrandissement de l'espace soit utile. D'autre part, la rénovation d'une cuisine d'une maison ancienne implique plus de travaux que l'on ne peut imaginer (raccordement aux réseaux électriques, mise aux normes, remplacement de la plomberie...). Pour ces raisons, il est primordial de procéder à un diagnostic des lieux et des solutions de rénovations les plus adaptées.

Les attentes et les objectifs de la cuisine à rénover

Votre cuisine ne vous convient plus, vous avez envie d'un grand changement où tout simplement pour remplacer quelques équipements et installations, il n'y a pas lieu d'hésiter. De nombreux propriétaires sollicitent le savoir-faire d'un professionnel pour un relooking. Cela implique entre autres le remplacement de l'éclairage, des revêtements, des mobiliers, de la décoration, et même de l'agencement. La rénovation d'une cuisine peut aussi être axée sur une question de sécurité. Circuits électriques, tuyauterie, ventilation, détection de fumée, aération et système de rangement sont alors revus en détail. Dans tous les cas, l'objectif reste le même : Profitez d'un espace fonctionnel, pratique et adapté aux besoins de tous.

L'agencement de la future cuisine à rénover

Rénovation et agrandissement d'une cuisine Refaire la cuisine permet particulièrement de revoir l'agencement de cette dernière. Le plus souvent, on manque d'espace dans cette pièce où la circulation est fréquente. Il faudra donc repenser l'emplacement de chaque équipement, allant de l'îlot central, à la table à manger, sans oublier ceux des appareils électroménagers. Pour adopter un style qui vous ressemble et qui a du sens de surcroît, mais aussi pour vous projeter, pensez à faire des plans pour mieux visualiser comment s'articulera votre future cuisine. N'hésitez pas à remplacer vos équipements et meubles par de nouveaux qui soient beaucoup plus fonctionnels et qui trouvent aisément leur place dans l'ensemble de la pièce.

Aménagez votre cuisine

Le choix des matériaux pour votre cuisine

Pièce en contact régulier avec l'eau et la chaleur, des matériaux adaptés risquant pas de vous faire défaut sont indispensables. En plus d'être étanches, les matériaux que vous doivent être faciles à entretenir, résistants à la chaleur, aux chocs et surtout aux taches et éclaboussures. En parallèle, ne minimisez pas vos goûts ainsi que le charme des lieux, pour en faire un endroit cosy et chaleureux. Pour le revêtement des murs comme pour le plan de travail, un large choix se présente à vous et répond à tous les styles décoratifs. Le carrelage par exemple, est idéal pour un look simple et traditionnel. Le verre, la terre cuite, à l'argile, le marbre ou le granit quant à eux, sont typiquement tendance et répondent à un besoin esthétique. Enfin, l'aluminium et l'acier vous permettront d'imiter les cuisines professionnelles.

Les étapes lors de la rénovation de cuisine

Refaire à neuf une cuisine La procédure de réhabilitation d'une cuisine varie d'un projet à l'autre, mais habituellement, les travaux les plus courants tournent autour d'une rénovation complète. Elle comprend entre autres :

  • La dépose de l'ancienne cuisine
  • Les raccordements aux réseaux, si nécessaire (plomberie et électricité à réaménager)
  • La pose des revêtements
  • La pose des meubles selon les plans de la future cuisine
  • Les finitions (matériaux, structure lisse, mate ou brillante, couleurs...)

Le budget pour rénover une cuisine

Pour évaluer le budget de votre projet de rénovation de cuisine, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le premier reste bien sûr la superficie de votre cuisine. Vient ensuite le type de travaux à réaliser, qui sera soit un simple rafraîchissement de la pièce, une rénovation intégrale ou des travaux qui impliquent une lourde rénovation (raccordement aux réseaux, démolition de mur...). La qualité des matériaux est également déterminant, en plus des nouveaux éléments que vous aurez choisis. Rénover une cuisine pourrait donc varier entre 300 et 1 000 € par m².

Avec la rénovation de cuisine, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissement de votre maison : Extension ossature bois, cubique, traditionnelle...
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagement de votre maison : Aménagement de combles, créer une douche italienne, cuisine...
Je veux rénover d'autres éléments...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.