Aménagement de terrasse : Sublimer vos extérieurs et votre maison

La terrasse est un élément important d'une maison ou d'un immeuble. Pour les particuliers c'est un lieu convivial pour toute la famille et pour une entreprise c'est un bon moyen de valoriser son image.

Aménagement d'une terrasse
Les autres pièces à aménager

Créez votre terrasse sur-mesure

Aménagements de terrasse en bois La terrasse est devenue un lieu de vie incontournable surtout en saison estivale comme l'été. En effet, durant cette période vous pouvez organiser des fêtes, des repas en famille ou professionnel. C'est un lieu convivial ou se détendre et profiter du beau temps. L'aménagement d'une terrasse sur-mesure est donc la meilleure solution pour optimiser l'espace, le choix des meubles ou de l'éclairage la nuit. Une terrasse personnelle va ainsi vous permettre d'organiser un barbecue, des soirées cocktail ou des fêtes si l'espace de la terrasse est suffisante.

L'hiver une terrasse sur-mesure peut encore être utilisée avec l'équipement adéquat comme une baie vitrée ou l'installation d'une pergola par exemple.

Les idées pour aménager sa terrasse

L'aménagement d'une terrasse personnalisée passe par le choix des bons matériaux pour le sol. Vous aurez le choix entre le bois dont la durée de vie est assez longue, en particulier le caillebotis ou l'essence de bois. Mais si vous avez un budget conséquent, vous pouvez choisir des pierres naturelles : Un bon moyen pour rendre la terrasse à la fois originale et authentique. Mais pour vous simplifier la vie, choisir le carrelage est l'idéal pour un entretien rapide et à moindre coût. Quant au béton, plusieurs motifs sont au choix comme l'imitation pavée ou bois.

Pour profiter de la terrasse le jour comme la nuit en été, l'éclairage est un élément important. Pour votre barbecue par exemple, un éclairage puissant doit être prévu. Pour faire face à l'invasion de nuisible, utilisez des bougies parfumées disponibles dans les magasins spécialisés. Mais lors des repas, les lanternes pourront faire l'affaire. Des rubans LED peuvent éviter l'utilisation d'une lumière trop forte lors des repas.

Quant à l'aménagement de l'espace, elle passe par la mise en place de meubles adaptés pour l'extérieur. Des meubles en teck, en métal ou en plastique peuvent supporter les différents changements climatiques. Des objets décoratifs en particulier des plantes géranium, lavande vont rendre votre terrasse plus conviviale.

Aménager une terrasse en bois

Pour une terrasse en bois de 20 m², utiliser des bois d'origine européenne comme le bois composite est la meilleure idée pour économiser de l'argent. On trouve ce genre de bois sous la forme de lames qui peuvent s'assembler facilement à l'aide de vis et s'adapte facilement à tous les types de sols comme le sable ou gravillon, lorsqu'elle est fixée sur une structure elle-même posée sur plots réglables.

Pour avoir de l'ombre, il est possible de mettre en place une pergola, surtout vous avez l'intention de cuisiner. Un voile d'ombrage ou un store banné peut également faire l'affaire. Pour vos repas, optez pour un meuble en bois, pour les apéros du midi des sièges en résine ou en palettes de bois feront l'affaire. Pour les objets de décorations, vous pouvez recycler des anciens meubles de bistro par exemple.

Aménagement d'une terrasse végétale

Pour aménager une terrassse en une terrasse végétale, la première astuce facile et économique est de planter un potager dans des pots. Par exemple des tomates cerise qui peuvent produire des cerises pendant plusieurs mois dans l'année et donner des couleurs vives à votre terrasse. Pour les herbes vous pouvez choisir les romarins et la sauge, il n'est pas nécessaire de les arroser tous les jours.

Le mélange des couleurs avec les plantes peut également jouer avec l'originalité de votre terrasse, en effet, il est possible de mélanger plusieurs plantes colorées. Par exemple des plantes graphiques comme le ricin et l'aeoniums mélangé avec des plantes qui fleurissent toute l'année fuchsias ou bégonias. Pour être plus écologique, le recyclage de cagettes en bois est une solution si vous manquez d'espace à utiliser.

Aménager une terrasse sur balcon

Pour l'aménagement d'une terrasse sur un balcon, plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme l'emplacement qui joue un rôle stratégique, comme déterminer si la terrasse aura un accès direct à la cuisine ou aux autres dépendances de la maison. Pour l'espace vert, il est important de prendre en compte le degré d'exposition au soleil et de ne choisir que des plantes faciles à entretenir et aimantes l'ombre comme les fougères ou les plantes méditerranéenes.

Pour le mobilier, il suffit de meubles pratiques et modulables surtout si le balcon a un espace réduit. De plus, il faudra miser sur le manger debout pour gagner de l'espace, en particulier misé sur l'utilisation de chaises pliables qui pourront être accrochées au mur. Il est également possible de mettre en place des transats et utiliser la terrasse sur le balcon comme espace sieste sans pour autant être obligé de mettre des tables pour y manger.

Faire le choix d'un expert pour aménager votre terrasse

Un professionnel de l'habitat sera le plus qualifié pour vous donner des conseils pratiques pour l'aménagement d'une terrasse à moindre coût et surtout de gagner de la place sans pour autant être dans l'obligation de faire de gros travaux de rénovation. Ainsi, le prestataire doit être capable de choisir les plants idéals pour votre balcon, de proposer des meubles à votre climat.

Les travaux d'aménagement sont pris en charge dans l'intégralité par le professionnel soit pour installer la pergola, le parquet en bois ou en pierre et le cas échéant pour mettre en place toute sorte d'installations. En quelques minutes, il pourra vous dresser un devis adapté à vos besoins.

Je choisis un type d'aménagements...
Je veux aménager d'autres pièces...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec l'aménagement de la terrasse, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Créez de l'espace habitable en agrandissant votre maison et gagnez en confort !
  • Rénover mon logement
    Rénover mon logement Réhabilitez votre logement, réalisez des économies et améliorez votre confort de vie !
L'entreprise Rénovéa certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Labellisée RGE et NF, Rénovéa vous propose des prestations de qualité et éligibles aux aides à la rénovation.