Aménagement d'appartement : Des espaces mieux répartis

Envie de réaménager son appartement ? Il existe plusieurs solutions permettant de l'agencer, de changer la décoration ou bien encore de modifier la destination de certaines pièces, notamment avec des travaux visant à créer des nouvelles espaces à vivre.

Lorsque la surface fait défaut ou que le plan de l'appartement est biscornu, il se pourrait bien qu'il est difficile de bien circuler à l'intérieur. Lorsque les couloirs sont trop encombrants et que cela réduit la surface de la pièce de vie, cela pourrait conduire à l'aménagement de l'appartement. Toutefois, il faut noter que l'aménagement d'un appartement doit s'effectuer après la réalisation des travaux de rénovation et avant la décoration et l'installation des meubles.

Je choisis mon type d'aménagements

Pourquoi réaménager son appartement !

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à aménager un appartement, notamment pour optimiser l'espace. En effet, dans les grandes villes comme Paris, les appartements spacieux et conviviaux sont très rares. Ainsi les travaux d'agencement permettant d'optimiser la surface habitable s'avèrent indispensables. L'optimisation de l'espace est aussi nécessaire lorsque le nombre des occupants augmente (avec un nouveau venu par exemple).

Les aides pour rénover et aménager votre logement

Découvrez toutes les aides pour financer votre projet d'aménagements et de rénovation.

Les aides à la rénovation

Une autre raison d'agencer son appartement c'est d'améliorer sa luminosité. Pour les petits appartements et les appartements sous pente, il se pourrait que la lumière soit faible. De ce fait, il faut optimiser les sources de lumière naturelles pour que chaque pièce soit parfaitement lumineuse.

Les solutions pour aménager un appartement

Il existe de nombreuses solutions permettant de bien aménager un appartement notamment le relooking, l'aménagement du balcon, l'agencement feng shuy, etc. Vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes en fonction de vos besoins et de vos attentes :

Aménagement d'un appartement duplex

Si vous habitez un duplex, vous pouvez optimiser son espace en optant pour des meubles repliables ou multiusages. Cela vous permettra de les dissimuler facilement lorsque vous ne les utiliser pas ou d'en accommoder la taille selon vos besoins... Vous pouvez par exemple choisir un lit qui sous son sommier procure un espace destiné à toutes sortes de casses et tiroirs de rangement pour gagner en surface.

Pour mieux respirer, vous pouvez aussi utiliser la hauteur sous plafond. Pour ce faire, choisissez par exemple un lit en mezzanine afin de laisser place au sol en y installant un bureau. Vous pouvez aussi couvrir votre mur en étagères. En effet, exploiter la hauteur doit passer par le choix de techniques de rangements à mettre en place sur la totalité d'un mur.

Aménagements loft

Aménager d'un loft

L'aménagement d'un loft en espace habitable n'est pas une chose facile. Il est indispensable de remplir certaines formalités administratives et observer les contraintes techniques qui en découlent. Pour ce faire, vous devez bien gérer la modification de destination du local. En effet, dans la plupart des cas, un loft avant un aménagement est en fait un local commercial, une ancienne usine ou un entrepôt. Lors des travaux, veillez à ce que le nouvel appartement gagne en luminosité et en confort. A noter qu'il est obligatoire de faire appel à un architecte pour les travaux d'aménagement d'appartement sur une surface supérieure à 150 m². A vrai dire, un loft pour que son potentiel soit dévoilé, l'intervention d'un expert est indispensable.

Aménager un studio

Une pièce unique à plusieurs usages, un studio représente un vrai défi d'aménagement. En effet, un studio est difficile à agencer mais pour réussir, il faut opter pour des solutions vous permettant de gagner en surface. Pensez à un agencement pratique, fonctionnel et à la fois attractive. Avant le lancement des travaux, définissez à l'avance l'usage de l'espace à vivre, rangez les meubles de façon cohérente et mettez en place un excellent éclairage. Evitez les meubles trop imposants pour limiter les encombrements inutiles. Optez plutôt pour des meubles multifonctions, notamment un canapé-lit, un lit superposé ou encore un bureau repliable. Vous pouvez aussi choisir un lit pourvu de tiroirs de rangement dans un coin de l'espace à vivre.

Confier l'aménagement de votre appartement à un professionnel de la rénovation

Aménager un appartement possède certaines spécificités. En effet, il faut commencer par réaliser une étude de la faisabilité du projet en commençant par évaluer l'état des lieux. Il faut également observer les dispositions légales tout en respectant les conditions imposées par la loi régissant les travaux d'aménagement.

L'intervention d'un professionnel en aménagement est de ce fait indispensable. Il va vous donner des conseils pertinents en la matière tout en assurant un accompagnement de A à Z. Il pourra également réaliser des travaux complémentaires pour optimiser le confort dans votre appartement, notamment les travaux de rénovation.

Mon projet d'aménagement d'appartement

Vous souhaitez aménager votre appartement ?
Home staging, décoration, redistribution des pièces...
Rénovéa aménage votre appartement après étude de votre projet.

Obtenez un devis en détaillant votre projet d'aménagement.

Votre devis gratuit