L'extension de maison ancienne

L'agrandissement d'une maison ancienne représente une réelle opportunité pour changer le look de votre maison et mettre en valeur son architecture.
On vous éclaire sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour obtenir des mètres carrés en plus et réussir l'agrandissement de votre maison.

Extension de maison ancienne
Les autres types de maison

Les paramètres à tenir compte lors d'un agrandissement de maison ancienne

L'extension d'une maison consiste à accroître la superficie d'une maison en créant des nouvelles pièces ou bien augmentant le volume de celles déjà existantes selon les besoins des propriétaires : Sous-sol, salon, cuisine... Elle présente certaines particularités qu'il faut impérativement connaître avant tout projet d'extension.

En effet, les techniques de construction des maisons anciennes ne sont pas identiques à celles des maisons d'aujourd'hui. Ainsi, il faut prendre en compte quelques paramètres avant de lancer votre projet d'extension. Le premier point est lié au style architectural d'une maison ancienne. Elle est facile à reconnaître avec leur toit à forte pente ou des petites ouvertures, des lucarnes et des petites pièces cloisonnées.

Réalisation d'un agrandissement de maison maçonnée Ensuite, il convient de considérer le vieillissement des matériaux de construction. En effet, elle dispose de caractéristiques exceptionnelles telles que les menuiseries, les types d'ouvertures avec une isolation moins performante. L'harmonisation des caractéristiques de la maison ancienne et de l'extension relève donc un défi.
Les travaux d'agrandissement peuvent être un moment opportun pour se lancer dans des travaux de réhabilitation de maison ancienne.

Le dernier paramètre touche les règles d'urbanisme à respecter dans la commune d'implantation de votre maison. Le Plan Local d'Urbanisme peut bien interdire certaines solutions d'agrandissement ou bien imposer d'autres règles relatives à la distance de l'extension et une habitation voisine ou la voie publique. La réglementation thermique actuelle comme la RT 2012 a connu une certaine amélioration.

Extension de maison ancienne : Moderniser votre habitat !

Opter pour une extension pour agrandir une maison ancienne offre de nombreux avantages. Un professionnel saura vous proposer les techniques de construction appropriées afin d'apporter une touche de modernité à votre maison. C'est une occasion parfaite pour rajeunir votre demeure et apporter plus de lumière à votre intérieur grâce à des ouvertures plus larges.

Une extension contemporaine telle qu'une extension ossature bois marie le traditionnel et la modernité. Les deux styles architecturaux peuvent offrir un rendu exceptionnel. Cependant, l'harmonisation de l'aspect existant avec le moderne demande une expertise d'un professionnel.

Remplacement des menuiseries d'une maison ancienne La création d'une nouvelle pièce ou la rénovation de la maison peut modifier l'aspect total de la maison. Il faudra se décider si vous voulez une extension moderne ou bien conserver l'aspect traditionnel de votre maison. Il est aussi possible d'opter pour une extension en dur traditionnelle, qui n'entraîne pas une rupture totale avec l'aspect existant. Dans ce cas, l'agrandissement consiste à ajouter un prolongement naturel de votre maison d'origine. Les conseils d'un professionnel pourront vous aider à une réorganisation de votre maison pour le succès de votre projet.

Enfin, l'ajout d'une extension sur une maison ancienne permet de remédier à une mauvaise isolation de votre habitation, source d'augmentation de la consommation d'énergie. Vous pouvez en profiter pour améliorer la performance énergétique de votre maison d'origine avec le remplacement des ouvertures pour éviter les déperditions énergétiques. Elle offre l'opportunité de faire respecter à votre logement la RT2012 et bientôt la RT2020.

Les types d'extension pour agrandir une maison ancienne

La solution d'agrandissement dépend de l'aspect final que le propriétaire veut obtenir (contemporaine ou traditionnelle). Nous avons sélectionné pour vous quelques types d'extension pour agrandir votre maison ancienne :

  • L'extension ossature en bois
    Cette première solution est recommandée pour élargir votre maison ancienne sans dénaturer son style architectural d'origine. À titre d'illustration, elle s'adapte bien à une maison d'origine construite en pierres. La mixité bois et pierres offre un rendu à tomber. Les caractères modulables, écologiques et légers du matériau bois le rendent plus intéressant que les autres solutions.
  • L'extension à toit plat
    L'extension de maison cubique à toit plat apporte un esprit contemporain à votre maison d'origine. Ce type d'extension est très tendance actuellement. Cependant, si elle est associée à une maison ancienne, la construction doit être réalisée dans le plus grand soin afin de gérer correctement l'évacuation des eaux. De ce fait, sa conception nécessite l'intervention d'un spécialiste afin de concilier les deux styles architecturaux. Elle exige un choix judicieux dans la sélection des matériaux de construction.
  • La surélévation
    Elle consiste à changer la structure supérieure de votre maison d'origine. On ne privilégiera cette technique d'extension qu'en dernier recours selon la configuration de la maison à agrandir. Il en est par exemple d'un terrain trop étroit ne permettant pas une extension latérale. Cette technique requiert une attention particulière.
    Avant la réalisation, une étude de la qualité de la bâtisse réalisée par un professionnel s'avère nécessaire. Elle doit être capable de supporter un ou plusieurs étages. Face aux vieillissements des matériaux, un renforcement de la fondation peut être incontournable. De ce fait, l'extension au sol est conseillée pour une bâtisse ancienne.
  • L'extension vitrée
    Ce type d'extension représente une solution efficace pour pallier à un manque de luminosité à cause des petites ouvertures de votre maison d'origine. La lumière venant de l'extérieur peut bien éclairer les autres pièces de la maison et contribue grandement au bien-être des occupants.

Pour terminer, le calcul du coût des différents types d'agrandissement d'une maison ancienne est parfois difficile parce qu'il fat tenir compte en même temps du coût des matériaux, de la superficie de l'extension et d'autres critères. La surélévation, par exemple, occasionnera des dépenses supplémentaires selon l'état de la bâtisse. Elle peut se faire à partir de matériaux diversifiés comme l'acier, le bois, le parpaing et le béton. Le bois est le plus apprécié à cause de son moindre coût et de sa légèreté. Les autres matériaux plus lourds sont parfois plus onéreux. Seule un expert de l'habitat et de l'agrandissement tel que Rénovéa saura estimer un budget total.

Il convient de rappeler aussi que si la surface créée dépasse de 150 m², faire appel à un architecte est obligatoire.

Le prix pour agrandir une maison ancienne
Obtenir plus d'informations
Avec l'extension de mon ancienne maison, j'ai aussi le projet de
  • Rénover ma maison
    Rénover ma maison Améliorez les performances énergétiques de votre maison et son isolation !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Ré-aménagez votre maison et créez de nouveaux espaces selon vos besoins !
Rénovéa, certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa est certifiée RGE et NF : Gage de qualité et du sérieux de nos prestations. Le label RGE vous permet de bénéficier d'aides au financement pour vos projets d'amélioration énergétique de l'habitat.