La rénovation de sous-sol : Transformation en pièce à vivre

Le sous-sol est une véritable valeur ajoutée pour une maison, dans la mesure où l'on dispose d'un grand espace facilement exploitable. C'est un endroit qui mérite de faire le tour d'une réhabilitation, histoire de gagner plus de place et de convertir les lieux en une surface habitable supplémentaire. Cela peut représenter un réel potentiel pour créer de nouvelles pièces de vie si les travaux de rénovation de votre sous-sol sont réalisés dans les règles de l'art (hauteur sous plafond, ventilation maîtrisée, isolation adaptée etc.).
À vrai dire, les idées de rénovation d'un sous-sol sont bien nombreuses, mais avant de mener à bien votre projet, il est préférable de faire le point sur les critères les plus importants.

Rénovation du sous-sol
Les autres pièces à rénover

Les raisons pour se lancer dans des travaux de rénovation de sous-sol

Le sous-sol est l'une des pièces d'une maison certainement la plus polyvalente. Vous pourriez effectivement facilement métamorphoser un sous-sol en bureau dans lequel il sera plus facile de travailler au calme. Par ailleurs, pourquoi ne pas faire plaisir aux petits comme aux grands et le transformer en une salle de jeux ou en salle de cinéma ? Les familles nombreuses seront également ravies de rénover leur sous-sol pour en faire une salle de bain ou une chambre à coucher en plus. Et pour les cordons-bleus, aménager une cuisine à part entière ne serait pas de refus ! Envie d'aller plus loin pour ne pas laisser le sous-sol vide et inexploité ? Que diriez-vous de le transformer en spa ?

Au vu de sa grande superficie, rénover un sous-sol ne présente visiblement que des avantages, à condition qu'il réponde à certaines normes, dont la hauteur sous plafond qui doit être d'au moins 1,80 m. Une fois ce critère rempli, il n'en tient qu'à vous d'en faire un atout inestimable pour votre maison, car après tout, il est préférable de s'en servir et d'en profiter plutôt que de le laisser à l'abandon. Un gain de place pour vos besoins personnels (bureau, rangement et dressing, salle de loisirs, etc.), sans oublier que sa transformation jouera en votre faveur si vous songez à revendre plus tard.

Rénover son sous-sol et profiter de ses avantages naturels

Rénovation de sous-sol Maintenant que vous savez que la réhabilitation de votre sous-sol représente une plus-value pour votre habitation, vous prévoyez certainement de la convertir et de l'exploiter autant que possible. Mais bien avant de vous lancer, il est plébiscité d'évaluer et de diagnostiquer les lieux. Pour rénover un sous-sol et en faire un espace de vie, la hauteur du plafond doit nécessairement être élevée sans quoi, de lourds travaux d'agrandissement et de raccordement aux réseaux (électriques, eau si salles d'eau à créer, ventilation, etc.) s'imposent.

Il est par exemple possible d'envisager un décaissement du sol ou un rehaussement du plafond si les dispositions de votre maison le permettent. Fort heureusement, les avantages naturels d'un sous-sol sont multiples : Il profite du principe de géothermie qui réduit les dépenses de chauffage l'hiver et climatise naturellement en été. Dans tous les cas, il convient de consulter un expert de la rénovation tel que Rénovéa pour une étude approfondie du projet et pour un accompagnement personnalisé.

Isoler son sous-sol

Aménager un sous-sol en salle de jeux Bien qu'il y fasse bon vivre grâce à ses avantages thermiques, il n'est pas question de laisser l'humidité ni le froid s'installer rapidement au sous-sol, une fois qu'il sera mis en service. Il est donc préférable d'y ajouter une bonne isolation thermique, notamment sur les murs et le plafond.

D'autre part, l'installation d'un système de chauffage grâce aux conduits existants est spécialement recommandée pour affronter l'hiver. Vous pouvez toujours installer un dispositif de chauffage supplémentaire comme un chauffage d'appoint, une poêle à granulés ou des plinthes chauffantes.
Enfin, la ventilation peut se faire par le biais d'une courette anglaise, d'une ventilation mécanique contrôlée ou de fenêtres et grilles d'aération. Dans tous les cas, une ventilation maîtrisée est primordiale et permettra de rendre habitable le sous-sol.

Combien coûte une rénovation sous-sol ?

Comme pour tout autre type de réhabilitation dans une maison, les coûts relatifs à la rénovation du sous-sol dépendent des travaux à entreprendre. Pareillement, la surface exploitable et le futur aménagement que vous y intégrerez (salle de bain, chambre, etc.) influencent le prix. L'avantage de rénover le sous-sol réside principalement dans le rapport qualité/prix, sachant que le gain de place vous sera d'une grande aubaine une fois les travaux achevés.

Aussi, tous les sous-sols ne nécessitent pas obligatoirement de lourds travaux d'agrandissement, ce qui est un atout supplémentaire. Évaluez les coûts en fonction besoins de votre sous-sol, en termes d'isolation, de chauffage, de raccordements aux réseaux, d'aménagements, de finitions... Habituellement, l'intégralité de la rénovation est comprise entre 9 000 et 23 000 € en moyenne, mais un budget de 80 à 300 € par m² est envisageable.

Choisir une entreprise experte en rénovation pour votre sous-sol

Entre la mise en place du projet de rénovation d'un sous-sol et sa concrétisation, l'intervention d'un professionnel certifié RGE est incontournable. Doté des compétences nécessaires, ce type d'expert est en mesure de prendre la réhabilitation des lieux dès le départ, en procédant par une étude approfondie, et de vous accompagner jusqu'à la fin des aménagements du sous-sol prévus. De cette manière, il vous sera plus facile d'appréhender les besoins et les travaux plus sereinement, sans oublier que les conseils d'un spécialiste sont indispensables sur le plan technique.

Je veux rénover d'autres éléments de maison...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation du sous-sol, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissement de votre maison : Extension ossature bois, cubique, traditionnelle...
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagement de votre maison : Aménagement de combles, créer une douche italienne, cuisine...
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.