Rénovation de toilettes : Refaire une beauté à ses WC

Savez-vous que nous passons, selon une étude, trois ans de notre vie dans les toilettes ? De la sorte, il est impératif de faire de cet endroit une pièce propre et agréable, même si vous ne prévoyez pas d'y rester durant toute une journée. Donnez à cet espace une touche d'esthétisme, et si c'est nécessaire, envisagez des travaux de rénovation.

Rénovation de toilettes
Les autres pièces à rénover

Pourquoi devoir rénover vos toilettes ?

Au fil du temps, les toilettes d'une maison peuvent devenir inconfortables. C'est pour cette raison que lorsque l'un des équipements qui les constituent se détériore, il faut procéder à son remplacement ou à sa rénovation.
À part la détérioration, notamment le dégât d'eau, le design et le besoin de confort sont aussi des raisons qui poussent à rénover vos toilettes. Vous pouvez également mettre en place des meubles plus modernes et faciles à entretenir à la place d'un WC classique. Cela va vous permettrait de limiter les travaux de réhabilitation à réaliser.

Votre projet de rénovation des WC

Si vous prévoyez de rénover vos WC, faites appel à un professionnel pour effectuer un audit sur les différents points sur lesquels les travaux vont s'imposer. Il va ainsi vous donner des conseils et des solutions pertinentes en ce qui concerne la réfection à faire en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Rénovation de salle d'eau et wc La rénovation des WC peut souvent engager des petits travaux d'aménagements pour optimiser l'usage des toilettes. Il se pourrait que cet aménagement vous aide à aérer un peu cette pièce. En effet, l'espace consacré aux WC est parfois très étroit, ce qui rend difficile son aménagement. Toutefois, même serrée, cette pièce peut être agencée avec goût et fantaisie. De nombreuses solutions s'offrent à vous quant à l'organisation des toilettes. Vous pouvez par exemple créer une fenêtre pour donner un peu plus d'aération, installer un lavabo et/ou un évier pour placer les produits à utiliser dans les WC... Pour gagner un peu d'espace et aussi pour réaliser des économies d'eau, intégrez à la chasse d'eau un lave-main. Ce système va ainsi offrir à ceux qui utilisent les toilettes un confort. De plus, sa mise en oeuvre ne requiert pas de gros travaux.

Concernant la décoration, c'est à vous de choisir. Pour le revêtement mural, la couleur douce et chaleureuse est actuellement très tendance. Elle reflète un apaisement et une sérénité qui sont diffusés dès que vous entrez dans les toilettes. Pour le revêtement du sol, choisissez un carrelage facile à entretenir et dont la longévité est garantie.

Les étapes à suivre lors de la rénovation des WC

La rénovation des WC consiste à changer l'agencement ou le remplacement des mobiliers, de refaire la peinture, etc. Pour réussir cette tâche, voici les étapes à suivre :

  • Enlever les anciens mobiliers : La plupart du temps, on doit procéder à la dépose du mobilier et des anciens équipements. Pour une superficie supérieure à 5 m², il est possible de réaliser un cloisonnement.
  • Créer les réseaux : Si des aménagements doivent être prévus, en décalant les WC ou en installant des luminaires, les réseaux doivent être crées.
  • Poser les nouveaux revêtements : Dès que les meubles sont dégagés, vous pouvez procéder au revêtement du sol ensuite celui des murs.
  • Installer les nouveaux matériels : Pour une pièce disposant d'une surface supérieure à 3m², il est possible de faire rentrer un WC, un grand meuble et une baignoire. N'oubliez pas de fixer une étagère de rangement sur les murs pour gagner un peu d'espace.

Le coût pour rénover les toilettes

Le coût de la rénovation des toilettes varie en fonction de l'ampleur des travaux à effectuer (décoration, aménagement, etc.) ou encore les matériels à remplacer. Pour évaluer le montant global, il faut prendre en compte les frais d'installation et les prix des matériaux. En moyenne, il faudra prévoir une somme de 300 à 400 € pour la réhabilitation des toilettes.

Avec la rénovation des WC, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissement de votre maison : Extension ossature bois, cubique, traditionnelle...
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagement de votre maison : Aménagement de combles, créer une douche italienne, cuisine...
Je veux rénover d'autres éléments...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.