Rénovation énergétique : Opter pour une chaudière

Si vous désirez réaliser des travaux de rénovation énergétique de votre habitation, pensez également à remplacer le système de chauffage par une chaudière dès que celui-ci commence à montrer certains signes de faiblesses. Installer des nouveaux équipements de chauffage constitue une très bonne alternative si vous voulez optimiser le confort de l'intérieur de votre logement. Si le système de chauffage dispose d'une performance optimale, vous pourriez réaliser des économies d'énergies grâce à des systèmes avec des rendements élevés, aux faibles consommations énergétiques. L'installation des chaudières nouvelles générations constitue ainsi une option. Toutefois, avant sa mise en place, il est recommandé de faire une étude sur la configuration de votre bâtiment. Certains types de logements ne peuvent pas faire l'objet d'une installation de chaudière.

Remplacement de chauffage par une chaudière
Les autres systèmes de chauffage

Réduire ses factures énergétiques avec une chaudière nouvelle génération

Remplacer son chauffage par une chaudière Sur le marché du chauffage, il existe les chaudières « nouvelle génération ». Très performantes, celles-ci offrent plusieurs avantages comparées aux chaudières classiques qui sont jugées trop polluantes et à faible rendement. Opter pour des chaudières nouvelles générations s'avère un choix très judicieux. Sa performance dépend généralement de son rendement global pendant une année, donc la chaleur qui est diffusée par rapport à l'énergie consommée. Si les chaudières classiques n'offrent que 75 % de rendement, les chaudières nouvelles générations en offrent jusqu'à 90 % voire 100 % selon le modèle que vous choisissez.

De plus, plus le taux de rendement est élevé, moins la chaudière est polluante. Une chaudière nouvelle génération diffuse deux fois moins de dioxyde de carbone qu'un modèle classique. Elle vous assure également un confort à la carte par le biais de son système de régulation électronique. Cette chaudière nouveau modèle se décline sous plusieurs variantes : A condensation, à basse température...

Rénovation énergétique : La chaudière basse température

Le système de chauffage avec une chaudière à basse température vous offre de nombreux avantages, surtout du point de vue économique. En effet, ce modèle chauffe moins mais elle offre le même confort qu'une chaudière ancien modèle, à condition que vous investissiez dans un équipement adéquat. En plus d'être une meilleure alternative à la chaudière à gaz traditionnelle, une chaudière nouvelle génération est beaucoup plus économe en énergie (15 % d'économie d'énergie réalisée). En effet, elle assure un chauffage à une température moins élevée et requiert donc moins de combustible.

Afin d'obtenir un rendement optimal, combinez l'usage de la chaudière à basse température avec les radiateurs et un plancher chauffant à basse température.

Rénovation énergétique : La chaudière à condensation

Parmi tous les modèles de chaudière fonctionnant avec le gaz naturel, la chaudière à condensation est la plus prisée par les foyers français. Sa performance ainsi que son succès sont liés à son système de fonctionnement qui à la fois simple et efficace. Contrairement à une chaudière traditionnelle ou le modèle à basse température, les fumées ainsi que les vapeurs générées suite à la combustion du gaz ne sont pas diffusées à l'extérieur du logement. En effet, la chaudière à condensation les capte et exploite les énergies thermiques qui y sont présentes.

Changer son chauffage par une chaudière de ce type est devenu la norme grâce à la grande simplicité de son usage et les économies d'énergies qu'elle réalise. Comparée à une chaudière traditionnelle, elle effectue jusqu'à 20 % d'économies. De plus, son utilisation peut être combinée avec tout type de système de chauffe à eau chaude.

Rénovation énergétique : La chaudière hybride

Combinez les atouts de la chaudière à condensation ainsi que la pompe à chaleur air-eau en choisissant la chaudière hybride. Celle-ci utilise en même temps le gaz diffusé par la chaudière et l'air propagé par la pompe à chaleur. Elle dispose d'un système de pilotage qui canalise la source d'énergie la plus économique. Les deux systèmes de chauffage travaillent de manière alternative ou simultanée selon vos besoins en chauffage ainsi que de la température ambiante. Ce qui lui permet de réaliser jusqu'40 % d'économies d'énergie comparée à une chaudière classique.

Les aides pour une nouvelle chaudière

Nombreuses sont les aides financières que vous pouvez demander si vous réalisez la rénovation énergétique de votre logement impliquant le remplacement de votre système de chauffage par une chaudière, notamment :

Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il faut que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés RGE comme Rénovéa.

Les autres éléments de rénovation énergétique
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.