Rénovation énergétique : Choisir une pompe à chaleur comme chauffage

Au cours des travaux de rénovation énergétique, il peut être opportun de remplacer le système de chauffage de votre logement par une pompe à chaleur. Diminution de la consommation énergétique, confort intérieur, nouvelles technologies, choisir un nouvel équipement de chauffage reste une très bonne idée dans la mesure où il participe à l'amélioration de votre logement. L'installation des pompes à chaleur constitue une solution rentable et écologique. Elle permet de réduire vos factures de consommation énergétique. Cet équipement de chauffage écologique présente plusieurs avantages.

Remplacement de chauffage par une pompe à chaleur
Les autres systèmes de chauffage

Réduire ses factures énergétiques avec une pompe à chaleur

Remplacer son chauffage par une pompe à chaleur Dans le cadre d'une rénovation énergétique d'un bâtiment, opter pour des énergies renouvelables constitue une meilleure solution pour réaliser des économies d'énergie sur le long terme. Les pompes à chaleur disposent d'une grande efficacité énergétique. Il s'agit d'un système qui permet de transférer une quantité de chaleur d'une pièce à une autre. Constituée de deux blocs par un circuit de fluide spécifique appelé « frigorifique ». C'est un équipement qui capte la chaleur et les calories présentes dans l'air, l'eau ou le sol. Ces calories sont ensuite transformées en chaleur pour apporter du confort à habitation et ce, à faible coût. Utiliser une pompe à chaleur vous permet de réaliser des économies sur vos factures de chauffage.

Rénovation énergétique : La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique capte l'air intérieur ou extérieur, en vue d'en extraire la chaleur pour la disperser dans les pièces de votre maison. A l'instar du modèle géothermique qui saisit la chaleur présente dans le sol, la PAC aérothermique prend les calories dans l'air provenant de l'extérieur et de l'intérieur du logement.

Son installation ne demande pas de gros travaux et requiert aucune déclaration ou autorisation administrative. Toutefois, avant le lancement des travaux, si vous vivez dans un appartement, l'autorisation des copropriétaires est indispensable, faute de quoi, vos travaux sont considérés comme illégaux. La pompe à chaleur aérothermique est très simple d'utilisation.

Rénovation énergétique : La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique capte de l'énergie présente dans le sol afin d'assurer un chauffage optimal et une excellente production d'eau chaude dans votre logement. La pompe à chaleur géothermique offre de nombreux avantages. Opter pour une pompe à chaleur dans la rénovation énergétique est un investissement rentable. En effet, en plus de sa grande performance, elle est très économique. Elle engendre au cours des années de grandes économies malgré le coût élevé des travaux au départ. De plus, c'est un système de chauffage plus écologique, et donc respectueux de l'environnement car elle n'utilise que l'énergie disponible dans le sol.

En ce qui concerne le prix global de l'installation d'une pompe à chaleur géothermique, le coût est estimé au mètre carré. Le montant peut varier en fonction de la nature du terrain et du modèle choisi. Pour une maison disposant d'une surface de 100 m², le prix pourra osciller de 20 000 à 50 000 €.

Le montant global est certes onéreux mais peut être très vite amorti. Il se pourrait que vous réalisiez jusqu'à 70 % d'économies d'énergie à condition que la PAC soit parfaitement adaptée à la configuration de votre maison.

Les aides pour une nouvelle pompe à chaleur

Le budget nécessaire pour l'installation d'une pompe à chaleur peut être amorti par des aides. C'est pour cette raison que l'Etat a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Pour que vous puissiez remplacer l'usage des énergies fossiles en énergies renouvelables, vous pouvez demander des aides financières comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique à 30 %, les primes énergie issues des certificats d'économies d'énergie ou encore la TVA à taux réduite.

Cependant, pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) comme Rénovéa pour procéder à l'installation des PAC. Cela vous assurera également des résultats de qualité.

Les autres éléments de rénovation énergétique
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.