Construction d'un garage en extension de maison

L'extension garage rassemble les travaux de construction d'un nouveau garage et aussi les travaux d'agrandissement d'un garage déjà existant trop étroit pour accueillir les véhicules.

La construction d'un nouveau garage vous évite de chercher une place à chaque fois pour garer votre voiture. Agrandir un garage est aussi possible si vous souhaitez gagner plus de place pour stocker vos matériels de jardinage ou équipements automobiles. Un garage spacieux est le lieu idéal pour réaliser vos travaux de peinture et bricolage.

Extension de garage
Ou je choisis aussi...

Extension garage : Du simple au double !

Un projet d'agrandissement de garage revêt des particularités qu'il faut savoir même s'il ne représente pas un abri. Ainsi, cela demande une phase de préparation pour choisir le type d'extension adapté, afin de lancer votre projet en toute légalité.

Durant la phase de réflexion de votre projet, il convient de définir la configuration de votre nouveau garage. Voici quelques options possibles afin de bien l'aménager :
La première solution consiste à créer un garage simple ou un garage double. Ce dernier nécessite un calcul préalable afin qu'il soit réalisable. Il faut prévoir une superficie de 40 m2 pour être au plus pratique. En effet, un garage double est une solution efficace pour prévenir vos besoins d'espace supplémentaire dans le futur.

Vous pouvez également opter pour un garage en sous-sol ou semi-enterré. Un garage en sous-sol est une construction souterraine. Cette méthode d'extension de garage permet d'optimiser l'espace extérieur. Elle apporte aussi une inertie thermique pour résister aux changements de température. Cependant, le garage enterré a besoin d'une bonne isolation et un meilleur aménagement afin de garantir une bonne évacuation des eaux de pluie. Le sous-sol existant devra alors être ré-aménagé si besoin.

Création d'une extension de garage double enterré Une construction de garage semi-enterré est recommandée si vous disposez d'un terrain en pente. Il offre un gain de surface non-négligeable. Cependant, cela requiert des travaux d'excavation qui viennent alourdir votre budget d'extension. Sa réalisation n'est pas toujours possible.
L'extension accolée de garage quant à elle est plus facile à réaliser. Vous avez le choix entre une extension en L ou bien une extension à toit plat mais un garage attenant est une méthode permettant d'accéder directement à votre maison. Coté esthétique, l'extension toit plat est synonyme de modernité. Un garage à toit plat aspire aussi les propriétaires qui veulent une terrasse exploitable avec toit végétalisé, si par exemple vous envisagiez une extension accolée à la maison, dont le toit serait accessible via une porte fenêtre à l'étage.

Enfin, vous avez la possibilité de faire construire un garage indépendant. En effet, ce type de construction ne représente pas une extension proprement dite. Toutefois, c'est un moyen de préserver votre maison du bruit et garder le style architectural de votre maison. Face aux variétés de solutions d'extension garage, l'idéal est de faire appel à un professionnel qui vous donnera des conseils avisés selon le style et la surface constructible de votre terrain. Un projet d'agrandissement d'un garage ne soit pas ne doit pas se faire à la légère.

Pourquoi choisir l'extension de maison pour créer un garage

Opter pour une extension de maison pour créer un garage apporte à votre habitation une plus-value considérable. Offrez le luxe à votre voiture. Avec une bonne isolation thermique, l'intérieur de votre véhicule ne sera pas trop chaud ou glacial. Une extension garage est aussi un moyen de sécuriser votre voiture contre les brigands et surtout de le protéger vos équipements contre les intempéries et le plein soleil. Les options envisageables sont très diversifiées : Garage enterré ou semi-enterré, garage attenant ou indépendant, style moderne ou classique ? Imaginez l'aspect exceptionnel de votre habitation avec un garage bien placé.

Création d'une extension de garage simple accolé à la maison Les accès à votre garage doivent aussi être mûrement réfléchis avant le lancement de votre projet. Avec une surface constructible de taille modeste, vous avez la possibilité de recourir à une construction mitoyenne avec celle de la propriété voisine. Toutefois, elle n'est pas toujours autorisée. Elle demande des démarches préalables à effectuer auprès de votre voisin sous respect des obligations légales.

Créer un garage doit se faire dans le respect de la réglementation relative aux travaux de construction et d'extension. Si votre bien se trouve dans une commune régi par un PLU (Plan local d'urbanisme), la surface supérieure à 40 m² réclame l'obtention de permis de construire. En deçà, une déclaration préalable est suffisante.

Quel type d'extension maison pour aménager un garage ?

Afin de mettre à l'abri votre véhicule, vous avez notamment le choix entre un garage ossature bois, ou maçonné en briques ou en parpaing. Concernant le choix des équipements, les modèles de porte de garage sont également nombreux. Le choix d'une porte de garage doit tenir compte de nombreux critères tels que l'esthétique, la résistance et le type d'ouverture. Porte de garage battante ou à enroulement, il est nécessaire de faire une étude pour la réalisation de votre projet.

Une extension de maison pour créer un garage revêt un aspect évolutif également. Pensez que vous aurez la possibilité d'aménager votre garage en une chambre, salon ou bureau. Ce projet implique une transformation et quelques travaux de rénovation à votre guise. Même s'il requiert un aménagement important, sa transformation apporte un volume considérable.

Quel est le coût d'une extension pour un garage ?

Une extension de garage coûte entre 200 à 500 € par m². Comme le coût d'extension d'une pièce d'une maison, le coût d'extension de garage varie selon les matériaux de construction choisis. La technique de construction entraîne également une différence de prix : Garage simple ou double, enterré ou accolé... Envie d'un aspect plus chic et stylé, une extension à toit plat est très appréciée, mais demande un coût plus élevé.

Une installation selon les règles d'art nécessite l'intervention d'un professionnel à l'image de Rénovéa. Les services d'un architecte sont obligatoires lorsque l'emprise au sol de votre garage excède les 150 m². Une dépense de plus, mais qui vous évitera les sanctions pénales telles que le paiement d'amende, voire même la démolition de l'ouvrage.

Estimer le coût d'une extension de garage
Obtenir plus d'informations
Agrandir une...
Avec une extension de garage, j'ai aussi le projet de
  • Rénover ma maison
    Rénover ma maison Rénovez votre maison et son isolation, et faites des économies sur vos factures d'énergie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa, certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Nous sommes labellisés RGE et NF : Gage de qualité et du sérieux de nos prestations. Le label RGE vous permet de bénéficier d'aides au financement pour vos projets d'amélioration énergétique de l'habitat.