Extension maison : Construction d'un garage simple

Réaliser des travaux d'extension de maison est une opération gagnante aussi bien sur le plan financier que sur le plan confort. En effet, vous aurez la possibilité de gagner une pièce de vie supplémentaire.
Concevoir un garage simple constitue la meilleure option pour ceux qui sont lassés de chercher une place pour se garer ou qui veulent mettre à l'abri leur véhicule, des rodeurs et intempéries.

Extension de garage simple
Je veux plutôt un...

Les types d'extension pour un garage simple

Comparé au garage double, le garage simple permet de stocker un seul véhicule. La construction d'un garage simple est souvent rapide et simple à réaliser. Il peut donner également directement accès à la maison lorsqu'il est attenant. A part cela, la construction d'un garage permet de valoriser votre logement afin de réaliser une plus-value lors de la revente.

L'extension d'une maison grâce à la construction d'un garage peut être une solution évolutive qui vous évitera un déménagement. Même si sa vocation première est réservée aux véhicules, l'agrandissement de votre logement par le biais d'un garage pourra vous permettre d'obtenir une pièce de vie supplémentaire si vos besoins évoluent, notamment en ré-aménageant ce dernier. Opter pour une extension de garage simple vous offre plusieurs choix de configuration :

  • Le garage accolé ou séparé :
    En optant pour un garage accolé, vous aurez la possibilité d'avoir un accès direct à la maison par le biais d'une porte de service. Comparé au garage enterré, le coût de construction de ce type de garage est deux fois moins cher.
    Toutefois, si vous n'aimez pas ce type de garage, vous avez également la possibilité de choisir le modèle séparé. Le garage séparé vous évitera les nuisances sonores et l'inconfort causé par la dispersion des gaz d'échappement.
  • Le garage enterré :
    Si vous avez un espace extérieur un peu petit, optez pour un garage enterré. L'avantage de ce type de garage c'est le fait qu'il ne prend pas d'espace au sol.
    Les bruits seront également limités au cas où vous effectueriez certains travaux de bricolage dans votre garage.
  • Le garage ossature bois :
    Les garages ossature bois disposent de nombreux avantages surtout sur le plan économique. En effet, contrairement aux autres types de construction, il n'est pas nécessaire de réaliser des fondations couteuses. L'extension ossature bois est également connu pour sa durabilité, et c'est une solution écologique.

Extension garage simple : Un style contemporain

Réalisation d'une extension de garage simple Pour donner un style unique à votre garage, adoptez le style contemporain. Avec un relooking moderne, ce type d'extension est toujours chaleureux et naturel grâce aux matériaux utilisés. Pour adopter un style original, le bois constitue une bonne option. Faire de votre garage une extension de maison cubique vous permettra de donner un look unique à ce dernier. Faites appel à un professionnel pour construire un garage simple à ossature bois et de style contemporain.

Pour la porte de garage, il faut avant tout adopter un style pratique et facile à entretenir. Il faut que celle-ci soit bien fonctionnelle. Vous pouvez notamment opter pour des motifs à casquettes ou à chevron. Il est aussi envisageable d'adapter le style des volets et la porte de garage surtout en terme de design et de couleur.

Les règles en matière de construction de garage simple

Dans le cadre d'un agrandissement de maison pour créer un garage simple, il est impératif de faire une déclaration de travaux, surtout si cela touche à l'apparence de votre façade. Cependant, si la superficie du garage est inférieure à 5 m², il n'est pas nécessaire de faire cette déclaration.

Cette dernière doit être déposée auprès de la mairie afin de vérifier si le projet de construction répond aux normes imposées par le code de l'urbanisme en vigueur. Une autorisation préalable nécessaire afin de pouvoir commencer les travaux. Pour un garage simple, la dimension maximale ne doit pas excéder les 40 m².

Extension maison : réglementations et législation
Connaître le coût d'une extension de garage
Obtenir plus d'informations