L'isolation des combles en rénovation

L'isolation des combles est une opération indispensable si vous voulez réduire la consommation énergétique de votre habitation. Ce type de travaux doit être réalisé en priorité afin de limiter de 30 % les déperditions thermiques de votre maison. Très rentable et facile à installer, les travaux d'isolation des combles en rénovation constituent une meilleure opportunité pour optimiser la performance énergétique globale de votre maison. Ces travaux peuvent se faire à moindre coût avec une grande efficacité en été comme en hiver.

Rénovation de maison : L'isolation des combles
Les autres types d'isolation à rénover

L'isolation de la toiture par l'extérieur

Isolation des combles L'isolation de la toiture par l'extérieur est l'une des meilleures solutions pour améliorer la performance énergétique de votre maison en limitant les ponts thermiques. Les travaux d'isolation des toits par l'extérieur ne réduit pas votre surface habitable mais au contraire améliore le bien-être des occupants de l'habitation.

Pendant les travaux de l'isolation de la toiture par l'extérieur, il est vital d'assurer l'étanchéité du toit en le protégeant en particulier contre l'humidité et de la pluie. En effet un toit qui ne serait pas étanche est un facteur qui dégradera rapidement l'isolation.

L'isolation des combles aménagés par l'intérieur

L'isolation des combles aménagés par l'intérieur est aussi une occasion pour réaménager les combles. Il existe plusieurs avantages à réorganiser les combles puisqu'ils peuvent devenir des véritables pièces à vivre une fois chauffées et bien isolées. Ce type de travaux peut se faire à l'aide de matériaux isolants comme les rouleaux en laine minérale fixés entre les chevrons du toit.

L'isolation des combles aménagés par l'extérieur

Une isolation des combles aménagés par l'extérieur doit permettre une mise en oeuvre d'une étanchéité à l'air performante et d'une ventilation adaptée. En effet, une bonne étanchéité à l'air permet de limiter les menaces d'infiltration d'air, d'améliorer le confort thermique et donc de favoriser les économies d'énergies car les fuites ou les infiltrations d'air contribuent à l'augmentation de la consommation énergétique. Toutefois pour être efficace, une bonne ventilation est primordiale pour permettre le renouvellement de l'air de façon continue, et ce à l'intérieur de l'habitation.

L'isolation des combles perdus

L'isolation des combles perdus en rénovation peut être effectuée par le biais d'isolants en rouleaux qui seront combinés à un pare à vapeur contre la dispersion de la vapeur d'eau à travers une paroi mal isolée. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler les combles, parmi lesquels on peut citer : Des composés naturels comme la laine végétale ou de roche, de la laine d'origine animale par exemple le mouton. Une isolation en polystyrène d'origine industriel est la plus utilisée.

L'isolation des combles perdus permet :

  • De limiter des fuites d'air de la toiture ou des tuiles ;
  • De favoriser le renouvellement de l'air dans la maison ;
  • D'améliorer l'isolation phonique ou thermique ;
  • D'améliorer l'étanchéité à l'humidité ambiante.

En d'autres termes, l'isolation des combles perdus est un investissement qui est rapidement rentabilisé grâce à la réduction de la consommation d'énergie. De plus, les frais liés aux travaux peuvent être amortis par des aides à la rénovation énergétique.

Hormis les économies réalisables, les travaux d'isolation du toit contribue pleinement à l'amélioration du confort dans toutes les pièces de votre maison.

Confier ses travaux d'isolation des combles à un professionnel de l'habitat

Pour les travaux de rénovation des combles, faites appel à un professionnel du bâtiment : Son intervention est nécessaire afin de se voir proposer des solutions et des résultats adaptés à vos besoins et à la configuration de votre logement.

De plus avant la réalisation des travaux, un expert de la rénovation effectuera une étude complète sur l'état global de votre logement. En effet, il étudiera en premier lieu la faisabilité de votre projet, vous proposer le cas échéant d'autres postes de travaux à effectuer, et s'assurera que les travaux d'isolation soient réalisés selon les normes en vigueur (réglementation thermique).

Enfin il accomplira toutes les démarches nécessaires, de la déclaration des travaux à l'obtention des aides financières. En effet, l'isolation des combles ouvre droit à des aides à la rénovation notamment :

  • Le crédit d'impôt pour la transition énergétique ;
  • La réduction de la TVA ;
  • L'éco-prêt à taux zéro ;
  • La prime énergie, etc.

Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE comme Rénovéa.

Les autres éléments de rénovation énergétique
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.