La ventilation dans la rénovation : Une maîtrise essentielle

Pour une rénovation énergétique réussie, la ventilation ne doit pas être négligée. En effet, les travaux d'isolation thermique ainsi qu'une bonne ventilation sont complémentaires pour être efficace. Elle permet de réduire au maximum la consommation énergétique. Une mauvaise ventilation est à l'origine des mauvaises odeurs et allergies respiratoires pour les occupants. Bien ventiler sa maison offre donc de nombreux avantages surtout des bienfaits sur la santé, mais il faudra choisir la ventilation adaptée à votre logement.

Rénovation de l'isolation
Les autres types de rénovation

L'importance de la ventilation dans un logement rénové

Rénovation de la ventilation Le rôle de la ventilation consiste à évacuer l'humidité et la pollution, et à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur d'une maison. La ventilation n'est pas priorisée dans le cadre des travaux de rénovation énergétique et parfois même oubliée, alors qu'elle contribue aussi à l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Les travaux d'isolation peuvent être entrepris en vain à cause d'une mauvaise ventilation.

Une ventilation non adaptée est source de perte de chaleur de 15 à 20 %. Ainsi, une ventilation maîtrisée est importante. L'apparition des moisissures ou traces d'humidité dans une maison marque une mauvaise ventilation.

La VMC double flux pour mieux ventiler en rénovation

Plusieurs solutions d'isolation s'offrent aux propriétaires pour bien isoler sa maison : Travaux d'isolation des murs, remplacement de toutes les menuiseries dans le but de limiter toute perte de chaleur. Mais il ne faut pas oublier de mettre en place une ventilation efficace. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une solution efficace pour un meilleur renouvellement d'air dans la mesure où elle est associée à une bonne isolation thermique. Elle peut être à simple ou double flux.

La VMC à double flux fonctionne principalement à partir d'un échangeur thermique limitant les déperditions de chaleur. Elle est aussi constituée de deux réseaux de gaines et une prise d'entrée d'air. Par rapport à une VMC simple flux, elle permet de préserver la température à l'intérieur en hiver grâce à son échangeur thermique qui ne mélange pas les flux d'air neuf et d'air vicié. Elle est aussi dotée de filtres servant de protection à l'échangeur thermique contre les saletés.

Elle offre de nombreux atouts. Elle est aussi dotée de filtres servant de protection à l'échangeur thermique contre les saletés. Dans le cadre de votre projet de rénovation, opter pour une VMC double flux pour faire le maximum d'économie d'énergie. Vous avez la possibilité de faire une économie de 20 % sur vos factures énergétiques. Sa consommation n'est pas coûteuse et peut bien se compenser avec les économies d'énergie de chauffage.
Le principal atout de la VMC double flux réside aussi dans la qualité de l'air intérieur. Les filtres empêchent l'entrée des poussières. Respirer de l'air sain est bon pour la santé. Ainsi, elle est adaptée pour toutes les personnes fragiles qui éprouvent des problèmes respiratoires.
Elle est aussi appréciée à cause de son caractère silencieux. Le design a connu aussi une amélioration pour être plus discret et pour se fondre parfaitement à votre décoration d'intérieur. Ainsi, profitez de vos travaux de rénovation énergétique pour installer une ventilation adaptée. Cependant, seul un professionnel pourra mener à bien les travaux d'installation des équipements de ventilation.

Les autres solutions de ventilation en rénovation

D'autres alternatives sont possibles lorsque le passage des gaines est difficile. Découvrez quelques solutions efficaces en compléments de vos travaux d'isolation pour réussir votre rénovation énergétique. En premier lieu, les extracteurs d'air sont aussi des équipements efficaces. Mettre un extracteur d'air permet ainsi d'évacuer les buées, rejeter les mauvaises odeurs et l'humidité à l'intérieur. Par rapport à une VMC, son atout réside dans son mode fonctionnement indépendant. Cependant, il est utilisé occasionnellement pour ventiler une maison. Les résultats peuvent varier selon le modèle choisi. Une entreprise spécialisée pourra vous conseiller pour l'équipement adapté.

La ventilation mécanique répartie représente aussi une bonne alternative à une VMC en rénovation. Elle assure aussi le renouvellement d'air à l'intérieur, mais à la différence d'une VMC, les équipements de ventilations sont constitués par des petites unités d'extraction d'air intégrées pièce par pièce sans connexion entre elles. Elle fait partie des meilleures solutions de ventilation en cas de rénovation à cause de la simplicité de son installation.

Pour terminer, vous pouvez opter pour la ventilation positive, une solution peu connue, mais efficace. Elle assure un rôle de régulateur du taux d'humidité dans une maison. Par conséquent, l'air sec entraîne une diminution des besoins en chauffage donc une économie d'énergie.

Toutes les aides à la rénovation
Toutes les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation de la ventilation, je veux aussi
  • Aménager mon logement
    Aménager mon logement Réaménagez votre logement et les espaces intérieurs selon vos besoins, optimisez la surface !
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissez votre maison et bénéficiez de plus d'espace habitable !
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.