L'isolation phonique en rénovation : Améliorer votre confort acoustique

L'isolation phonique d'une maison lors de la rénovation des murs et de toutes les menuiseries vous protège des bruits extérieurs tels que les bruits des équipements et les bruits aériens. Des bruits constitués par les bruits du trafic routier, les bruits de voisinage, mais aussi des bruits des équipements générés par le chauffage, l'ascenseur ou encore la ventilation. Les bruits d'impact proviennent quant à eux des chutes ou des pas.

Isolation phonique
Les autres types d'isolation à rénover

Isolation phonique : Mieux isoler entre chaque pièce

Les bruits extérieurs sont souvent sources de nuisance et de désagréments parce qu'ils empêchent de passer un moment paisible et calme chez soi. Ainsi, elle doit faire l'objet d'un soin particulier dans le cadre de votre projet de rénovation.

En effet, la réglementation prévoit des normes d'isolement des immeubles selon leur date de construction. Dans certains cas comme les maisons construites avant 1970, elle n'exige aucune norme. Toutefois, les travaux d'isolation phonique sont recommandés afin de gagner en confort acoustique face à différentes gênes occasionnées par les bruits surtout en zone urbaine avec la rénovation de maison de ville. En effet, les nuisances sonores excessives peuvent causer des problèmes de santé. L'isolation acoustique représente ainsi la solution pour éviter la propagation des bruits. Dans la plupart du temps, elle s'accompagne d'une isolation thermique des murs intérieurs, vous permettant en même temps de faire une économie d'énergie.

Confort acoustique avec la rénovation des menuiseries Pour une meilleure isolation acoustique d'un bâtiment existant, il faudra revoir l'isolation des murs et des cloisons. Il est parfois conseillé d'installer des solutions d'isolation selon l'emplacement du logement et des bruits dont il s'expose le plus. À titre d'illustration, vous avez la possibilité de vous protéger contre les bruits aériens avec des isolants fibreux comme les laines minérales ou les isolants d'origine végétale comme la fibre de bois, voire d'origine animale. La performance de la solution adoptée doit être évaluée et certifiée, d'où l'intérêt de faire appel à un professionnel de l'isolation. Isoler les parois latérales réduit aussi les transmissions indirectes du bruit. La rénovation des menuiseries contribue considérablement aussi à réduire considérablement les bruits grâce au vitrage.

Améliorer le confort acoustique : Isoler en plafond

L'isolation acoustique du plafond est un moyen efficace pour lutter contre les bruits de voisinage. Vous pouvez entreprendre les travaux d'isolation dans le cadre d'une rénovation en appartement. Il faudra en premier lieu isoler les parois défaillantes. Il existe donc plusieurs solutions pour mieux isoler le plafond. Il sera possible de créer un faux plafond acoustique.

Ces travaux peuvent être insuffisants pour bien isoler. Ainsi, il conviendra d'entreprendre des travaux d'isolation des murs et des cloisons complémentaires. Afin d'optimiser les résultats, les travaux de rénovation doivent se faire avec soin. Il faut effectuer une étude préalable afin d'identifier la nature et l'origine de la propagation des bruits dans le but d'agir efficacement. Avec l'aide d'un professionnel comme Rénovéa, vous pouvez facilement améliorer votre confort acoustique. Il se chargera de vérifier la paroi d'où vient principalement le bruit et donne des conseils judicieux pour un meilleur confort dans toutes les pièces de vie d'un logement.

Les autres éléments de rénovation énergétique
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.