Aménager votre salon : Tout ce qu'il faut savoir

Le salon est une pièce importante de la maison, c'est avant tout un espace convivial où vous pouvez vous détendre avec votre famille en discutant ou en regardant la télé et même partager un repas. C'est aussi l'endroit où vous allez recevoir les invités : Un aménagement approprié du salon nécessaire pour le rendre plus accueillant, aéré et lumineux.

Aménagement du salon / séjour
Les autres pièces à aménager

Comment bien aménager son salon ?

Aménagements de salon / séjour L'aménagement du salon n'est pas une chose à prendre à la légère, des études techniques doivent être menées au préalable. L'installation de l'éclairage dans la salle de séjour nécessite une approche particulière car elle va déterminer l'ambiance générale de la pièce. Il faut prendre en compte que la lumière du salon ne doit pas être trop forte et que les lampes et luminaires doivent être placés à une hauteur convenable.

Quant à la hauteur du plafond, elle doit être calculée au millimètre près car c'est l'assurance d'avoir un logement unique. Un haut plafond doit nécessairement être accompagné de décoration imposant comme par exemple des grands tableaux ou plusieurs luminaires. Avoir un plafond avec une grande hauteur permet d'investir les murs avec plusieurs rangements, avec par exemple une petite bibliothèque murale pour rendre moins austère la pièce. Pour le confort, le choix du mobilier va dépendre en grande partie de la surface du salon, ou le type d'événements qui pourront y être organisés.

Nos idées pour vos aménagements de salon

La première idée pour aménager un salon est de multiplier les places assises, l'objectif étant d'occuper l'espace et de mettre en place une décoration personnelle. Ensuite, il faut essayer de faire un mixe entre les couleurs pour essayer d'obtenir le meilleur rendu visuel possible.

La seconde idée est faite pour des logements ayant un espace réduit. En effet, il suffit d'exploiter les moindres encoignures comme par exemple mettre le canapé ou un fauteuil sous l'escalier menant vers votre chambre dans un petit studio. Pour délimiter le salon des autres pièces, l'utilisation de cadres pour décorer est une bonne idée. Mais certains propriétaires pourront utiliser des cloisons.

Le placement des meubles va également jouer un rôle primordial en particulier la table pour la télé. Pour gagner un peu d'espace vous pouvez les suspendre à une cloison par exemple. Bien utiliser la symétrie des meubles peut donner un effet bluffant à votre salon si les tables basses sont bien ordonnées.

Bien choisir les matériaux pour aménager le séjour

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour aménager le sol de son salon. Pour avoir la meilleure isolation thermique, c'est-à-dire garder au mieux la chaleur surtout en hiver, le revêtement pour le sol idéal est le parquet en bois. Vous aurez le choix entre celui stratifié, massif ou contrecollé. A contrario, l'utilisation du carrelage n'étant pas une solution si on a l'habitude de marcher pied nue dans sa maison, sauf plancher chauffant basse température. Cependant, il est plus facile à nettoyer et surtout il permet d'avoir un design plus moderne pour votre salle de séjour.

Depuis quelques années des revêtements tendance ont fait leur apparition, on peut citer par exemple le béton ciré. Mais son installation et l'entretien n'est pas facile et nécessite un savoir-faire particulier. Quant à l'acier, il peut donner à votre salon une ambiance ultra moderne en particulier pour les meubles au style industriel / loft. Son principal avantage est sa résistance et sa durée de vie. L'utilisation de tissus pour décorer son salon est également une bonne idée puisqu'elle est facile à associer avec n'importe quel mobilier ou d'autres décorations.

Enfin, si vous êtes une personne écolo, en plus du bois, vous pourrez utiliser pour la décoration du polycarbonate, une matière plastique qui est entièrement recyclable et facile à transporter.

Les mobiliers pour salon

Le choix du mobilier pour agencer son salon dépend en grande partie du style de vie d'une personne, s'il est célibataire, en couple ou en famille. De plus, étant donné que l'achat d'un mobilier est un gros investissement, le choix de la qualité est primordial. Pour avoir un salon moderne et rustique, vous pouvez opter pour une salle de séjour avec des meublés colorés pour donner un look tropical. Au contraire, opter pour des couleurs noires et blanches plus sobres permet de les associer facilement avec la lumière naturelle.

Mais si vous ne voulez pas perdre de temps, choisir des meubles assortis faciles à trouver chez les vendeurs de meubles à un prix compétitif est le principal avantage. Le hic avec cette solution est le choix très limité en matière de design.

Choisir un expert de la rénovation pour bien agencer votre séjour

Pour avoir un séjour original et épater ses invités, faire appel à un expert en rénovation est l'idéal. La rénovation du salon peut avoir de nombreux objectifs comme améliorer l'agencement des meubles, choisir entre un mobilier convertible, fixe selon ses besoins.

Un professionnel de l'habitat peut également vous aider à choisir, le revêtement idéal pour votre salon, et vous permettre le cas échéant d'obtenir un crédit d'impôt ou une aide de l'État dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Sans oublier qu'un professionnel peut mettre en place un devis correspondant à votre budget.

Je choisis un type d'aménagements...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec l'aménagement du salon, je veux aussi
  • Rénover mon logement
    Rénover mon logement Réhabilitez votre logement, réalisez des économies et améliorez votre confort de vie !
L'entreprise Rénovéa certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Labellisée RGE et NF, Rénovéa vous propose des prestations de qualité et éligibles aux aides à la rénovation.