Une extension de maison avec étage sur plusieurs niveaux

Plusieurs raisons amènent un propriétaire à opter pour une extension à étage pour agrandir sa maison. Un agrandissement sur plusieurs niveaux est en principe une forme d'extension dans le prolongement ou non de votre logement, associée à une extension en hauteur selon le nombre d'étages souhaités. Grace à ce type d'extension, profitez d'une surface habitable beaucoup plus grande, avec plusieurs chambres supplémentaires.
Une extension à étage apporte une forte plus-value à votre logement surtout en cas de revente. Elle représente une solution efficace pour avoir plusieurs pièces et en même temps limiter l'emprise au sol. A la différence d'une surélévation, une extension à étage ne requiert pas une intervention sur la toiture. Elle vient s'accoler tout simplement à l'existant.

Extension de maison avec étage
Ou je choisis aussi...

Agrandir sa maison avec une extension à étage ?

Si vous envisagez de vous lancer dans un projet d'extension avec étage, quelques points ne doivent pas être négligés. En effet, ce type d'extension est plus adapté à une maison disposant déjà d'un étage pour ne pas dénaturer le style architectural du bâtiment existant.

Création d'une extension avec étage : Avant L'extension sur plusieurs niveaux obéit à certaines règles légales. L'obtention d'un permis de construire est obligatoire si la surface de l'agrandissement est supérieur à 20 m². Pour rappel, dans une zone régie par un Plan Local d'Urbanisme, toute surface créée dépassant les 40 m² requiert un permis de construire. La modification de l'aspect extérieur du logement nécessite quoiqu'il arrive un permis de construire. D'autres contraintes réglementaires particulières au niveau local pourraient avoir des impacts sur votre projet. La loi exige aussi le recours à un architecte pour tous travaux d'extension de plus de 150 m².

Il faudra aussi choisir les matériaux de construction qui conviennent au style architectural de votre maison et afin de préserver l'aspect extérieur du logement. Le propriétaire peut opter pour un style classique avec un toit en pente ou une extension à étage à toit plat apportant une touche de modernité. Un spécialiste pourra vous accompagner dans les démarches administratives à suivre et dans le choix des matériaux adaptés.

Extension de maison sur plusieurs niveaux : Limiter l'emprise au sol !

Avec une extension de maison à étage, vous accédez à un espace plus grand et plus confortable en limitant l'emprise sur le terrain. En effet, il réduit aisément la surface au sol en répartissant les nouvelles zones créées, habitables ou non d'ailleurs, sur plusieurs niveaux. Vous pouvez imaginer avoir une partie garage au rez-de-chaussée, attenante à la maison, et une partie chambres à coucher à l'étage accessibles depuis l'étage de la maison !

L'avantage principal de ce type d'extension est donc cet excellent rapport entre surface créée et emprise au sol. Mais l'extension de maison avec étage est adaptée aussi bien aux petits qu'aux grands terrains, car elle propose d'agrandir la maison de manière importante. Elle est aussi plébiscitée dans les zones urbaines où le coefficient d'occupation des sols est très limité.

Définir les matériaux et l'aspect de l'extension à étage

L'extension à étage est réalisable avec tout type de maison : maison contemporaine ou maison ancienne. Vous avez la possibilité d'adopter le style architectural selon votre goût. Selon les besoins, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Modifier profondément l'aspect extérieur de votre maison en choisissant un style plus contemporain avec un toit plat voire bac acier. Vous avez le choix en matière de matériaux de construction (béton, ossature bois). Vous pourrez opter pour un matériau différent des murs existants. Une extension en ossature en bois est tout à fait possible si vous souhaitez une rupture avec l'aspect de l'existant.
  • Préserver le style de votre maison en continuité avec le bâti existant.

Création d'une extension avec étage : Après L'aspect extérieur dépendra de vos goûts et aussi du style architectural du bâti existant afin d'harmoniser l'ensemble. Confier votre projet d'extension à étage à un spécialiste offre une opportunité de profiter de ses conseils et de son savoir-faire. Il vous aidera dans le choix du style architectural le plus adapté à votre habitation.

Création d'une extension avec étage en dur Le budget nécessaire d'une extension à étage est plus coûteux que celui d'une simple extension latérale. Le prix des matériaux, la destination du projet, le niveau de finition sont aussi des facteurs importants qui feront varier le coût final.

Ainsi, il faut prévoir au minimum 1 000 € par m² pour une extension traditionnelle. Le coût pourra atteindre les 2 500 € par m². Ce prix varie en fonction de nombreux critères tels que la surface à bâtir, le style choisi, les aménagements choisis (salle de bains, WC,etc) et aussi le nombre de niveaux.

Le coût d'une extension avec étage
Obtenir plus d'informations
Agrandir une...
Avec mon extension de maison avec étage, je veux aussi
  • Rénover ma maison
    Rénover ma maison Rénovez votre maison et son isolation, et faites des économies sur vos factures d'énergie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa, certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Nous sommes labellisés RGE et NF : Gage de qualité et du sérieux de nos prestations. Le label RGE vous permet de bénéficier d'aides au financement pour vos projets d'amélioration énergétique de l'habitat.