Une maison longère présente un style traditionnel très apprécié par les acheteurs amoureux des vieilles pierres. Elle possède une architecture de caractère. Appelée aussi maison de longueur, on la trouve souvent en campagne, et incarne une vie plus calme et détendue.
Il arrive que l'aménagement intérieur de votre longère ne s'accorde plus à votre mode de vie actuel. Pas besoin de déménager, différentes solutions d'extension vous sont proposées par les professionnels de la construction.
Une extension de longère permet d'agrandir la surface habitable de votre maison tout en préservant sa personnalité.
En principe, les fondations d'une maison longère ne sont pas destinées à accueillir une extension verticale de type surélévation. Ainsi, une extension au sol est à privilégier. Toutefois, elle n'exclut pas une extension en hauteur légère.
L'idéal est de recourir à un professionnel chargé d'effectuer une étude plus poussée de l'état de votre bâtisse avant d'entamer votre projet d'extension.
Avant de transformer votre maison longère en une grande maison plus moderne, il convient de connaître certains détails essentiels. D'abord, il faut commencer par une analyse de ses points faibles afin de les améliorer, et des points forts pour les exploiter.
Il faut réfléchir au style architectural de votre bâtisse. La particularité d'une longère réside en premier lieu dans sa morphologie : construite toute en longueur. Une maison généralement de type plain-pied, sa forme suit l'axe de la panne faîtière.
Cette caractéristique représente un atout à exploiter en réalisant par exemple une extension dans le prolongement de votre maison ou bien une extension en L.
C'est aussi l'occasion de rénover votre longère et de la remettre au goût du jour selon le type d'extension que vous aurez choisi.
Elle se distingue généralement par ses ouvertures se trouvant seulement à l'avant du bâtiment, d'ailleurs souvent à l'origine d'un manque de lumière vers l'intérieur. Il faudra donc en tenir compte lors de votre projet d'agrandissement, en créant une alternative pour rendre la ou les pièces plus lumineuses.
Il conviendra aussi de consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre commune avant de définir votre projet d'extension. Il peut en effet imposer des règles d'urbanismes particulières qu'il faudra respecter.
Il en est ainsi des sites classés ou protégés. Les travaux d'agrandissement d'une longère nécessitent l'obtention d'un permis de construire si la superficie de l'extension excède les 40 m².
Pour une surface comprise entre 5 et 40 m², l'extension est soumise à une déclaration préalable auprès de l'autorité communale.
Comme tout projet d'agrandissement, une extension de maison de type longère vise à gagner un espace de vie supplémentaire. Outre le volume, elle apporte un souffle de modernité à votre demeure. Ainsi, il est possible en même temps de garder l'originalité de votre maison et de la valoriser via une touche contemporaine.
À titre d'illustration, une extension accolée à ossature en bois très tendance s'adapte bien à ce type de maison. Elle donne du cachet même s'il ne modifie pas le style architectural de la maison d'origine.
Une bonne isolation fait défaut dans la majorité des maisons traditionnelles. Ce constat est lié aux techniques de construction souvent dépassées. La transformation ou l'agrandissement représente ainsi une occasion d'utiliser de nouveaux matériaux de construction apportant un confort thermique à l'ensemble de l'habitation.
Votre maison profitera ainsi d'une isolation performante favorisant les économies d'énergie.
Une extension de maison obéit aussi à une réglementation thermique à savoir la RE2020 pour une surface créée supérieure à 150 m².
Une maison de type longère offre de nombreuses opportunités d'aménagement et d'agrandissement. La rénovation d'une longère réclame un savoir-faire particulier afin d'obtenir un meilleur résultat.
Il s'agit ici d'allier charme et modernité et de répondre aux besoins du propriétaire. Si vous ne souhaitez pas dénaturer l'esprit longère de votre maison, l'idéal est d'opter pour un aménagement des combles.
Toutefois, il nécessite un investissement plus lourd qu'une extension latérale parce qu'il requiert des travaux de réhabilitation importante de la charpente. Une extension moderne quant à elle, rompt avec le style architectural de votre maison d'origine. Vous avez un choix plus large :
Le prix d'une extension de longère est tributaire de nombreux critères, à savoir la surface, les matériaux, la réhabilitation nécessaire et le type d'extension. Il est fixé entre 1 000 à 3 000 € par m². L'appel à un architecte est inéluctable si la surface d'extension dépasse les 150 m².
La cohérence entre l'environnement et l'agrandissement justifie le recours à un professionnel comme Rénovéa. Nous vous proposons un projet approprié à votre habitation par le biais d'une étude approfondie des lieux tout en règlant les contraintes architecturales spécifiques de l'extension choisie.
Nous prendrons en main toutes les démarches nécessaires pour garantir le succès de l'agrandissement de votre longère.
Et si vous essayiez notre simulateur pour votre future extension maison !
Vous avez le projet d'agrandir votre longère ?
Faites appel aux experts de l'habitat de Rénovéa !