Rénovation : L'isolation par l'extérieur ITE des murs

La rénovation d'une maison passe régulièrement par l'isolation thermique par l'extérieur des murs (ITE). C'est un procédé souvent utilisé afin d'améliorer les performances énergétiques d'un appartement ou d'une maison. Cette technique offre également plusieurs autres avantages notamment le fait de pouvoir conserver l'espace habitable du bâtiment.

Rénovation de l'isolation par les murs extérieurs
Les autres types d'isolation à rénover

ITE : La mise en oeuvre en rénovation

Isolation murs extérieurs Il existe plusieurs techniques permettant de réaliser l'isolation des murs par l'extérieur. Il est possible de recourir à l'ITE avec enduit. Les enduits utilisés sur les murs ont des caractéristiques très spécifiques de perméabilité à la vapeur d'eau et d'imperméabilité à l'eau. Il est aussi possible de mettre en oeuvre une isolation des murs avec un enduit isolant, qui consiste à utiliser un isolant minéral ou végétal projeté sur des couches. Dans ce cas les matériaux doivent contribuer efficacement à l'évacuation de l'humidité.

Enfin, l'ITE par bardage est une technique qui consiste à créer une sorte de manteau isolant à base de panneaux isolants fixés sur une ossature et revêtu de lames à base de bois, de PVC, de composite ou encore de zinc. Une résistance thermique de 3.7 m².K/W est la norme pour l'isolation des murs, c'est un moyen pour les artisans de bénéficier d'une aide financière de l'état le cas échéant.

Les avantages de l'ITE en rénovation

L'isolation des murs par l'extérieur procure de nombreux avantages, à savoir :

  • La réduction de la consommation énergétique ;
  • L'obtention d'un crédit d'impôt ou d'un prêt à taux zéro, des aides financières provenant de l'État pour couvrir la partie des dépenses liées aux travaux ;
  • L'amélioration du confort à l'intérieur de la maison ;
  • Le renforcement de la protection externe de la maison ;
  • L'augmentation de la valeur de votre patrimoine ;
  • L'amélioration de l'esthétique extérieure ;
  • Vous pouvez même rester chez vous pendant la durée des travaux ;
  • Aucune réduction de la surface habitable n'est requise pour la réalisation des travaux ;
  • Une grande variété d'enduits isolants est disponible ;
  • La rentabilité des travaux à long terme ;
  • L'habitation devient plus facile à louer ou à vendre avec une isolation des murs extérieurs.

Les aides pour l'isolation de votre logement par les murs extérieurs

Les frais liés aux travaux de l'isolation par l'extérieur d'un logement pourraient être relativement onéreux. Toutefois, sachez que toute une panoplie d'aides financières est mise à votre disposition pour que vous puissiez financer une partie de vos travaux. C'est notamment le cas de :

  • La prime énergie : Pour tous les travaux d'isolation des murs par extérieur, une prime énergie est octroyable. Cette une somme est versée sur votre compte bancaire dès que les travaux sont achevés. Toutefois, il faut que l'isolation soit réalisée par un professionnel RGE.
    CEE
  • Le crédit d'impôt accordé pour les travaux de transition énergétique ou CITE : Pour tout travaux visant à réduire la consommation énergétique d'un logement, l'État accorde le CITE qui compense environ les 30% du montant de vos travaux.
  • L'éco-prêt à taux zéro : Il s'agit d'un emprunt à zéro taux d'intérêt accordé aux ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale.

Entreprendre ses travaux d'isolation des murs par l'extérieur avec un professionnel

Les travaux d'isolation des murs par l'extérieur confiés à un professionnel permettent en premier lieu d'avoir une expertise sur le coût et la durée des travaux à faire. De plus, les artisans ou entreprises spécialisées comme Rénovéa vous feront économiser de l'argent et du temps. En effet, l'intervention d'un professionnel avec des années d'expérience et certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permettra d'obtenir plus facilement un crédit d'impôt qui peut aller jusqu'à 50 % du montant de la rénovation. L'emprunt à taux zéro sera également facile à obtenir avec l'aide d'un professionnel en ITE pour les démarches administratives.

Rénovation énergétique isolation extérieure Certaines entreprises proposent un accompagnement personnalisé répondant à vos besoins en matière d'isolation thermique ou phonique. Des solutions concrètes sur le choix des matériaux, du type d'enduits ou les travaux complémentaires à engager sont dispensés par les entreprises spécialisées.

Enfin, il est indispensable de recourir au service d'un professionnel agrée RGE et surtout à jour dans les formations de mise en oeuvre des travaux en matière d'isolation des murs extérieurs. En conclusion, les travaux ITE procurent des avantages certains tant au niveau financier ou pour améliorer le bien-être des occupants d'une maison.

Les autres éléments de rénovation énergétique
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.