Aménager une salle de bain : Des styles aux équipements

Aujourd'hui, la salle de bain n'est plus une pièce réservée à l'hygiène. C'est également un endroit propice à la détente et un espace de bien-être. Ainsi, son aménagement demande une grande réflexion pour que cet espace de relaxation soit plus pratique et sécurisé. Afin d'obtenir une salle d'eau design et qu'elle soit un lieu de relaxation, vous devez adopter plusieurs éléments. Pour vous aider dans votre projet d'aménagement de votre salle de bain, voici quelques conseils et règles à suivre pour avoir une salle de bain moderne et stylée en fonction de votre budget.

Aménagement de la salle de bain
Les autres pièces à aménager

Comment bien aménager sa salle de bains ?

Aménagements de salle de bain La salle de bain est un lieu d'intimité qui doit inspirer le confort et le calme, ce qui vous permettra de vous ressourcer. Cependant, il faut noter qu'une petite et une grande salle de bain ne sont pas sur un pied d'égalité en termes d'équipements sanitaires à installer. Rappelez-vous que la salle de bain est une pièce dans laquelle vous pouvez vous relaxer et vous détendre. De ce fait, il faudra éviter tout encombrement qui serait source de stress. Ainsi, vous devrez opter pour la bonne configuration de salle de bain en étudiant et en choisissant judicieusement les différentes installations.

Nos idées pour vos aménagements de salle de bains

En terme d'agencement de salle de bain, vous pouvez choisir entre une douche ou une baignoire. Même si la baignoire est synonyme de confort, elle réduit la surface au sol et donne l'impression d'un espace confiné. Optez par conséquent pour une douche, qui est d'ailleurs la tendance actuelle et qui est souvent plus pratique et plus économique. Notez qu'il existe en général trois catégories de douches de tailles variées à savoir, le receveur ou le bac douche, la cabine de douche, et la douche italienne. Toutefois, si vous préférez tout de même installer une baignoire pour votre salle de bain, vous trouverez sur le marché différentes formes de baignoires : Droite, d'angle ou encore asymétrique. Par ailleurs, adopter une douche baignoire est la meilleure solution et le compromis idéal pour ceux qui n'arrivent pas à faire leur choix.

Choisir les matériaux de salle de bains

Aménagements de salle de bain L'habillage des murs et du sol est également un élément important à voir, surtout si la salle de bain est dépourvue de volets ou de fenêtres, ce qui nécessite à étudier la question de l'humidité. Ainsi, pour les murs de votre salle d'eau, posez du carrelage jusqu'au plafond. Le plus grand avantage de ce matériau est qu'il est facile à entretenir et résiste très bien à l'humidité. En outre, puisque la salle de bain est une pièce qui doit être fonctionnelle, il faut miser sur des murs clairs. En effet, sachez que les couleurs claires permettent d'agrandir l'espace tandis que les teintes plus sombres réduisent la pièce. Une salle de bain colorée réveille et donne, certes, de l'énergie le matin, mais il est préférable d'adopter la couleur blanche pour une salle de bain tendance et élégante. En plus, le blanc est une couleur intemporelle, et offre la possibilité de créer son propre style de décoration.

Quant au sol, un revêtement en grès est idéal, car ce matériau présente un bon niveau de résistance à l'eau, mais vous pouvez aussi opter pour des revêtements en bois comme les bois exotiques. Actuellement en vogue, le béton ciré est aussi apprécié pour ses qualités. Néanmoins, il est recommandé de privilégier un sol antidérapant pour prévenir les risques de glissade et d'accidents et pour une sortie de douche en toute sécurité.

Le choix des équipements de salle de bains

L'une des règles les plus importantes pour réussir l'aménagement de votre salle de bain, c'est aussi de la décorer selon vos goûts. Au fur et à mesure que vous choisirez les mobiliers, les appareils et les matériaux qui vous plaisent pour votre salle d'eau, il vous sera plus simple d'apporter la touche finale et d'originalité à la décoration de cette pièce. Si votre salle d'eau est assez petite, optez pour des meubles suspendus de salle de bain pour dégager le plus de surface possible au sol. Favorisez les coupelles emboîtées ou à poser, et mettez en place un meuble aux lignes épurées. Vous pouvez aussi placer des étagères, des lattes, des patelles ou encore des porte-serviettes fixés au mur afin d'agencer au mieux les espaces de rangement, mais sans pour autant réduire la surface de circulation de votre salle de bain. Le choix des meubles et des accessoires de votre salle de bain dépendra de l'espace disponible et de la configuration de celle-ci. Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques objets comme une vase en céramique, un pot de fleurs, ou encore d'autres objets à la forme unique faits main, un porte-serviette en céramique, un distributeur de savon et un porte-savon. À vous de choisir les accessoires de déco correspondant à vos goûts.

Choisir un professionel pour bien agencer votre salle de bains

Un professionnel de l'habitat saura le plus approprié pour vous conseiller. Il pourra vous proposer des travaux complémentaires tels que des travaux de rénovation de salle de bain pour l'installation de nouveaux équipements et une mise aux normes, ou encore une extension pour mieux satisfaire vos nouveaux besoins en terme d'espace et d'agencements et surtout en terme de sécurité.

Je choisis un type d'aménagements...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec l'aménagement de la salle de bain, je veux aussi
  • Rénover mon logement
    Rénover mon logement Réhabilitez votre logement, réalisez des économies et améliorez votre confort de vie !
L'entreprise Rénovéa certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Labellisée RGE et NF, Rénovéa vous propose des prestations de qualité et éligibles aux aides à la rénovation.