Une extension de maison pour agrandir votre habitat !

Une extension de maison consiste à créer une nouvelle partie à partir des ouvertures déjà existantes ou nouvellement crées à cette fin. Le critère à retenir ici est la communication directe avec le logement.

Des travaux de rénovation et d'aménagement peuvent être également entrepris durant les travaux d'extension d'une maison.
Des solutions qui vous permettent de gagner en espace même sans modification spectaculaire vu de l'extérieur.
Votre projet d'agrandissement peut se présenter sous plusieurs formes : Construction d'un nouveau bâtiment, création d'une nouvelle pièce, aménagement, surélévation, etc. Vous avez un large choix.

Je choisis mon type d'extension
Avec Rénovéa, je peux aussi
  • Rénover mon habitat
    Rénover mon habitat Rénovez votre habitat, améliorez l'isolation de votre logement, réalisez des économies !
  • Aménager mon logement
    Aménager mon logement Réaménagez l'intérieur de votre logement, optimisez les espaces, créez de la surface !

Choisir l'extension pour l'agrandissement de votre maison

Plusieurs raisons amènent les propriétaires à opter pour l'extension afin d'agrandir sa maison. La principale cause est certainement la nécessité d'avoir plus d'espace habitable disponible.

Face à l'augmentation des prix de l'immobilier, acheter une nouvelle maison plus grande et plus confortable représente un coût certain. L'extension de maison est alors une technique efficace, économique et en vogue pour créer des mètres carrés habitables supplémentaires.

Vous pouvez aussi décider d'investir dans l'agrandissement de votre maison pour accueillir des nouveaux membres de la famille.

Nos « guides » pour vos projets d'extension Lire tous nos conseils

Envie d'améliorer le bien-être et le confort de votre intérieur ? Il n'y a pas mieux qu'une extension. En effet, les pouvoirs publics favorisent les travaux de transformation de l'habitat en mettant en place des dispositifs avantageux pour les propriétaires, dans la mesure où ces travaux d'agrandissement contribuent à l'amélioration énergétique de votre logement.

Les aides à la rénovation énergétique

Comment choisir le type d'extension de maison qui vous correspond ?

Le choix du type d'extension peut s'avèrer difficile pour un particulier. Recourir à un professionnel reste alors une solution efficace. Pour bien choisir le type d'extension adapté à votre maison, il faut tenir compte en premier lieu de la nature de votre maison (ancienne ou moderne), de la configuration du projet (matériaux utilisés, l'environnement) etc.
Même si la finalité est la même, l'agrandissement d'une longère diffère de celui d'une maison située dans un lotissement par exemple.
D'autres critères doivent être pris en considération comme le respect des règlementations et du Plan Local d'Urbanisme, qui peut prévoir des règles de construction plus contraignantes. L'agrandissement de la maison devra être exécuté harmonieusement avec son environnement, respectant ainsi les codes architecteuraux et le PLU en vigueur, d'où l'intérêt de faire appel à un professionnel.

Votre choix dépendra aussi de votre budget. Ainsi, pour prévoir les dépenses nécessaires à votre projet d'extension, un devis s'avèra nécessaire.
Pour vous faciliter la tâche, les professionnels du bâtiment se chargent également de vous établir des plans d'extension de maison possibles.

Avant Agrandissement de maison avant
Après Agrandissement de maison après

Les différentes solutions d'agrandissement de maison

Il existe de nombreuses solutions pour agrandir une maison. Voici quelques idées d'agrandissement de votre maison :

  • L'extension accolée horizontale ;
  • La surélévation de maison ;
  • L'extension maçonnée traditionnelle ;
  • L'extension à toit plat cubique ;
  • L'extension ossature en bois...

Avant de valider votre choix, il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques de chaque type de solution.
Rénovéa vous propose la solution idéale adaptée au bâti de votre maison et vous accompagne de A à Z dans votre projet d'agrandissement.

Les règles en matière d'agrandissement de maison

Les travaux d'agrandissement sont régis par des règles strictes. Avant tout, prenez le temps de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour avoir une idée des règles d'urbanisme à respecter et les contraintes qui peuvent en résulter. Les règles applicables varient selon le volume de votre extension et la distance qui sépare votre agrandissement de votre voisin. Il convient avant tout de se renseigner.

En principe, le régime de déclaration préalable s'applique aux travaux d'extension qui ne dépassent pas de 40m². L'obtention d'un permis de construire est nécessaire si la surface créée est supérieure à 40m². Aucune démarche administrative n'est nécessaire en cas d'extension de moins de 5m².

Concernant l'extension d'une surface du plancher, l'Administration n'exige pas l'obtention d'un permis de construire que si elle est supérieure à 20 m². Pour une surface du plancher ou emprise au sol supérieure à 150 m², la loi impose le recours à un architecte.

L'extension obéit également à une réglementation thermique. Des exigences relatives à l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment sont mises en place. Elles varient selon l'étendue de l'espace créé. Pour une surface supérieure à 100 m², la réglementation ordonne le respect de la réglementation thermique RT2012 au complet. Cette dernière améliore grandement le confort des occupants. Une extension limitée entre 50 et 100 m² est régie par la RT2012 intermédiaire.

Recourir à un professionnel à l'instar de Rénovéa vous permet d'entreprendre des travaux en toute légalité en bénéficiant des conseils pour avoir plus de sécurité juridique dans l'accomplissement de votre projet.

Les avantages d'une extension maison

Grace aux nombreuses techniques d'extension de maison, vous n'êtes plus obligé de déménager pour avoir une maison plus spacieuse. L'agrandissement d'une maison permet premièrement d'optimiser votre espace habitable.

Outre le fait de gagner plus d'espace, les différentes solutions d'extension modernisent également votre habitation. Coté architecture, l'extension est une alternative intéressante pour les propriétaires qui veulent garder le charme du bâti existant. Par exemple, l'agrandissement de maison avec toit plat peut apporter un atout esthétique majeur à une maison ancienne. Vous pouvez ainsi décider d'élargir l'espace habitable dans le but d'améliorer ou rendre unique le design de votre logement.

Une meilleure isolation thermique fait partie aussi des avantages d'une extension de maison. Il faut toutefois faire appel à un professionnel afin de profiter pleinement d'une isolation thermique performante. Les résultats des travaux dépendent de la qualité de la pose. L'idéal consiste à se renseigner et obtenir les conseils d'un professionnel comme Rénovéa pour faire le meilleur choix.

Je choisis le style de mon extension

Estimer le coût d'une extension de maison

Il faut examiner de nombreux critères dans la fixation des prix notamment les techniques utilisées et le type de matériaux choisis. Le prix à payer tient compte aussi du volume créé. S'agissant du choix des matériaux, une extension en bois n'aura pas le même coût qu'une extension maçonnée. L'installation d'une véranda nécessite un budget élevé. La surélévation a aussi besoin d'un investissement plus important parce qu'elle requiert des travaux plus importants que les autres solutions.

Le coût va donc dépendre également des difficultés qui pourraient survenir durant les travaux d'agrandissement (aménagements et accès à prévoir, rénovation, etc.). Vous avez alors la possibilité de vous tourner vers un professionnel chargé d'effectuer une étude générale du coût de votre projet d'extension de maison. En général, le prix d'une extension d'une maison est compris entre 1 000 à 3 000 € par m². Pour un aménagement, comptez de 600 à 1 800 € par m².

Même s'il est possible de réaliser vous-même les travaux, cette décision présente des risques importants. Confier votre projet à un professionnel offre un gage de qualité des travaux entrepris qui requièrent un savoir-faire particulier.

En optant pour un professionnel, une équipe compétente et expérimentée est à votre disposition. Elle donne des conseils aussi pour réduire le coût des travaux selon une expertise complète des lieux. De plus, vous pouvez profiter des aides financières accordées par l'Etat pour financer votre projet en engageant un professionnel RGE. Réaliser en toute sérénité vos travaux avec Rénovéa.

Mon projet

Vous avez un projet d'extension de votre maison ?
Demandez-nous conseil pour plus d'informations !

Indiquez vos coordonnées et précisez votre demande afin que nous puissions la traiter rapidement.

Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour l'extension de votre maison,
vous pouvez nous part de ce projet en cliquant directement sur une demande de devis. Vous serez alors amenés à détailler les travaux d'agrandissement souhaités.

Obtenir un devis gratuit