L'extension de maison pour la cuisine

La cuisine est une pièce technique d'une maison dans laquelle une ambiance particulière règne. Utilisée quotidiennement pour préparer ou accueillir les moments conviviaux en famille comme le repas et les goûters, elle doit être suffisamment aérée et spacieuse. Investir pour cette pièce lors de votre projet d'agrandissement représente de nombreux avantages et les possibilités d'aménagement ne manquent pas.
Des solutions d'extension de cuisine sont disponibles afin de remédier aux contraintes d'espace et pallier à un manque de lumière.

Agrandissement de cuisine
Agrandir d'autres pièces

Choisir l'extension de maison pour l'agrandissement de la cuisine

Une extension de cuisine consiste à prolonger la structure de votre bâtisse existante pour obtenir un espace supplémentaire. Le but étant d'avoir une cuisine plus confortable et fonctionnelle. Il existe différentes possibilités pour l'agrandir. Des solutions à adapter à la structure existante.

Cette pièce, la plus fréquentée de la maison au quotidien, doit être privilégiée si vous souhaitez valoriser votre demeure. Une extension de cuisine est synonyme de forte plus-value en cas de revente. Mais le principal objectif d'un projet d'extension de cuisine consiste à gagner plus de surface utile dans la pièce.

L'agrandissement d'une cuisine fait partie des solutions pratiques pour accéder directement au salon, à la salle de séjour ou à la terrasse, une alternative pour rester au contact avec les interlocuteurs. Il offre également un style contemporain à l'ensemble de l'immeuble, et offre une occasion parfaite pour ré-agencer vos meubles de cuisine. Agrandir cette pièce permet aussi de rénover sa cuisine selon les styles tendances.

Les types d'extension pour agrandir sa cuisine

Extension et aménagement d'un salon Préparer dès maintenant votre budget pour accomplir votre projet d'extension. Le prix est donné à titre indicatif. Le coût d'agrandissement d'une cuisine est compris entre 800 et 2 000 € par m², variable en fonction des contraintes techniques liées aux travaux tels que les raccordements des réseaux d'approvisionnement d'eau, le système d'évacuation d'eau et de fumées, installation électrique, etc. La surface créée, les matériaux de construction voire les équipements en cas de changement complet de ces derniers, influent aussi sur le prix.

La liste est longue concernant les types d'extension possible pour agrandir sa cuisine. Voici quelques projets d'extension appréciés ces derniers temps :

  • Une extension de cuisine ouverte sur le jardin est une technique efficace pour ne pas délaisser vos invités trop longtemps. Vous pouvez en même temps prendre part aux discussions tout en effectuant vos tâches.
    Cette technique fait appel à un professionnel pour mettre en place une véranda et substituer la petite fenêtre par une grande baie vitrée. Elle permet également de surveiller les enfants de l'intérieur en préparant en même temps le repas. La pose d'une véranda à l'extérieur de votre cuisine vous permet aussi d'admirer l'environnement extérieur et votre jardin. A part les mètres carrés de plus, ce type d'extension apporte aussi une lumière naturelle à votre pièce. Une extension de cuisine sur terrasse offre une ambiance aérienne. Une idée excellente pour gagner en confort de vie pour ceux qui passent la majorité de leur temps dans la cuisine.
  • Gagner plus d'espace grâce à une extension en ossature en bois. C'est également un type d'extension très prisé par ses caractéristiques dont son côté naturel et écologique. Le bois en tant que matériau séduit de nombreux propriétaires. L'ossature bois participe efficacement à l'amélioration de l'isolation thermique de la pièce par sa mise en oeuvre. Une extension classique en béton est évidemment possible.

Agrandir sa cuisine est aussi régi par un cadre juridique bien défini comme tous travaux d'extension. Il est assujetti à une déclaration préalable si la superficie de la surface créée est inférieure à 20 m². Si elle dépasse ce volume, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire. De plus, la réalisation de votre projet exige le recours à un architecte si l'espace nouvellement créé dépasse les 150 m².

Faire appel à un professionnel permet de bénéficier de conseils avisés pour faire le meilleur choix concernant le type d'extension pour une cuisine plus grande et encore plus belle. En effet, durant la phase de préparation de votre projet, il convient d'étudier des points importants tels que les questions d'éclairage, l'hygiène et le système de ventilation.

Une étude qui a besoin de compétences et savoir-faire spécifiques. Ainsi, le recours à un spécialiste tel que Rénovéa est fortement recommandé pour réussir ce type de projet.

Avec l'agrandissement de ma cuisine, je souhaite aussi
Obtenir plus d'informations
Rénovéa et le label RGE / NF
Label RGE et NF

Rénovéa est certifiée RGE et NF, une assurance sur la qualité et le sérieux de nos prestations. Grâce au label RGE, vos travaux d'amélioration énergétique de l'habitat sont éligibles à des aides spécifiques au financement de votre projet.