L'extension de maison pour créer de nouvelles chambres

Avec l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, l'agrandissement des chambres devient incontournable. La solution pour agrandir votre espace de vie consiste à créer une nouvelle chambre par le biais d'une extension. Les parents pourront également s'offrir une suite parentale tout en jouissant de leur propre salle de bains pour se faire plaisir. Gain de place et plus d'intimité, la création d'une suite parentale est synonyme de confort et de bien-être, un espace de détente pour un couple.

Agrandissement de chambre
Agrandir d'autres pièces

Opter pour l'extension de maison pour l'aménagement de chambres

Agrandir la maison pour installer une chambre représente une bonne alternative à l'achat d'une nouvelle maison plus grande pour accueillir votre petit bout de chou ou un nouveau membre de la famille. La suite parentale, quant à elle, est une extension extraordinaire et singulière.

La création d'une chambre supplémentaire grâce à une extension s'avère nécessaire quand la famille s'agrandit. La solution d'agrandissement pour une nouvelle chambre vous évite ainsi de déménager. Votre projet d'agrandissement vous fera alors gagner à la fois, de l'espace et du confort. Profitez de cette occasion pour rendre incontournable le style architectural de votre logement en optant pour une solution d'extension contemporaine.

L'extension de maison pour la création d'une suite parentale

Créer une chambre parentale est un moyen de combler le bonheur des parents tout en répondant à votre besoin d'une nouvelle chambre. Avec une salle de bain et un espace bien aéré, une suite parentale dans une extension apporte de nombreux avantages sans compter le gain de place. Cependant, elle nécessite un bon aménagement intérieur afin de bien agencer l'accès au dressing, à la salle de bain et d'autres équipements qui rendent cette pièce étonnante.

Les types d'extension pour la création de chambres

On a le choix entre différents types d'extension pour créer une chambre. Commençons par l'extension de maison plain-pied, une extension classique, mais qui peut faire l'objet d'une touche de modernité selon les matériaux et techniques de construction. Elle correspond à une extension au sol sur une maison plain-pied, en fonction de la superficie du terrain disponible.
Ainsi, avec un rendu plus stylé, optez pour une extension en L ou bien une extension cubique à toit plat. En cas de manque de lumière naturelle, vous pouvez aménager des baies vitrées bien orientées.

La solution d'extension en hauteur consiste soit à opter pour une extension sur plusieurs niveaux, soit à créer un étage pour obtenir une chambre supplémentaire. Cette dernière solution aide à pallier à un manque de terrain.
Aussi, vous pouvez optimiser la surface habitable de votre maison en procédant à une surélévation. Dans ce cas, la construction n'augmente pas l'emprise au sol alors que vous gagnez un espace de vie avec la création d'un étage. Vous avez alors le choix entre une extension partielle ou totale selon le volume de pièce dont vous avez besoin. Mais cette technique de construction n'est pas toujours réalisable selon l'état de la bâtisse et des fondations. Les contraintes techniques peuvent aussi venir des règles d'urbanisme imposées dans votre commune.

Extension pour créer une suite parentale Pour accéder à une chambre supplémentaire, pourquoi ne pas aménager votre garage en une pièce habitable ? La réalisation de ce projet de transformation de garage est tout à fait possible pour les maisons contemporaines tandis que pour les maisons anciennes, il requiert des travaux importants sous respect des démarches administratives.

Pour terminer, on peut avancer aussi l'aménagement des combles. Il consiste à effectuer des travaux tels que le décaissement, la modification de la pente et rehausse de la toiture dans le but de créer des combles habitables. Ce projet réclame la prise en charge par un professionnel. Sa réalisation a besoin d'une étude préalable de l'état du bâtiment actuel et de ses fondations.

À l'instar des autres types d'extension, agrandir une chambre ou une suite parentale doit se faire dans le respect des démarches administratives : Soit une déclaration préalable (surface créée inférieure à 20 m²), soit un permis de construire (superficie supérieure à 20 m²).

Concernant le coût, la création d'une suite parentale nécessite des compétences techniques liées au raccordement en cas de création de salle d'eau. Par conséquent le tarif de l'extension est plus important qu'une simple extension de chambre. Le budget peut aussi varier selon le choix des matériaux de construction, les finitions et les aménagements nécessaires pour d'entamer le projet, en sus de la surface de la suite parentale ou de la nouvelle chambre.

Avec la création de chambres, je souhaite aussi
Obtenir plus d'informations
Rénovéa et le label RGE / NF
Label RGE et NF

Rénovéa est certifiée RGE et NF, une assurance sur la qualité et le sérieux de nos prestations. Grâce au label RGE, vos travaux d'amélioration énergétique de l'habitat sont éligibles à des aides spécifiques au financement de votre projet.