L'extension de maison cubique ou à toit plat

L'extension de maison cubique à toit plat fait partie des solutions d'extension contemporaine les plus appréciées. Elle consiste en un agrandissement de maison aux matériaux de son choix, mais dont la forme globale est proche d'un cube, aux lignes droites et au style épuré, avec un toit plat.
La surface au sol consacrée à la construction peut être récupérée sur le toit. L'extension cubique apporte principalement un look plus chic et moderne à votre demeure.

Extension cubique
Ou je choisis aussi...

Choisir une extension cubique pour agrandir sa maison

L'extension cubique revêt en premier lieu un atout esthétique considérable. Elle modifie totalement le modèle architectural classique : Le toit à double pente. Elle peut servir à la fois à créer deux espaces de vie : Une nouvelle pièce sur une surface constructible et un toit terrasse exploitable selon le goût du propriétaire. Le toit terrasse peut s'aménager facilement en un salon de jardin, un espace de vie agréable aux propriétaires.
Voici quelques idées d'aménagement de votre toit plat : Espace de détente ou bien un espace technique.
Vous avez toute latitude pour en faire un lieu agréable. Vous pouvez optimiser ce toit pour en créer un coin de paradis personnalisé tout en profitant d'un maximum d'espace en intérieur. Un toit végétalisé apporte un plus aussi sur le plan environnemental.

Plébiscitée pour sa facilité de mise en place, l'agrandissement de maison cubique séduit de nombreux propriétaires désireux d'apporter une touche de modernité à leur demeure.

L'extension cubique ou à toit plat : Moderne, stylée et tendance

Une extension de maison à toit plat s'adapte facilement à tous les styles de propriété. Non seulement, elle apporte un aspect plus stylé et d'actualité mais elle offre un large choix parmi différents styles possibles selon les matériaux de construction choisis.

Réalisation d'extension à toit plat en enduit et bac acier Vous voulez un effet waouh à votre maison ? L'extension cubique pourra sûrement répondre à votre attente. Cet effet accentué s'obtient par le choix de matériaux pour travailler le parement comme le bardage bois ou l'enduit. Optez pour le bac acier si vous voulez une touche architecturale du plus grand effet. Désormais, vous avez la possibilité de faire construire une extension cubique à partir de matériaux diversifiés : Ossature en bois, acier, zinc, etc.

L'utilisation du bac acier est d'actualité. Cette technique consiste à se servir de plaques en acier ondulées similaires aux tuiles. Elle offre de nombreux avantages à votre projet d'extension à toit plat tels que la résistance à l'eau, aux feux et sa durabilité, sans parler de la touche contemporaine. Tout comme le bois, le bac acier est léger, facile à monter.

Avant-projet d'extension à toit plat En effet, le choix des matériaux de construction est une affaire de gout. Le béton, la brique figurent parmi les matériaux les plus classiques pour une extension en dur. L'extension à toit plat en ossature en bois est plébiscitée pour son esthétisme et ses qualités écologiques. Son utilisation ne présente pas beaucoup de difficultés grâce à son caractère léger et modulable. Elle pourrait encore accueillir une future surélévation en bois pour avoir une chambre supplémentaire sans réclamer de gros travaux.

Toutefois, vous vous pouvez toujours choisir le toit classique si le Plan Local d'Urbanisme dans votre localité interdit l'extension cubique à toit plat. Des règles de salubrité par rapport aux propriétés voisines doivent aussi être respectées.

Choisir l'extension à toit terrasse implique le respect de quelques règles de sécurité imposées par la loi. Ces règles varient selon la hauteur de votre terrasse. Il doit disposer d'un garde-corps tout comme l'escalier si la terrasse se trouve à une hauteur supérieure ou égale à 1 mètre.

Une extension cubique performante et fonctionnelle

Il existe différents types d'agrandissement possibles :

  • L'extension au sol : Elle peut se développer en suivant le prolongement de la maison existante ou bien une extension en L (vérandas, ossature en bois ou parpaing) ;
  • Une extension à plusieurs niveaux est aussi possible.

A part l'esthétique, l'aménagement de la terrasse permet d'accéder à un espace de vie plus grand. Avec cette technique d'extension, vous ne perdez aucun volume.

L'absence de combles apporte plus de confort thermique à cause de la réduction des ponts thermiques. Un toit végétalisé contribue également à l'amélioration de l'isolation thermique et phonique de la pièce. D'autres types de toiture sont aussi proposés afin de renforcer l'isolation thermique et acoustique :

  • Une isolation de l'intérieur avec une toiture plate froide ;
  • Une isolation de la structure porteuse par le biais d'une toiture plate chaude ;
  • Une isolation qui se place au-dessus de la couche d'étanchéité et couverte par un gravier ou du bois appelée toiture inversée.

Estimer le coût d'une extension à toit plat

Le coût d'une extension à toit plat est évalué entre 1 200 et 3 000 € par m². La variation du prix tient compte notamment des caractéristiques du type de toit de votre choix, allant d'un toit simple au toit végétalisé ou un toit avec une terrasse exploitable. L'accessibilité du toit engendre aussi des dépenses supplémentaires pour le garde-corps et l'escalier. Parfois, la toiture nécessite également des travaux de renforcement pour supporter le poids de la nouvelle structure.

Avant-projet d'extension cubique La différence de prix s'explique aussi par le coût des matériaux de construction, la solution d'extension et la superficie de votre nouvelle pièce cubique.

L'harmonisation des deux styles architecturaux requiert des compétences techniques d'un spécialiste. Son intervention vous permet de bénéficier pleinement des avantages d'une extension cubique. Avec un professionnel, vous avez même la possibilité de faire des économies importants grâce à une expertise des lieux. Il saura apprécier le type d'agrandissement qui s'adapte le mieux avec votre habitation.

En effet, il faut garantir un bon écoulement des eaux de pluies via une pente légère ou d'autres techniques efficaces pour évacuer l'eau. C'est l'avantage de recourir à un spécialiste comme Rénovéa. Nous prenons en main la conception et la réalisation de votre projet dans les meilleures dispositions.

Le prix d'une extension cubique
Obtenir plus d'informations
Agrandir une...
Avec mon extension cubique, je souhaite aussi
  • Rénover ma maison
    Rénover ma maison Rénovez votre maison et son isolation, et faites des économies sur vos factures d'énergie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa, certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa est certifiée RGE et NF : Gage de qualité et du sérieux de nos prestations. Le label RGE vous permet de bénéficier d'aides au financement pour vos projets d'amélioration énergétique de l'habitat.