Rénovation grange : Transformez votre grange en une habitation

À l'instar des corps de ferme aujourd'hui réhabilités en habitation, les granges possèdent des atouts incontournables pour en faire un logement. Doté d'un bâti exceptionnel, charmant et spacieux de surcroît, il en faut peu pour convaincre les adeptes de bien immobiliers rustiques pour se lancer dans le projet de rénovation d'une grange. Désormais, il n'est plus uniquement question de s'en servir pour stocker les récoltes de la saison. Grâce à l'espace volumineux pouvant être délimité dont elles sont pourvues, les alternatives sont multiples en termes de réhabilitation. Il faut dire que vivre à la campagne, dans un environnement pittoresque n'a jamais été aussi convoité. Mais pour investir dans un tel projet, il est important de partir sur de bonnes bases, sachant que les travaux peuvent parfois être complexes. Des différents aménagements possibles au budget nécessaire pour rénover une grange, découvrez les éléments clés dans ce dossier.

Rénovation de grange
Les autres types de maison

Définir les solutions de rénovation d'une grange

Grâce à leur fort potentiel de rénovation, les granges sont de plus en plus convoitées pour être exclusivement transformées en habitation. Mais pour procéder aux transformations et mettre en oeuvre les travaux nécessaires, il est primordial d'en évaluer la faisabilité. Les premiers diagnostics tournent essentiellement autour de l'état général des lieux, notamment sur la liste des petits travaux à réaliser pour bénéficier d'un maximum de confort. Il s'agit entre autres de l'état des murs et des sols, des fondations, de la toiture - couverture et charpente y compris -, sans oublier l'isolation. Grâce à l'analyse approfondie de ces paramètres, les travaux à envisager seront largement plus évidents.
Une fois ces détails établis, d'autres interventions plus complexes font surface, notamment pour ce qui est des travaux de menuiseries et des ouverture, et d'agencement des pièces. Bien entendu, pour bénéficier d'un espace de vie habitable, la viabilisation de la grange doit être examinée scrupuleusement (recours aux réseaux électriques, raccordements à l'eau et à l'assainissement).

Les étapes de réhabilitation d'une grange

Rénover une grange consiste spécialement à profiter de son charme de départ, tout en y apportant des retouches supplémentaires pour y vivre commodément. Si vous choisissez donc de conserver le style et le design de votre grange, il va falloir mêler l'ancien au moderne et jouer principalement sur les détails. D'un autre côté, rien ne vous empêche de partir exclusivement sur le charme de la ferme et de la campagne sur une note rustique, ou de transformer l'ensemble de la grange en un espace contemporain et avant-gardiste comme celui d'un loft par exemple.

Rénovation de grange Après avoir déterminé la liste des travaux de rénovation de grange à entreprendre, et après avoir choisi un style de décoration et d'agencement à votre goût, il est temps de se mettre à la tâche. Mais avant d'attaquer les travaux, des démarches administratives sont indispensables. En général, les étapes à suivre pour rénover une grange sont :

  • La visite des lieux (durant laquelle il est préconisé de se faire accompagner d'un professionnel pour évaluer l'emplacement et son état).
  • Le contrôle de la viabilisation (pour éviter d'investir dans un bien inexploitable.
  • La prise de contact avec la mairie afin de consulter le plan local d'urbanisme (permettant de vérifier si la faisabilité de la rénovation et obtenir par la suite un permis de construire).
  • Le recours à un professionnel pour établir les plans et mener à bien le projet.
  • La réalisation des travaux allant du gros oeuvre (intégration d'isolation, rénovation des fondations, drainage, rénovation de la toiture et de la charpente, travaux de viabilisation, réhabilitation des systèmes d'aération et des ouvertures), au second oeuvre (aménagement intérieur des revêtements, ajout de structures supplémentaires telles qu'une mezzanine ou une cloison, installations électriques, installations des conduits d'eau, installation de moyens de chauffages, installation des équipements et diverses finitions).

Le prix au m² d'une rénovation d'une grange

À l'image des autres types de réhabilitation de biens immobiliers, le prix de la rénovation d'une grange repose sur une liste de critères. En règle générale, les facteurs déterminants sont surtout la surface à aménager, ainsi que le résultat escompté en matière de design et de style.

Réhabilitation de grange Les conditions de viabilisation ainsi que les matériaux utilisés entrent également en jeu dans l'établissement du budget. En confiant votre projet à un professionnel, vous vous engagez à disposer d'un budget plus ou moins conséquent, tout en sachant que la réalisation des travaux sera entièrement conforme aux normes en vigueur. Il faudra donc compter entre 800 et 1 200 € par m² en moyenne, sur la totalité des travaux.
Néanmoins, il est à noter que les coûts peuvent varier en fonction de l'ampleur des travaux, étant donné que le projet requiert bien plus d'ouvrages qu'une simple rénovation de maison ou d'appartement.

Confier la rénovation de votre grange à un spécialiste

Dans un projet de rénovation comme celle d'une grange, se faire aider par un professionnel est de mise. Avec la mise en place de travaux d'une si grande envergure, seul un accompagnement qualifié vous permettra de mener le projet sereinement. Par ailleurs, au vu de certaines réglementations spécifiques associées à la rénovation d'une grange, il est préférable de confier les démarches administratives à un expert.
Il sera en mesure d'analyser dès la première visite, la faisabilité des travaux.
Ce faisant, vous garantissez un résultat sûr, sécurisé et dans le respect de l'architecture du bâti dans la mesure où vous souhaitez garder l'aspect atypique du bien.

Je choisis un type de rénovation
Les aides pour rénover votre grange
Toutes les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation de ma grange, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandir votre maison, créer de la surface habitable, et gagner en confort de vie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa est une entreprise RGE et NF proposant des prestations de qualité et un suivi complet. Une garantie qui vous permet également de bénéficier d'aides au financement pour vos projets de rénovation.