Rénovation de façade : Le ravalement de façade pour rafraîchir votre maison

La rénovation de la façade peut tourner autour de quelques travaux comme le nettoyage, la réparation des fissures et les finitions. Mais en fonction des besoins de votre maison, des travaux de plus grande envergure comme un remplacement définitif peuvent être envisagés. Besoin de rénover la façade de votre maison le plus tôt possible ? Retrouvez les points à retenir dans notre dossier, avant d'entamer les travaux.

Rénovation de façade
Les autres types de rénovation

Pourquoi rénover une façade de maison

La façade est un véritable rempart qui protège la maison des intempéries et de tout autre agent de détérioration externe. Mais pour assurer ce rôle, elle est exposée à différentes sources de dégradation qui entraînent nécessairement un besoin de rénovation de façade. Plus connue sous le nom de ravalement de façade, cette réhabilitation consiste à lui redonner son éclat pour que votre maison gagne à nouveau du charme et par la même occasion, plus de résistance et de solidité. Pour ce faire, quelques travaux s'imposent et leur complexité dépend essentiellement de l'état des lieux.

La rénovation d'une façade joue essentiellement en votre faveur, dans la mesure où elle consiste en premier lieu à embellir votre maison grâce à de belles couleurs et à des matériaux tendance. Une façade détériorée par le temps et qui présente un état délabré donnera donc moins de charme à votre maison, même si vous adoptez une décoration d'intérieur élégante, moderne et chaleureuse. Vous pouvez alors mettre en oeuvre des travaux de rénovation, dès lors que vous souhaitez redonner une belle apparence à votre bien immobilier.

Rénovation de façade Aussi, qu'il s'agisse d'une maison ancienne, d'une maison de ville, voire d'une ferme, la façade contribue grandement à votre bien-être et confort. En effet, elle offre une excellente isolation à l'ensemble du bâti et le protège de toutes agressions externes, allant des intempéries à la pollution, sans parler des rayons UV provoqués par l'exposition au soleil.

Par ailleurs, ce type de travaux est encadrée par une réglementation issus des textes législatifs à l'égard de tout propriétaire, selon laquelle il est formellement obligatoire de rénover une façade tous les 10 ans. C'est d'ailleurs un moyen efficace pour améliorer les performances du bâti.

Enfin, si vous souhaitez revendre votre bien le plus rapidement possible, un ravalement de façade sera forcément un atout en plus. Vous l'aurez compris, une façade en bon état et agréable à voir sera une valeur ajoutée pour convaincre les éventuels acheteurs sur le potentiel de votre maison.

Comment savoir s'il faut rénover sa façade ?

Fissures sur façade Les normes le stipulent clairement dans les textes de loi : Un ravalement de façade doit se faire systématiquement tous les 10 ans. Mais bien entendu, vous n'êtes pas obligé d'attendre que plusieurs années s'écoulent pour réhabiliter une façade en mauvais état. Dès lors que vous noterez une ou plusieurs détériorations, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel pour prendre les travaux en main. Les signes qui démontrent qu'il est grand temps de rénover une façade sont généralement :

  • L'apparition de champignons et de mousses
  • Des fissures, qu'elles soient facilement remarquables ou non
  • Des joints peu étanches qui provoquent l'infiltration de l'humidité
  • Une peinture dégradée ou un revêtement endommagé par le temps et le manque d'entretien

Comment savoir s'il faut rénover sa façade ?

La rénovation d'une façade dépend avant tout de son l'état général. Il arrive par exemple qu'un simple nettoyage soit nécessaire pour que votre façade retrouve sa belle apparence. Néanmoins, si les signes de dégradation sont plus alarmants et requièrent de grands travaux, l'intervention d'un professionnel reste de mise. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs conseils et de solutions complémentaires, notamment en termes de performance et d'isolation.

Refaire une façade est théoriquement simple, à condition de gérer les travaux comme il se doit, allant du diagnostic aux finitions diverses. Pour réussir un ravalement et investir correctement dans les travaux, il faut :

  • Nettoyer la façade en guise d'entretien, mais également pour mieux évaluer les besoins
  • Entreprendre une inspection préalable permettant de lister les besoins
  • Remplir les formalités administratives et demander les autorisations pour réaliser les travaux
  • Faire des travaux de réparation : Boucher les fissures, changer le revêtement, remplacer les joints, appliquer les différentes finitions...

Réglementation en matière de ravalement de façade

Peinture en façade de maison L'Etat étant en charge de veiller à garder un bel aspect visuel des bâtiments, des réglementations doivent être suivies à la lettre avant d'entreprendre la réfection de la façade. Il s'agit entre autres d'une nécessité de réhabilitation qui doit être conforme aux règles déterminées par chaque commune. Cesdites règles incluent par exemple le respect des couleurs, des structures d'ouvertures et de menuiseries extérieures imposées au coeur de chaque mairie ainsi que l'obtention d'autorisation en particulier si vous avez besoin d'installer un échafaudage sur la voirie.

Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation ?

Ravalement de façade Se faire aider par un expert pour ravaler la façade d'une maison est crucial dans la mesure où vous pourrez être amené à faire des travaux plus importants qu'un simple nettoyage. D'un autre côté, vous aurez également besoin d'un accompagnement et de conseils pour choisir le meilleur matériau ou le meilleur design pour votre nouvelle façade. Grâce à une entreprise de rénovation experte et certifiée RGE - NF, vous obteindrez des solutions à portée de main. Son diagnostic plus renseigné et qualifié, vous permet de constater par vous-même les travaux qui doivent être entrepris. Par ailleurs, en termes de performances du logement, une entreprise de rénovation est la mieux placée pour apporter et mettre en oeuvre les solutions nécessaires.

Je veux rénover...
Toutes les aides à la rénovation
Toutes les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation de façade, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandir votre maison, créer de la surface habitable, et gagner en confort de vie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.