La rénovation des combles : Préparer vos futurs aménagements

Rénover ses combles offre de nombreux atouts pour un propriétaire qui souhaite optimiser l'espace habitable de sa maison. Privilégiez l'aménagement des combles pour vos travaux de rénovation afin d'obtenir une pièce à part entière.
De plus, l'isolation des combles constitue aussi un remède efficace pour limiter les déperditions thermiques. Découvrez nos conseils pour préparer ces travaux en toute sérénité.

Rénovation des combles
Les autres pièces à rénover

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation des combles ?

L'aménagement des combles représente une des meilleures solutions afin de gagner plus de surface habitable pour accueillir un nouveau membre de la famille, de nouvelles chambres pour les invités à condition qu'elle soit aménageable, disposant d'une hauteur suffisante au minimum 1,80 m. La rénovation des combles permet ainsi de transformer une pièce laissée à l'abandon en des chambres confortables, un lieu de vie agréable. C'est le moment opportun aussi pour améliorer l'isolation thermique de la toiture pour gagner en confort thermique. La création d'une nouvelle pièce dans une maison augmente également la valeur de celle-ci en cas de revente.

Rénover les combles d'une maison ancienne : Vérifications de base

Avant d'entamer les travaux de rénovation, quelques étapes importantes doivent être respectées. En effet, la rénovation des combles d'une maison ancienne requiert essentiellement une étude approfondie sur la faisabilité du projet. Il faudra poser quelques questions importantes : Quelle est la nature de la charpente ? L'aménagement requiert–il la création d'un plancher ? Un professionnel à l'image de Rénovéa pourra vous accompagner durant cette étape incontournable.

Concernant la nature de la charpente, il faut distinguer une charpente traditionnelle et une charpente industrielle. Il faudra vérifier si celle-ci est adaptée à un aménagement des combles. En cas de combles perdus, la structure requiert une restructuration importante.
L'absence de plancher entraine ainsi des travaux supplémentaires, car il faudra en créer un. Il est possible que les combles soient non-aménageables à cause de leur hauteur, de la pente du toit et de l'enchevêtrement des fermettes. De ce fait, une vérification préalable doit se faire afin de connaître la surface sous comble disponible pour la réalisation du projet. L'état du plancher doit aussi être vérifié. Il devra être très solide, résistant capable de supporter les différents travaux d'aménagements. Il faudra aussi prévoir un accès aux combles ainsi que le raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité. Les nouvelles pièces pourront aussi avoir besoin de nouvelles ouvertures pour laisse entrer la lumière et améliorer sa ventilation.

Les étapes administratives avant les travaux de rénovation de combles

À part les contraintes techniques, les travaux de rénovation des combles nécessitent aussi le respect de certaines démarches administratives. Les obligations varient notamment selon la surface créée :

  • Sur une surface de moins de 5 m², la loi n'impose aucune démarche administrative.
  • Pour une surface créée fixée entre 5 et 20 m², l'obligation de déclaration préalable pèse sur le propriétaire.
  • Pour une surface dépassant les 20 m² ou 40 m² dans une zone disposant d'un PLU, il faut demander un permis de construire.
  • La création d'une surface de plus de 150 m² requiert le recours à un architecte. Les formalités administratives sont différentes aussi selon les travaux envisagés :
    • La création de nouvelles fenêtres sur le toit, la modification de la charpente et de couverture nécessitent une déclaration préalable.
    • L'obtention d'un permis de construire n'est exigée que si les travaux modifient l'aspect extérieur de la maison ou consistent à modifier la façade ou la structure porteuse du logement. Il ne faut pas oublier de faire une déclaration aux impôts locaux. Vous risquez un redressement sur trois ans de la taxe foncière et d'habitation en cas d'omission.

L'estimation du prix d'une rénovation de combles

La surface à rénover et l'ampleur des travaux sont les facteurs principaux qui influencent le coût de rénovation des combles. L'aménagement des combles peut inclure des travaux d'isolation, installation électrique, des raccordements, la création de nouvelles ouvertures, l'accès aux combles ainsi que les finitions. Toutefois, un rapport cout / gain est très intéressant sans réalisation de lourds travaux pour agrandir sa maison. Voici une estimation du budget à prévoir pour vos travaux de rénovation et d'aménagement des combles :

  • Il faut compter entre 500 et 900 € le m² pour des travaux élémentaires comme les revêtements muraux, peintures, installation de nouvelles fenêtres sur le toit.
  • Le budget s'élève entre 900 à 1 500 € pour des travaux lourds qui incluent l'installation des réseaux d'eau et d'électricité ou la création d'une salle de bain.

Choisir une entreprise experte en rénovation pour vos combles

Rénovation des combles Recourir à une entreprise professionnelle dans le secteur de la rénovation présente des avantages considérables surtout pour l'aménagement des combles d'une maison ancienne. Elle garantit la réussite de votre projet. Elle accompagne le propriétaire pour surmonter toutes les contraintes techniques pour la réalisation du projet. La rénovation des combles mal réalisée pourra engendrer des dépenses supplémentaires. Ainsi, il est toujours recommandé de confier votre projet à un expert. Pour vos travaux d'isolation des combles, vous pouvez bénéficier des subventions de l'Etat vous permettant d'obtenir un remboursement d'une partie de vos dépenses pour la rénovation. Toutefois, assurez-vous que l'entreprise chargée de la rénovation dispose d'une mention RGE. Sinon, vous n'aurez pas droit aux avantages financiers accordés par l'Etat. D'autres conditions spécifiques sont aussi à remplir.

Un professionnel vous offre aussi des conseils avisés sur les formalités administratives pour réaliser votre projet en toute légalité et sur les matériaux adaptés pour une construction de qualité. Il pourra également vous donner des recommandations concernant l'agencement des futures pièces. Avec une entreprise spécialisée, vous pouvez dès maintenant évaluer votre budget en demandant un devis détaillé des dépenses nécessaires à la rénovation des combles. Il tiendra compte aussi de vos souhaits.

Je veux rénover d'autres éléments de maison...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation des combles, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissement de votre maison : Extension ossature bois, cubique, traditionnelle...
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagement de votre maison : Aménagement de combles, créer une douche italienne, cuisine...
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.