Comment réaliser les plans de son extension de maison ?

Votre maison, c'est vous qui l'avez choisie mais à un moment donné vous voulez effectuer certains changements, notamment une extension. Ce choix requiert certaines préparations : Par quoi commencer pour agrandir sa maison, quel type d'extension choisir, sans omettre la conception des plans.
Découvrez ici les astuces qui vous permettront de réaliser un plan d'extension de maison.

Réaliser les plans d'une extension de maison

Définir les besoins avant de dessiner les plans de son extension de maison

Avant de dessiner les plans de l'extension de votre maison, vous devez tout d'abord définir vos besoins. En effet, il est important de le faire afin de déterminer le budget, la surface nécessaire, le type d'extension envisageable... Pour commencer, vous devez d'une part vous poser la question suivante : A quoi doit servir la nouvelle pièce ?
C'est à partir de la réponse que vous obtiendrez que vous allez pouvoir commencer à concevoir un plan. Néanmoins, il y a certains points qu'il faut prendre en compte :

  • Les règles de l'urbanisme : Avant même de concevoir les plans de l'extension de maison, il faut connaître les réglementations en vigueur concernant l'urbanisme, notamment en terme d'extension pour une habitation.
    Vérifiez si votre commune est soumise à un PLU (Plan Local d'Urbanisation) auprès de votre mairie car c'est souvent ce document qui détermine les matériaux à utiliser pour l'agrandissement de maison ainsi que les zones constructibles. Il fixe également les formalités administratives à suivre.
  • Les besoins : Après avoir consulté le PLU, commencez à définir vos besoins. Vous voulez créer une extension pour en faire une nouvelle chambre, un garage ou un espace de rangement ? A vous de choisir. Se concentrer sur vos besoins vous permet de connaître les éventuelles contraintes liées à la réalisation des travaux.
  • Le type d'extension souhaité : Vous pouvez choisir tous les types d'extension que vous voulez avoir : Extension traditionnelle, cubique et contemporaine, etc.

Les règles à respecter pour faire des plans d'agrandissement de maison

Réaliser ses plans d'extension de maison Vous pouvez dessiner vous-même les plans d'agrandissement de votre maison ou faire appel à un professionnel. Néanmoins, pour ce type de tâche, il y a des règles à respecter. En effet, il est important de respecter les proportions, de prendre en compte les règles en matière de construction, etc. Quoi qu'il en soit, le plan d'agrandissement de maison doit prendre en compte plusieurs éléments. Premièrement, vous devez tenir compte du terrain et de ses spécificités : Superficie, pente, risques, orientations, etc. Deuxièmement, il faut considérer la façon dont toutes les pièces vont communiquer entre elles. Pour ce faire, vous devez déterminer la disposition des ouvertures (portes, fenêtres, cloisons...) puis l'accès, notamment les escaliers si vous deviez en installer un.

Les bons outils pour concevoir vos plans d'extension de maison

Concevoir soi-même ses plans de maison est une solution qui permet de vous familiariser avec l'univers de la construction et de vous représenter vos futurs aménagements. Après vérification auprès d'un professionnel de la construction, ce dernier pourra adapter vos premiers jeux de plans selon vos besoins : Nombre de pièces, aménagements, garage, etc. Voici quelques suggestions de simples outils à utiliser pour la conception d'un plan de maison :

  • Un logiciel de plans de maison :
    Sans les citer, il existe des logiciels qui vous permettront de travailler en 3D afin de disposer d'une visibilité globale de votre projet d'extension. Avec ce genre d'outil, vous allez pouvoir dessiner facilement le plan de votre extension. Il existe de nombreux logiciels d'architecture qui sont disponibles gratuitement en ligne. Néanmoins, les logiciels les plus complets ne sont pas gratuits. Toutefois, ils offrent des guides et des explications. Alors à vous de choisir.
  • Des supports en papier :
    Il est aussi envisageable de dessiner les plans à la main. Il suffit de prendre des feuilles de calques, un crayon, du papier, une règle et une équerre, éventuellement un compas. Soyez réaliste tout en se faisant plaisir !

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, soumettez le plan ainsi établi pour en demander l'avis d'un professionnel.

Et aussi... Nos conseils pour vos projets de rénovation

Aides pour la rénovation, rénovation énergétique...
Retrouvez aussi nos autres conseils pour tous vos projets de rénovation.

Conseils rénovation maison Conseils rénovation appartement
Obtenir plus d'informations
Nos autres conseils
Financer mon projet d'extension

Rénovéa trouve pour vous le financement le plus adapté à votre projet d'agrandissement de maison grâce à sa filiale Easy Finance : Obtention des aides financières à l'amélioration de l'habitat, taux négociés, Rénovéa c'est votre projet géré de A à Z...