Aménager son garage : Des idées pour transformer son garage

Le garage est un espace séparé de la maison pour être un lieu où abriter les véhicules. Cependant, au fil du temps et le manque d'espace dans la maison, il est devenu un lieu de rangement encombré. Mais grâce à quelques astuces, il est possible de transformer le garage en espace de vie ou un lieu réservé aux amateurs de bricolage.

Aménagement du garage
Les autres pièces à aménager

Pourquoi réaménager son garage ?

Aménagements du garage en pièce à vivre - Avant Le réaménagement de son garage offre de nombreux avantages dont le premier est d'augmenter la surface habitable de sa maison. Vous ne serez pas obligé de construire un nouveau bâtiment. Ainsi, la surface supplémentaire obtenue pourra être aménagée selon vos goûts ou besoins. C'est une solution pratique pour les familles nombreuses ou accueillir des familles en visite avec l'installation d'une autre chambre par exemple.

Le garage peut également être modifié en partie, pour devenir un espace capable de recevoir la buanderie, avec la machine à laver, et un espace réservé au repassage. Le garage a l'avantage de pouvoir devenir un lieu de stockage pour les vélos, les anciens jouets des enfants, ou pour tous les objets encombrants qui n'ont plus leur utilité dans la maison. Mais en respectant les dispositions légales en vigueur, il est possible de transformer son garage en véritable lieu d'habitation, et le cas échéant le louer sans pour autant devenir un marchand de sommeil.

Les idées de transformation d'un garage

Selon ses besoins, le garage peut être transformé et utilisé par toute la famille. Il est donc possible d'avoir un nouvel espace de vie, par exemple il suffit d'ajouter quelques meubles comme une table, un canapé ou même une télé, pour les adultes voulant s'isoler du reste de la maison et voulant regarder un match ou un film.

Pour les familles avec plusieurs enfants, un espace de jeu peut être aménagé dans le garage, surtout si les parents veulent quelques heures pour se reposer. Les activités d'art, de peinture ou de poterie pour enfants sont l'idéal. Mais l'installation d'espace de rangement est nécessaire pour ranger les jouets. Mais si vous voulez faire du sport sans pour autant investir chaque mois dans un abonnement, il est possible de transformer votre garage en une salle d'entrainement à domicile. Pour cela, il suffit d'investir par exemple sur un équipement de musculation de base, un vélo ou un tapis de course. Des étagères de rangement, facile d'accès pour les équipements de conditionnement physique sont primordiaux dans ce cas.

Dans le cas où vous avez un enfant adulte ayant un travail ou étudiant à l'université, le garage peut être aménagé en petit appartement ou chambre. C'est un moyen de donner plus d'autonomie à son enfant. L'utilisation de cloisons pour séparer les espaces permet de séparer le garage en plusieurs petites sections. L'application d'une décoration adéquate va créer un appartement autonome. Enfin, il est possible de transformer le garage en un bureau à domicile, l'avantage est d'avoir un endroit calme et près de la maison. Cet aménagement est l'idéal pour les travailleurs à domicile.

Transformer un garage à pièce à vivre

Aménagements du garage en pièce à vivre - Après La transformation d'un garage en pièce à vivre nécessite de prendre quelques précautions. En effet, le garage n'a pas été conçu pour recevoir des occupants durant une période assez longue. En effet, des normes d'isolation thermique doivent être respectées. Pour rendre l'espace habitable, il est possible de mettre en oeuvre un plancher chauffant, remplacer le sol en béton par un parquet en bois plus isolant. Mais pour des raisons économiques, il suffit d'élever la hauteur du plancher pour l'isoler du sol en béton. Ensuite, pour mieux chauffer la pièce, connectez le garage au reste du système du chauffage mais si cette opération serait impossible, installez un chauffage dédié au garage est la seule solution.

L'agrandissement de l'espace à vivre nécessite également l'amélioration du réseau électrique de la maison, l'installation de sanitaires supplémentaires. La mise en place d'une porte vitrée à la place de la porte du garage en métal est un bon moyen pour laisser passer la lumière naturelle, de même la construction de fenêtre va ventiler la pièce. La hauteur sous-plafond pouvant être sur-élevée en cas de besoin.

Choisir un professionnel de la rénovation pour aménager son garage

L'aménagement de votre garage en pièce de vie doit respecter certaines conditions, en particulier si vous avez l'intention de la louer. Il est ainsi important de faire appel à un professionnel pour la rénovation, en particulier au niveau de l'isolation thermique, l'installation des câbles électrique ou même la ventilation en cas de transformation du garage en lieu habitable. Tous les tracas administratifs, comme la demande d'un permis d'extension de la maison auprès de la mairie pouvant être pris en charge par le prestataire en particulier si la taille du garage dépasse les 20 m².

Pour la décoration, une décoration peut être faite par un designer d'intérieur pour optimiser l'espace selon vos besoins. Le choix des meubles, de l'éclairage ou de la couleur des murs est un bon moyen de faire oublier que vous êtes dans un garage. Pour vous aider dans le choix du prestataire, demandez un devis au préalable est conseillé.

Je choisis un type d'aménagements...
Je veux aménager d'autres pièces...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec l'aménagement du garage, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Créez de l'espace habitable en agrandissant votre maison et gagnez en confort !
  • Rénover mon logement
    Rénover mon logement Réhabilitez votre logement, réalisez des économies et améliorez votre confort de vie !
L'entreprise Rénovéa certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Labellisée RGE et NF, Rénovéa vous propose des prestations de qualité et éligibles aux aides à la rénovation.