L'extension ossature bois : Une extension contemporaine

Une extension ossature bois consiste à créer une nouvelle pièce à partir d'une structure en bois. Cinq fois plus légère que le béton et l'acier, l'extension bois présente de nombreux atouts considérables : Esthétique, écologique et offre des avantages financiers.

Plus facile et rapide à réaliser, elle peut s'adapter à tous vos besoins pour construire un nouvel espace habitable. Elle possède des spécificités par rapport aux autres types d'extension qu'il convient de connaître avant d'entamer votre projet d'extension bois.

Extension ossature bois
Ou je choisis aussi...

Agrandir sa maison avec une extension en ossature bois : Écologique, économique et esthétique

L'ossature en bois correspond à une structure portante constituée par des poteaux et poutres en bois. Une isolation thermique sépare alors chaque poteau.
Trois principales raisons amènent les propriétaires à opter pour ce type d'extension :

  • L'aspect écologique ;
  • L'aspect économique ;
  • L'aspect esthétique.

En premier lieu, l'ossature en bois est une solution écologique. L'atout environnemental du matériau bois réside dans le fait que sa transformation requiert peu d'énergie. Coté isolation, la technique de mise en oeuvre de ce mode de construction permet de faire de réelles économies d'énergie.
De plus, grâce à ses caractéristiques, vous bénéficiez d'un air sain et d'un confort thermique, en profitant de sa capacité à réguler l'humidité et la chaleur dans la pièce. Les systèmes d'isolation et de ventilation doivent faire l'objet d'une étude préalable afin de garantir une isolation thermique performante.

Réalisation d'une extension en ossature bois Au niveau du coût de construction, choisir l'extension à ossature en bois est économique. Vous économisez du temps avec une mise en oeuvre plus rapide.
La durée des travaux est donc réduite grâce à la modularité du bois. Cette propriété du bois rend l'extension adaptable à tout type de besoin. Et elle peut bien être associée avec d'autres matériaux comme la pierre ou le verre.

Coté esthétique, installer une extension en bois peut bien satisfaire à vos attentes selon le style architectural choisi. Touche moderne ou traditionnelle, une construction en bois autorise des styles diversifiés : Une extension à toit plat pour plus de modernité ou une toiture classique avec pente.

Faire le choix du bois pour agrandir votre maison

Si vous souhaitez gagner de l'espace habitable rapidement, l'idéal est d'opter pour une ossature en bois. En effet, tous les éléments sont déjà préparés et assemblés en avance en usine à l'abri des intempéries.
Vous n'aurez plus qu'à définir la superficie à créer, durant la phase de réflexion de votre projet, pour votre usage : Par exemple, pour agrandir et créer une nouvelle chambre et le type d'aménagement voulu (contemporaine ou traditionnelle). Contrairement aux constructions classiques comme une extension en briques ou en béton, les étapes de construction en bois sont moins longues, ce qui limite le temps passé sur le chantier.

Sa légèreté et sa souplesse offrent un gain temps important parce que les travaux de construction ne posent pas beaucoup de difficultés. Parfois, les travaux exigent l'utilisation d'un levage, mais l'agrandissement ossature bois de votre maison se fait toujours de manière propre et sèche, car elle ne nécessite pas d'eau sur le chantier. La majorité des déchets reste encore recyclable. En gros, l'extension réduit donc la dégradation de l'environnement.

Travaux d'agrandissement de maison en ossature bois Même s'il est facile à travailler, le bois possède une durabilité exceptionnelle contrairement aux idées reçus. Résistant à l'eau et au feu, vous avez une grande liberté pour choisir la finition intérieure comme le bardage bois en fonction de vos goûts. En cas de revente, la nouvelle pièce à ossature en bois apporte une forte plus-value à votre bien immobilier, un intérêt financier non-négligeable.

Une extension bois : Un agrandissement qui s'adapte à tous les projets

Les solutions d'extension bois ne manquent pas. Adaptée à tout type de configuration, voici quelques idées d'agrandissement à ossature en bois. Selon vos attentes, les contraintes du terrain et votre budget, vous aurez la possibilité d'opter pour une extension horizontale ou à la verticale, plus ou moins grande. L'extension bois apporte non seulement un espace supplémentaire, mais elle offre aussi un style plus chic et moderne à l'ensemble de la structure.

D'ailleurs, une extension véranda en bois est tout à fait possible. Et même si l'utilisation de cette technique est encore rare, elle commence à séduire les propriétaires à cause de sa capacité remarquable à créer une pièce plus chaleureuse et ses performances en terme d'isolation. La véranda à ossature à bois marie donc le bois et le verre harmonieusement afin de contribuer à un maximum de confort intérieur.

Sont aussi des options envisageables, une surélévation ou une extension à plusieurs niveaux. La légèreté du bois rend plus facile l'installation d'un ou deux étages. Cet agrandissement en hauteur est une alternative si vous manquez de place pour une extension en bois au sol. Une surélévation de garage permet d'optimiser aussi toute surface disponible.

Une extension en bois à toit plat marque un esprit contemporain à l'habitation, une rupture avec le style de l'architecture de votre maison existante. Un aspect très tendance qui peut bien s'adapter au style lors d'une extension de maison ancienne construite en pierres. Le choix du type d'extension n'est pas toujours facile. Ainsi, se faire accompagner par un professionnel procure de nombreux avantages. En effet, il convient de tenir compte de nombreux critères qu'un simple particulier ne pourra pas parfaitement maîtriser.

Elle dépend également de la nature de la pièce à agrandir : Une extension pour une cuisine, un agrandissement de salon, la création d'une suite parentale, ou bien encore la création d'un garage accolé à la maison.

Il ne faut pas oublier toutefois les démarches administratives et les règles d'urbanisme qui vont régir votre projet d'extension à ossature en bois. Les formalités exigées en matière d'agrandissement sont les mêmes pour tout type d'extension, c'est la superficie de la surface qui dicte la règle applicable.

Quel est le coût d'une extension ossature bois ?

Pour un projet d'agrandissement à ossature en bois de votre maison, il faut prévoir un budget moyen entre 1 500 à 2 000 € par m2. Ce prix donné à titre indicatif, change selon la superficie de la surface créée.

La variation du prix doit tenir compte également du style architectural choisi et du niveau de finitions souhaité. Et enfin les derniers critères qui influencent le coût sont la nature de la pièce à aménager et les contraintes techniques possibles dans le cadre des travaux.

Estimer le coût d'une extension ossature bois
Obtenir plus d'informations
Agrandir une...
Avec mon extension ossature bois, j'ai aussi le projet de
  • Rénover ma maison
    Rénover ma maison Rénovez votre maison et son isolation, et faites des économies sur vos factures d'énergie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa, certifiée RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa est certifiée RGE et NF : Gage de qualité et du sérieux de nos prestations. Le label RGE vous permet de bénéficier d'aides au financement pour vos projets d'amélioration énergétique de l'habitat.