Comment agrandir sa maison et gagner des mètres carrés ?

Agrandir sa maison : 8 idées pour avoir plus de mètres carrés

Votre famille va bientôt compter un membre de plus ? Vous recevez à demeure un de vos parents ? Vous désirez créer un atelier d'artiste ou un bureau ? En un mot, votre maison doit s'agrandir pour accueillir votre nouveau projet de vie. Inutile de déménager ou d'acheter plus grand. Vous pouvez faire construire une extension de votre logement actuel.

Découvrons comment agrandir votre maison et gagner de précieux mètres carrés tout en ménageant votre budget.

Les avantages d'agrandir sa maison

La construction d'une extension pour un aménagement intérieur plus pratique et un agrandissement de la surface habitable en gagnant des mètres carrés est la solution à privilégier. Ceci dans le but, certes, de faire des économies, mais également d'éviter de devoir changer de lieu de résidence.

Solution économique pour éviter un déménagement

Agrandir sa maison est la solution pour réaliser de vraies économies. Déménager représente un coût. Les frais de mutation (ou frais de notaire) peuvent coûter jusqu'à 8% de la valeur d'une maison. Ajoutez à cela le délai nécessaire pour trouver un acheteur et choisir sa nouvelle maison. Plutôt que de payer parfois un remboursement de crédit en double et de devoir réaliser de nombreuses démarches administratives, prenez plutôt le temps de réfléchir à une solution pour agrandir votre maison.

Bâtissez un véritable projet d’amélioration de votre habitat et imaginez votre plan. Tout est possible, entre ajout d'une chambre, surélévation d'un étage, construction d'une véranda ou transformation d'un garage en sous-sol en pièce à vivre.

Faites-vous accompagner d'un architecte ou d'un professionnel du bâtiment comme Rénovéa qui saura vous remettre des conseils judicieux adaptés à votre budget. Ils vous proposeront des solutions d'aménagement et d'extension adaptées.

Extension vitrée

Ne changez pas de quartier !

Changer de lieu de vie n'est pas toujours facile pour les enfants ou les personnes âgées. La notion de quartier est plus importante qu'on le croit. Nous y avons nos amis, l'école, nos habitudes et nos souvenirs.

En choisissant d'agrandir votre maison, vous vous simplifiez le quotidien.

Simplifiez-vous les démarches administratives

Non, il n'est pas compliqué de faire agrandir sa maison. Sachez que le service de l'urbanisme de la mairie de votre lieu de résidence peut vous assister dans vos démarches. Entre déclaration préalable de travaux ou besoin d'un permis de construire, tout dépend de votre projet d'agrandissement.

Le professionnel de l'aménagement et de l'extension de l'habitat peut réaliser ces démarches pour votre compte. Il assure ainsi le suivi du chantier et son bon déroulement jusqu'à la réception des travaux.

Attention : Si votre surface totale habitable dépasse les 150 mètres carrés après travaux, vous devrez faire appel à un architecte. Pensez également à l'obligation de l'isolation thermique de votre logement, avec des matériaux appropriés, selon la surface ajoutée.

Donnez de la valeur à votre maison

Choisir d'agrandir votre maison est aussi la certitude de faire une belle plus-value lors de sa revente et ceci, sans taxation s'il s’agit de votre résidence principale. Outre l'aspect financier, vous profiterez à l'année d'un cadre de vie parfaitement adapté à vos besoins.

8 idées d'agrandissement de sa maison

  • Aménager les combles
  • Transformer un garage en pièce à vivre
  • Créer une extension
  • Construire un garage
  • Aménager un bureau dans une annexe de jardin
  • Surélever le toit et construire un étage supplémentaire
  • Agrandir la terrasse
  • Aménager le sous-sol

Prenons le temps pour nous intéresser aux nombreuses possibilités qu'offre l'agrandissement d'une maison. Agrandir sa maison ne se réduit plus aujourd'hui à installer une véranda avec vue sur votre jardin. Vous pouvez facilement ajouter un bureau, une chambre, une cuisine ou une seconde salle de bains tout en maîtrisant votre budget.

Aménager les combles pour agrandir votre habitation

Votre maison possède des combles aménageables ? Pourquoi ne pas le transformer en salle de jeu ou en chambre supplémentaire ? Vous n’êtes bien sûr pas obligé de sacrifier votre grenier pour leur aménagement.

Pensez que cet aménagement entraîne la création d'un escalier qui peut être en colimaçon si vous n'avez que peu de place. L'isolation des combles sera éventuellement à revoir et la pose d'un velux à prévoir pour apporter de la lumière.

Transformer un garage en pièce à vivre

Généralement d'une surface de 12 à 15 mètres carrés, le garage est une solution d'aménagement économique. Pour ajouter cette pièce supplémentaire à votre intérieur de maison pour parfaire sa rénovation, il vous faudra prévoir :

  • l'isolation des murs ;
  • l'installation des ouvertures ;
  • la création d'un plancher béton ou bois ;
  • la mise à niveau éventuelle du sol avec celui de la maison.

Il peut facilement être transformé en chambre supplémentaire, en un atelier ou venir agrandir un salon. Y installer une cuisine est aussi une solution.

Créer une extension à votre maison principale

Ajouter une extension à votre maison consiste en la construction d'une ou plusieurs pièces venant s'adosser à votre maison actuelle. Vous devez, pour cela, avoir assez de place dans votre jardin et obtenir les autorisations du service de l'urbanisme de la mairie (déclaration préalable de travaux ou permis de construire selon la surface ajoutée).

Vous devrez ainsi fournir le plan de l'aménagement type, les matériaux sélectionnés et éventuellement vous faire assister par un architecte. Ajouter une extension représente, certes un budget, mais revient bien moins cher que de déménager !

Cette extension peut être faite en parpaing, en brique, en bois selon le style désiré. Choisissez un toit de type toit-terrasse si l'architecture de votre maison s'y prête. Vous pouvez également profiter des travaux pour créer une nouvelle terrasse ou revoir l'aménagement de votre jardin.

Créer un garage indépendant ou accolé à votre maison

Si vous en avez assez de chercher une place pour garer votre véhicule, la création d'un garage indépendant de votre habitation ou adossé à votre maison est une solution pérenne qui présente bien des avantages. Votre budget est limité ? Choisissez la construction d'un garage en bois sur votre terrain, d'un prix plus abordable qu'une construction en dur.

Vous désirez profiter de la création de votre garage pour y aménager une partie atelier ? Incluez-le dans votre projet d'agrandissement et votre demande préalable de travaux ou permis de construire.

Aménager un bureau dans une annexe de jardin

Votre jardin est d'une surface suffisante pour y installer un bureau ? Container en bois et métal à installer sur votre terrain ou construction d'un chalet de jardin isolé, il existe de nombreuses façons de créer un espace bureau dans votre jardin. Vous pourrez profiter de la vue sur le jardin pour travailler sereinement et repenser, par la même occasion, l'aménagement de votre terrain.

Extension annexe jardin

La surélévation du toit de la maison, la solution gain de place

Votre jardin ne peut accueillir une construction supplémentaire ou le PLU de votre mairie ne vous permet pas de construire une extension empiétant sur votre terrain ? La solution passe par la surélévation du toit de votre maison. Vous pourrez ainsi aménager des pièces supplémentaires comme une chambre, un bureau ou une salle de jeu et augmenter votre espace familial.

Cet agrandissement entraîne la dépose de la toiture, l'aménagement d'un escalier et une demande préalable d'un permis de construire au service urbanisme de votre mairie. Cette solution est idéale pour les maisons situées en ville ou périphérie urbaine.

Extension sur le toit de sa maison

Rénovation d'une terrasse existante

Repenser votre terrasse est une solution accessible si vous désirez agrandir votre espace de vie en extérieur. Vous pouvez ainsi la transformer en salon d’été ou salle à manger avec vue sur le jardin et en profiter tout au long de l’année ou presque en y installant, par exemple, un brasero.

Travaux d'aménagement du sous-sol

Si vous n'utilisez que partiellement votre sous-sol en tant que garage, pourquoi ne pas en profiter pour optimiser sa surface avec un nouveau plan d'aménagement ? Créez une chambre pour vos enfants au sous-sol ou profitez d'une salle de cinéma ou de jeu. Le coût de cette transformation est plus abordable que le prix de la construction d'une extension.

Vous désirez agrandir votre maison ? Contactez-nous, nous vous aiderons à trouver la solution idéale pour gagner des m² habitables et fonctionnels.