Rénover l'isolation thermique de son logement

Afin d'optimiser la performance énergétique d'un bâtiment, de diminuer sa consommation en chauffage et d'améliorer son confort thermique, une bonne isolation est indispensable. En matière de construction neuve, la réglementation thermique en vigueur (RT 2012 bientôt remplacée par la RT 2020) dispose que les performances énergétiques garantissent une isolation minimale de toutes les pièces constituant un bâtiment. Toutefois, avec le temps, il se pourrait que l'isolation du bâtiment se détériore, ainsi, vous serez obligé de la rénover. Pour parvenir à réaliser ce type de travaux, des aides financières sont disponibles : le CITE, l'éco-PTZ...

Rénovation de l'isolation
Les autres types de rénovation

Rénovation de l'isolation thermique : L'isolation des murs

Isolation des murs extérieurs Il est souvent difficile d'évaluer la qualité de l'enveloppe d'un logement lorsque des travaux de rénovation sont envisagés. Toutefois, les murs et les toitures sont les principales sources de déperditions d'énergie dans un bâtiment. Lors de la réfection de l'isolation thermique de votre maison, commencez par l'isolation des murs en optant pour la méthode d'isolation par l'extérieur. L'utilisation de cette technique requiert le respect des principes de bases pour tout élément qui constitue le système choisi. Vous pouvez notamment opter pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) qui ne demande pas de gros travaux et vous permet de conserver l'espace habitable de votre maison. Néanmoins, l'isolation thermique des murs par l'intérieur est une solution moins onéreuse même si cette technique réduit un peu l'espace habitable de votre maison.

Rénovation de l'isolation thermique : L'isolation de la toiture

L'isolation de la toiture permet de réduire à 30 % la déperdition thermique, ce qui diminuera vos factures d'énergie. Ce procédé doit être la première action à effectuer, car c'est la solution la plus rentable, c'est là que la potentielle économie d'énergie la plus importante se réalise. Pensez à bien isoler votre toit et vos combles aménagés ou perdus pour bien maitriser la variation de températures à l'intérieur de votre logement pour un confort optimal hiver comme été. Les combles désignent ce vide situé entre le plancher et la toiture d'un bâtiment. La méthode la plus courante c'est l'isolation par l'intérieur. Cependant, vous pouvez opter pour l'isolation par l'extérieur en fonction de la configuration de votre maison. Cette deuxième option permet de conserver l'espace habitable des combles (pour les combles aménagés).

Les postes d'amélioration de l'isolation d'un logement

Remplacement des menuiseries Un bâtiment bien isolé se distingue par son excellente perméabilité à l'air, la performance des isolants et l'efficacité de son système de ventilation. Tout cela est indispensable pour assurer le renouvellement d'air au sein de chaque pièce constituant le logement. Toutefois, cela requiert toute une série de travaux, à commencer par la rénovation énergétique du logement impliquant l'isolation du toit, des murs et du sol, le remplacement des menuiseries (fenêtres et baies vitrées) ou encore le ravalement de la façade. Tous ces travaux vous permettront d'améliorer le confort à l'intérieur de votre habitation. De plus, l'accomplissement de ce type de travaux de rénovation lui offre une plus-value si un jour vous décidez de la vendre. Néanmoins, la réalisation de ces tâches implique un budget important, c'est pour cette raison que l'État et les collectivités ont mis en place plusieurs dispositifs d'aides. Ces aides financières sont destinées aux contribuables français souhaitant rénover ou réhabiliter leur habitation.

Les aides financières pour améliorer son habitat

L'amélioration de l'isolation de son habitation est devenue une nécessité voire une propriété pour la plupart des propriétaires et les bailleurs. Ce qui les freine ce sont les frais liés à la réalisation des travaux. Pourtant, que ce soit pour la rénovation d'une maison ancienne ou l'amélioration des performances énergétiques d'un logement ou d'un appartement, il est possible de bénéficier des aides financières. Ces dernières permettent de financier partiellement les travaux de rénovation. C'est notamment le cas de :

  • L'éco-prêt à taux zéro :
    Qui est destiné aux propriétaires ou locataires occupant un bâtiment ancien qui date d'avant les années 90. C'est un crédit sans intérêt dont l'attribution n'est soumise à aucune condition de ressources. Le montant de l'éco-PTZ peut aller jusqu'à 30 000€.
  • La subvention de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) :
    L'Anah accorde une aide financière qui s'élève à 15 000 euros aux particuliers souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique et d'isolation de leur habitation.
  • Le Crédit Impôt à la Transition énergétique (CITE) :
    Octroyé aux propriétaires ou bailleurs qui veulent rénover leur logement. Il s'agit des travaux de rénovation énergétiques impliquant notamment l'installation des équipements de chauffage.
  • La TVA à 5,5 % :
    Accordée aux contribuables réalisant des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement.
  • Le Certificat d'économie d'énergie :
    Ouvert aux fournisseurs d'électricité et aux entreprises se focalisant dans la distribution des carburants qui réussissent à convaincre les ménages à opter pour des équipements économes en énergies, et ce, en contrepartie d'un CEE.

Confier ses travaux de rénovation de l'isolation à Rénovéa

Contacter un professionnel certifié RGE comme Rénovéa pour effectuer vos travaux de rénovation constitue une condition essentielle qui va vous permettre de bénéficier des aides provenant de l'État. En faisant appel à une entreprise reconnue garant de l'environnement, vous aurez l'assurance que toutes les installations et les travaux respectent les normes en vigueur. Vous allez également bénéficier d'une expertise, des conseils et d'un accompagnement de A à Z. Les intervenants pourront également vous guider dans votre projet de rénovation.

Cet accompagnement personnalisé va également vous offrir des solutions d'aménagement adaptées à vos attentes et vos besoins. Vous n'aurez alors aucun souci en ce qui concerne l'agencement de l'espace habitable.

En somme, en faisant appel à un professionnel vous offre un gain de temps inestimable, car les intervenants de Rénovéa s'occuperont de la réalisation de chaque étape : De la procédure de déclaration des travaux et la demande de subventions, jusqu'à la réalisation des travaux.

Les types d'isolation...
Toutes les aides à la rénovation
Toutes les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation de l'isolation, je veux aussi
  • Aménager mon logement
    Aménager mon logement Réaménagez votre logement et les espaces intérieurs selon vos besoins, optimisez la surface !
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissez votre maison et bénéficiez de plus d'espace habitable !
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.