L'extension de maison par le sous-sol

Afin de pallier au manque d'espace dans une maison, plusieurs solutions sont offertes aux propriétaires. L'extension de maison par le sous-sol constitue une alternative intéressante si une surface constructible fait défaut ou que votre bâtisse actuelle ne peut pas accueillir une extension en hauteur.
Elle consiste alors à réaliser un agrandissement en profondeur pour accéder à une pièce supplémentaire.

Extension par le sous-sol
Agrandir d'autres pièces

L'agrandissement de maison par le sous-sol : Les paramètres avant travaux

L'augmentation du prix de l'immobilier, surtout dans les villes, rend difficile l'acquisition d'une maison plus grande et moderne. Créer sous terre de nouvelles pièces pourrait être une solution d'agrandissement au lieu de se tourner vers l'achat d'une nouvelle maison. Les idées d'aménagement de sous-sol ne manqueront pas : Salle de jeux pour les enfants, home cinéma ou studio de musique, chacun y trouvera son compte !

Rappelons toutefois qu'une extension en profondeur affecte les fondations de la structure existante. Cette technique d'agrandissement réclame donc plus d'attention et de rigueur. Le recours à un spécialiste comme un architecte ou un maître d'œuvre est fortement recommandé. Déchargez-vous de toutes les difficultés liées à votre projet d'extension en confiant celui-ci à un spécialiste comme Rénovéa.

Agrandissement par le sous-sol Avant de procéder aux travaux d'agrandissement, il faut veiller à étudier quelques points pour éviter les erreurs. L'objectif d'une extension de maison en sous-sol repose sur le fait de gagner des mètres carrés sous terre. Effectuer des travaux en profondeur aura nécessairement des impacts sur les fondations, un point à considérer d'autant qu'il pourrait rendre le projet impossible. Une étude de la nature des sols et des fondations en place doit se faire impérativement. Seul un professionnel averti peut réaliser les calculs de l'étendue des travaux pour mesurer les conséquences possibles du projet. De plus, la réglementation ordonne l'intervention d'un architecte si l'espace créé dépasse 150 m².

Comme tous travaux d'extension, un agrandissement par le sous-sol recueille une autorisation de l'Administration. On fait la différence entre une déclaration et un permis de construction. La première est exigée pour une surface d'extension inférieure à 40 m² (zone couverte par un PLU) tandis que la seconde est obligatoire si la superficie excède les 40 m².

Il convient aussi de consulter les règles d'urbanisme applicables dans votre commune. Elles peuvent prévoir des restrictions touchant principalement les questions de salubrité et de sécurité qu'il faudra tenir compte dans votre projet.

Réglementation & législation pour agrandir

Extension de maison par le sous-sol : Des avantages dissimulés !

L'extension par excavation présente de nombreux avantages. Le principal atout du sous-sol correspond à la qualité de l'isolation. En effet, la nouvelle pièce bénéficie de la géothermie. Cette dernière se sert de l'énergie de la terre pour réchauffer l'habitat. De ce fait, la nouvelle pièce profite d'une bonne température en été comme en hiver. Elle offre alors une isolation gratuite et apporte un confort thermique pour les occupants.

Cette technique est appréciée dans les zones urbaines comme les grandes villes ou les surfaces constructibles se trouvent très limitées. Une bonne alternative pour optimiser les espaces habitables dans votre maison. Idéal pour les propriétaires qui ont besoin d'une chambre de plus sans réduire la surface de leur jardin. La surélévation d'un étage n'est pas aussi toujours possible.

Toutefois, rares sont les personnes qui s'adaptent à une vie sous terre. En effet, une chambre au sous-sol n'a pas accès à la lumière naturelle et les occupants auront parfois du mal à s'habituer. Les professionnels de la construction ont conçu une solution afin de remédier à cette sorte de sensation d'oppression en installant des conduits de lumière pour la propager dans la pièce au sous-sol. Plusieurs possibilités s'offrent à un propriétaire qui souhaite investir dans un sous-sol :

  • Il faudra creuser en sous-sol en principe si la maison n'en dispose pas. Elle requiert une grande technicité ;
  • Aménager une cave est aussi possible pour créer une nouvelle une pièce habitable, selon la hauteur de plafond.

Évaluer le coût d'une extension de sous-sol

L'extension de sous-sol demande un budget plus conséquent qu'une extension classique à cause des travaux plutôt lourds. Si le sous-sol n'existe pas encore, les travaux relatifs à l'excavation viennent augmenter le coût de votre projet. En cas de simple aménagement, le prix sera évidemment plus réduit.

Si vous avez envie d'investir dans une extension de sous-sol, comptez entre 1 400 à 10 000 € par m². Ce prix peut changer selon les matériaux et les finitions ainsi que la superficie de votre sous-sol. Les conditions de confort et de bien-être comme les systèmes de ventilation et les conduits de lumières engendrent aussi des coûts supplémentaires à ne pas sous-estimer.

Avec l'extension par le sous-sol, je souhaite aussi
Obtenir plus d'informations
Rénovéa et le label RGE / NF
Label RGE et NF

Rénovéa est certifiée RGE et NF, une assurance sur la qualité et le sérieux de nos prestations. Grâce au label RGE, vos travaux d'amélioration énergétique de l'habitat sont éligibles à des aides spécifiques au financement de votre projet.