Extension maison : Construction d'un garage accolé

Envie de construire un garage pour faire une extension maison ? Pourquoi ne pas opter pour un garage accolé ? Etant une extension qui jouxte un logement, la construction d'un garage accolé représente de nombreux avantages, notamment la facilité d'accès. Comparé à un garage indépendant, ce type de garage ne requiert pas un grand espace. De plus, la construction d'un garage offre une réelle plus-value à votre maison lors de la revente.

Extension de garage accolé
Je veux plutôt un...

Les types d'extension pour garage accolé

Création d'une extension de garage simple ou de garage double, voici quelques types de garage accolé que vous pourrez choisir :

  • Le garage accolé ossature bois :
    Le bois est un matériau tendance dans le secteur de la construction. Il peut donc aussi être utilisé pour l'extension d'une maison en vue de construire un garage.
    Une extension ossature bois offre plusieurs avantages notamment la facilité et la rapidité de la réalisation des travaux. De plus, le bois est un matériau esthétique et respectueux de l'environnement. Vous voulez donner un style unique à votre garage ? Optez pour un garage en ossature bois. C'est aussi une excellente technique permettant une grande modularité pour s'adapter.
  • Le garage accolé cubique :
    Vous voulez apporter une touche de modernité à votre maison ? Choisissez une extension de garage accolé de forme cubique. Ce type d'agrandissement vous permettra de donner à votre maison un look moderne. En effet, l'extension de maison de style cubique à toit plat s'adapte facilement à tous types de logements.

Néanmoins, il convient de faire appel à un professionnel pour demander son avis sur la faisabilité de vos projets selon les réglementations en vigueur (cf. Règlementation lors de la construction du garage accolé).

Extension de garage accolé : Du cachet pour votre maison

Réalisation d'une extension de garage accolé Le garage accolé à la maison constitue la solution la plus classique et la plus convoitée. Ce type de garage vous offre la possibilité d'accéder au garage depuis votre maison sans sortir à l'extérieur. Pratique, cette option vous rend la vie facile lorsque vous avez des courses à rentrer quand il neige ou quand il pleut. De plus, adopter un garage accolé de style contemporain vous permettra de donner une touche originale à votre maison. Les matériaux utilisés pour réaliser ce type de travaux sont aussi nombreux que variés. Pour réaliser un style plus sophistiqué, choisissez une extension de garage en ossature bois. Pour les menuiseries telles que fenêtres et portes de garage, vous pouvez les choisir en harmonie avec celles de votre maison, dans le respect des dispositions prévues dans le PLU de votre commune.

Règlementation lors de la construction du garage accolé

La construction d'une extension de garage attenant à votre maison requiert un permis de construire dès lors que son emprise au sol dépasse les 20 m². En dessous de cette superficie, une déclaration au préalable auprès de la mairie est nécessaire. Toutefois, si vous voulez construire un garage accolé à une maison déjà existante, le seuil préalable de la déclaration peut être porté à 40 m².

Notez que cette déclaration préalable est une procédure gratuite.

En savoir + sur les réglementations
Connaître le coût d'une extension de garage
Obtenir plus d'informations