Extension maison : Construction d'un garage double

Incontestablement, la meilleure façon de protéger son véhicule des intempéries, c'est de le garder dans un garage. Les garages doubles sont désormais très convoités grâce aux nombreux avantages qu'ils offrent. Comparé aux garages simples, ce type de garage permet à vos voitures d'être parquées ensemble dans un seul garage. Réaliser une extension de maison en construisant un garage double est tout simplement une solution économique. De plus, cela offre une plus-value si un jour vous décidez de revendre la maison.

Extension de garage double
Je veux plutôt un...

Les types d'extension pour un garage double

Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous pousser à créer une extension garage double. A part le fait de pouvoir garer facilement ses voitures, cette pièce peut également êtes utilisée comme un espace de rangement afin de stocker certains équipements. Il existe plusieurs types d'extension de garage que vous pouvez réaliser, et sachez que chacun d'entre eux possède leurs propres avantages. En voici quelques-uns avec leurs atouts respectifs :

  • Le garage double accolé :
    Le garage accolé à la maison reste l'option la plus convoitée grâce à ses nombreux avantages. Ce type de garage est facile à mettre en place.
    Vous pouvez opter pour une construction en dur en choisissant des matériaux comme le parpaing, les briques ou une construction ossature bois (cf. garage double ossature bois). Un garage accolé a l'avantage d'être facilement accessible depuis la maison. Il suffit d'installer une porte de communication.
  • Le garage indépendant :
    Ce type de garage requiert un peu plus d'espace. Néanmoins, celui-ci vous permet de limiter les bruits qui résultant des bricolages ou de la voiture elle-même.
  • Le garage double ossature bois :
    Construire un garage double en ossature bois vous permet de bénéficier des avantages de ce mode de construction : Pose rapide, manutention allégée, etc. Le bois constitue un excellent matériau pour l'extension d'une maison. Cela contribue également à l'embellissement de votre maison. Nombreux encore sont les types de garages doubles que vous pouvez choisir notamment, le garage double sous forme d'extension cubique à toit plat.

Extension de garage double : Une réelle plus-value

Etant donné que le secteur immobilier est aujourd'hui en plein essor, il est impératif de concevoir des installations qui apporteront une réelle plus-value lors de la revente. La plupart des acheteurs sont désormais à la recherche d'un logement bien aménagé disposant d'un garage confortable et sécurisé. Vous pouvez aussi donner du style contemporain à votre garage en utilisant notamment le bois comme un matériau d'aménagement et de déco. Le bois peut être utilisé pour construire aussi bien les murs que pour les menuiseries dont la porte du garage. Cela vous permettra de valoriser votre maison pour une revente éventuelle.

Règlementation lors de la construction d'un garage double

Réalisation d'une extension de garage double enterré Les garages ne sont pas concernés par les normes thermiques. Cependant, s'il n'a pas été conçu en même temps que votre maison, c'est-à-dire que vous avez décidé de faire une extension, il y a des démarches à suivre. En effet, il est indispensable de faire une demande d'autorisation de construction si la surface de celui-ci est supérieure à 20 m².

En dessous de cette superficie, une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie suffit. Quoi qu'il en soit, 20 m² est la superficie d'un garage simple. Celle d'une extension de garage double est d'au moins 40 m². Il vous faut ainsi demander un permis de construire. La détention de cet élément est obligatoire. En somme, le garage double requiert une ouverture adéquate. Les équipements et matériaux utilisés pour la construction de la porte doivent être donc soigneusement choisis.

Extension maison : réglementations et législation Connaître le coût d'une extension de garage
Obtenir plus d'informations