La rénovation de maison ancienne : Le charme de l'ancien et le confort d'aujourd'hui

Une maison ancienne possède un charme certain pouvant offrir plus de cachet qu'une maison moderne. Beaucoup de propriétaires craignent de perdre ces caractéristiques et hésitent pour se lancer dans un projet de rénovation.
Souhaitez-vous bénéficier des fonctionnalités modernes comme dans un logement contemporain, tout en préservant l'aspect et le style architectural de l'ancien bâti ? Conserver le charme de l'ancien et gagner en même temps le confort du neuf est tout à fait possible grâce à une rénovation maîtrisée. Découvrez quelques conseils pour réussir votre projet.

Rénovation de maison ancienne
Les autres types de maison

Définir votre projet de rénovation d'une maison ancienne

La rénovation d'une maison ancienne exige des travaux de rénovation plus importants ainsi que des formalités plus complexes qu'une habitation contemporaine à cause de la vétusté des équipements, et des contraintes légales et techniques liées à la réalisation du projet.

Établir un projet de rénovation d'une vieille maison requiert ainsi l'intervention d'un professionnel. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un expert, chargé d'étudier la faisabilité de votre projet.

Rénovation maison ancienne Il faut respecter quelques démarches essentielles qui conditionneront la réussite du projet. La première phase consiste à effectuer une évaluation de l'état de la bâtisse pour faire ressortir les points faibles et les points forts du bâtiment.

Il convient de vérifier non seulement l'état général de la maison, mais aussi l'état de différentes structures de celle-ci comme la charpente, les fondations, la couverture, les performances énergétiques, les équipements de chauffage, la plomberie et enfin les menuiseries. Il faudra ensuite dresser une liste des travaux et déterminer ceux à réaliser en priorité. Les solutions proposées peuvent être une rénovation totale ou partielle selon les résultats de l'évaluation préalable :

Les étapes d'une réhabilitation d'une maison ancienne

À la différence d'un logement contemporain, rénover une maison ancienne comme une longère, une grange ou une ferme, doit se faire dans le respect de quelques étapes importantes s'il s'agit surtout d'une rénovation complète :
La première étape consiste à rénover le gros oeuvre comme les fondations si la reprise est nécessaire. Ensuite, il faudra travailler les murs qui ont besoin de rénovation et réaménager les pièces de vie. Puis, il faut procéder à l'installation des réseaux d'eau ou d'électricité et travailler sur l'isolation des pièces. Enfin, terminer avec les aménagements intérieurs.

La législation et les règles à respecter pour rénover une maison ancienne

La loi prévoit certaines contraintes liées à la réhabilitation d'une maison ancienne. Selon le cas, elles peuvent modifier la durée des travaux ou bien affecter la faisabilité du projet. Elles varient en principe selon la localisation du bien :

  • Le Plan Local d'Urbanisme d'une commune peut mettre en place certaines règles spécifiques plus contraignantes. La violation de ces règles entraîne des sanctions administratives et civiles lourdes.
  • Selon la surface à rénover, les travaux sont assujettis à un permis de construire ou à une déclaration préalable :
    • La déclaration préalable est exigée pour tout aménagement des combles ou extension d'une surface de plancher de plus de 5 m². D'autres travaux tels que le remplacement des fenêtres et des portes, la rénovation des façades et la rénovation de la toiture exigent aussi une déclaration préalable.
    • La demande de permis de construire est obligatoire pour les travaux de rénovation sur une surface de plancher supérieur à 20 m² ou 40 m².
    • Si la maison ancienne se trouve dans un site protégé, la rénovation nécessite une autorisation de l'architecte des bâtiments de France.

Estimer le coût d'une rénovation d'une ancienne maison

Il est évident que rénover un logement récent est moins coûteux que restaurer de l'ancien. L'évaluation du prix d'une rénovation d'une maison ancienne est incontournable afin d'établir les travaux à privilégier si vous disposez d'un budget limité.

Réhabilitation d'une maison incendiée Le coût de rénovation peut être différent d'un projet à un autre. Il change en fonction de la surface à rénover et du type de travaux selon les besoins et les attentes du propriétaire. Il est aussi tributaire de l'état de la maison connu à partir du diagnostic du logement. Le choix des matières premières vient aussi influencer le prix à cause d'utilisation des matériaux d'origine pour garder le charme de l'ancienne maison. Ainsi, nous pouvons faire la distinction entre 2 types de rénovation :

  • Une rénovation standard (rénovation énergétique, aménagement intérieur) : Préparer un budget compris entre 600 à 1 200 € le m².
  • Une grande rénovation constituée par un renouvellement de la façade, de la toiture ainsi que d'autres travaux lourds : Le coût peut s'élever entre 1 000 à 1 500 € le m².
Le coût pour rénover une maison ancienne

Confier ses travaux de rénovation de maison ancienne à une entreprise experte

Rénovation ancienne bâtisse Chaque projet de rénovation possède certaines particularités mais c'est encore plus vrai avec les vieilles bâtisses. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en matière de rénovation comme Rénovéa qui maîtrise les techniques de construction. Seul un professionnel pourra réaliser une étude approfondie de l'état du bâtiment existant et offrir une estimation plus précise du coût de la rénovation de votre vieille maison. Le fait de garder l'authenticité d'une maison ancienne est un défi majeur pour lui. Il convient ainsi de choisir un expert de l'habitat fiable.

Ses conseils vous seront d'une grande utilité durant toutes les phases de la rénovation. Il pourra aussi proposer des idées de rénovation selon les caractéristiques de la maison. Réaliser vos travaux de rénovation en toute légalité, en se faisant accompagner par un professionnel, qui maîtrise bien les règles en la matière. Faites appel à une entreprise reconnue garant de l'environnement afin d'alléger votre budget de rénovation grâce aux différentes aides financières de l'Etat. Recourir à une entreprise RGE figure parmi les conditions d'obtention de nombreux avantages financiers en matière de rénovation énergétique. On peut citer le crédit d'impôt pour la transition énergétique, les primes énergies, l'éco-prêt à taux zéro et aussi les aides locales

Je choisis un type de rénovation
Les aides pour rénover votre ancienne maison
Toutes les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Avec la rénovation de mon ancienne maison, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandir votre maison, créer de la surface habitable, et gagner en confort de vie !
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagez votre maison, réorganisez vos espaces selon vos besoins, créez de la surface !
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa est une entreprise RGE et NF proposant des prestations de qualité et un suivi complet. Une garantie qui vous permet également de bénéficier d'aides au financement pour vos projets de rénovation.