Rénovation des fenêtres et baies vitrées : Meilleur confort et isolation

Les fenêtres et les baies vitrées en mauvais état doivent être rénovées pour éviter les déperditions énergétiques. De plus, leurs détériorations inhibent les conforts thermiques et acoustiques d'un bâtiment, et peuvent également remettre en cause sa sécurité. La rénovation des fenêtres et des baies vitrées consiste soit à leur remplacement complet ou par la modification de certaines pièces qui les constituent. En alu, en bois, PVC, ou encore en double / triple vitrage, cette tâche ne résulte pas uniquement d'un besoin esthétique, mais surtout d'une envie de profiter d'un logement plus confortable.

Rénovation des fenêtres et baies vitrées
Les types de menuiseries à rénover

Votre projet de rénovation des fenêtres

Entreprendre des travaux de rénovation de vos ouvertures vous permettra de diminuer vos factures énergétiques. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de réaliser ce type de projet car vous pouvez par la même occasion en profiter pour mieux isoler votre logement. Pour ce faire, le meilleur choix est de faire appel à un expert en rénovation. En effet, ce type de travaux requiert des compétences et un savoir-faire reconnu.
Un expert de l'habitat vous orientera vers des solutions adaptées en fonction de vos besoins et de votre budget. Il vous aidera également à définir votre priorité selon les résultats que vous cherchez : Confort, performances énergétiques, isolation phonique, changement de système d'ouverture, etc. Sans oublier que les travaux seront définis selon la nature des installations déjà existantes. C'est à partir de ce cahier de charge que le choix de la menuiserie et d'équipements nécessaires pour le remplacement de vos fenêtres et des baies vitrées se fera.

Quand remplacer ses fenêtres et ses baies vitrées ?

Remplacement de baie vitrée Il y a plusieurs signes qui devraient vous faire comprendre qu'il est temps de changer vos fenêtres et vos baies vitrées. Quand vous ressentez une baisse de température dans la maison et qu'il vous vient l'envie d'augmenter votre chauffage, alors vos fenêtres ont perdu leur étanchéité et elles ne peuvent plus garantir l'isolation thermique de la maison. Si vous avez des fenêtres en bois ou en PVC, il est primordial de changer la menuiserie des fenêtres dès que des signes de dégradation apparaissent : Traces de moisissures, joints usés, déformations...

Vous devez également rénover vos fenêtres quand elles ne vous préservent plus des bruits extérieurs. Parfois vous devez juste effectuer des survitrages. Dans d'autres cas, il vous faudra changer le vitrage des fenêtres.

Rénovation de fenêtres et des baies : Partielle ou totale

Le changement de fenêtre s'effectue souvent en installant une nouvelle fenêtre sur un ancien encadrement. Il s'agit d'un remplacement partiel. Cette solution est possible si les deux éléments s'emboitent parfaitement. Le changement de vitrage fait également partie des solutions de rénovation partielle. Toutefois, il faut s'assurer que l'ancien châssis arrive à supporter le nouveau vitrage. Sans cela, vous risquez de compromettre l'isolation thermique de la maison. La rénovation complète consiste à changer la menuiserie et le vitrage. Des travaux de maçonnerie sont à envisager dans ce cas, car il se peut que les dimensions des fenêtres changent en fonction des besoins.

Le budget pour rénover ses fenêtres et baies vitrées

Le coût de rénovation des fenêtres et baies vitrées est défini par leurs dimensions, les matériaux utilisés, la qualité des menuiseries et le type de vitrage. Outre le prix des menuiseries, le tarif est dépendant du type de rénovation choisie, c'est-à-dire partielle ou totale, où les travaux seront plus conséquents. Si votre budget n'est pas suffisant, vous pouvez procéder en prioriser certaines menuiseries notamment en remplaçant les fenêtres des pièces principales.
A titre d'information, pour une fenêtre droite simple à 2 ventaux, il faut compter au minimum 300 € TTC en PVC. Ce prix peut aller jusqu'à 1 200 euros TTC pour les fenêtres avec double vitrage en aluminium.

Les aides pour faire remplacer ses fenêtres

Sachez qu'il existe des aides financière dont vous pourrez profiter si vous envisagez de remplacer vos fenêtres et/ou vos baies vitrées. Crédit d'impots, prime énergie « rénovation de fenêtre » que votre fournisseur d'énergie peut vous octroyer, vous pouvez bénéficier d'aides dans le cadre de travaux améliorant la performance énergétique du logement.
Pour en profiter, il est primordial que le remplacement des menuiseries aient été réalisées par un entreprise labellisée RGE. Vous pouvez également demander un éco-PTZ si votre maison a été construite avant 1990.

Toutes les aides à la rénovation
Rénover vos fenêtres
Les autres éléments de rénovation
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.