Rénovation des fenêtres en bois

La fenêtre fait partie des composants les plus onéreux constituant un logement à cause des nombreux rôles qu'elle joue, notamment l'éclairage, l'étanchéité, l'isolation, etc. Mises à part ces fonctions techniques pour assurer le bien-être et le confort thermique, une fenêtre doit également assurer la régulation de la température intérieure d'un bâtiment. Nombreux sont les matériaux qui peuvent jouer tous ces rôles, toutefois, le bois constitue un excellent choix grâce aux bénéfices qu'offre son utilisation.

Rénovation des fenêtres et baies vitrées
Les types de fenêtres à rénover

Pourquoi rénover vos fenêtres bois ?

Déperdition de chaleur, isolation défectueuse, détérioration de la boiserie, etc. Tous ces signes montrent que vous devez procéder à la rénovation de vos vieilles fenêtres bois. Ce type de travaux consiste à en changer ou à remplacer plusieurs éléments qui la constituent. La réfection peut être partielle ou intégrale. Ainsi, pour repérer les points faibles en vue d'optimiser ses performances, il est intéressant de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra ainsi vous indiquer toutes les tâches à réaliser si vous devez changer ou rénover vos fenêtres. Si vous désirez rénover vos fenêtres en utilisant le bois comme matériau, un expert vous apporter des solutions et des conseils pertinents.

La rénovation d'une fenêtre en bois doit être réalisée dans le but d'optimiser les performances thermiques de votre logement tout en limitant les déperditions de chaleur. Le bois en plus d'être un non conducteur thermique, donne du charme et aussi du cachet à votre logement. Comparé à un PVC, ce matériau est 12 fois moins conducteur thermique et 26 fois moins que l'aluminium. Cette grande caractéristique vous permettra de réaliser des économies d'énergie considérables, car l'isolation d'une maison dépend en grande partie des ouvertures.

Combien coûte la rénovation des fenêtres bois ?

La rénovation d'une fenêtre en bois partielle est moins couteuse que son remplacement complet. En effet, s'il s'agit d'une rénovation de la peinture, vous pouvez le faire. Ainsi, le budget à prévoir oscille entre 50 et 300 €. Néanmoins, dans certains cas, il est tout de même indispensable de faire appel à un expert en réparation de fenêtre. C'est notamment le cas du changement du dormant, du réajustement de la traverse, de la réfection des joints d'isolation... De ce fait, prévoyez une somme de 100 à 200 € par fenêtre, sans compter les fournitures. Ce tarif inclut la réparation ou le remplacement du bois, la pose de la peinture, etc.

Les aides pour remplacer ses fenêtres bois

Pour vous aider à alléger les coûts liés à la rénovation ou au remplacement de vos fenêtres bois, plusieurs dispositifs d'aides ont été mis en place, notamment :

  • Le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) qui prend une forme de remise ou d'un acquittement d'impôt pouvant couvrir jusqu'à 15 % du montant global de la pose des fenêtres. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE-NF pour réaliser les tâches. Si vos travaux sont éligibles au CITE, vous pouvez aussi bénéficier d'une TVA à 5,5 %. Celle-ci s'applique à la facture d'installation.
  • Les subventions de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) qui est une aide financière accordée aux ménages ayant des revenus modestes. Elle est octroyée si les travaux à réaliser se traduisent par une rénovation énergétique du logement.
Toutes les aides à la rénovation
Les types de menuiseries à rénover
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.