Pourquoi rénover vos fenêtres bois ?
Déperdition de chaleur, isolation défectueuse, détérioration de la boiserie, etc. Tous ces signes montrent que vous devez procéder à la rénovation de vos vieilles fenêtres bois.
Ce type de travaux consiste à en changer ou à remplacer plusieurs éléments qui la constituent. La réfection peut être partielle ou intégrale.
Ainsi, pour repérer les points faibles en vue d'optimiser ses performances, il est intéressant de faire appel à un professionnel.
Ce dernier pourra ainsi vous indiquer toutes les tâches à réaliser si vous devez changer ou rénover vos fenêtres.
Si vous désirez rénover vos fenêtres en utilisant le bois comme matériau, un expert vous apporter des solutions et des conseils pertinents.
La rénovation d'une fenêtre en bois doit être réalisée dans le but d'optimiser les performances thermiques de votre logement tout en limitant les déperditions de chaleur.
Le bois en plus d'être un non conducteur thermique, donne du charme et aussi du cachet à votre logement. Comparé à un PVC, ce matériau est 12 fois moins conducteur thermique et 26 fois moins que l'aluminium.
Cette grande caractéristique vous permettra de réaliser des économies d'énergie considérables, car l'isolation d'une maison dépend en grande partie
des ouvertures.
Combien coûte la rénovation des fenêtres bois ?
La rénovation d'une fenêtre en bois partielle est moins couteuse que son remplacement complet.
En effet, s'il s'agit d'une rénovation de la peinture, vous pouvez le faire. Ainsi, le budget à prévoir oscille entre 50 et 300 €.
Néanmoins, dans certains cas, il est tout de même indispensable de faire appel à un expert en réparation de fenêtre.
C'est notamment le cas du changement du dormant, du réajustement de la traverse, de la réfection des joints d'isolation...
De ce fait, prévoyez une somme de 100 à 200 € par fenêtre, sans compter les fournitures. Ce tarif inclut la réparation ou le remplacement du bois, la pose de la peinture, etc.
Les aides pour remplacer ses fenêtres bois
Pour vous aider à alléger les coûts liés à la rénovation ou au remplacement de vos fenêtres bois, plusieurs dispositifs d'aides ont été mis en place, notamment :
-
Le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) qui prend une forme de remise ou
d'un acquittement d'impôt pouvant couvrir jusqu'à 15 % du montant global de la pose des fenêtres.
Toutefois, pour en bénéficier, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE-NF pour réaliser les tâches.
Si vos travaux sont éligibles au CITE, vous pouvez aussi bénéficier d'une TVA à 5,5 %. Celle-ci s'applique à la facture d'installation.
-
Les subventions de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) qui est une aide financière accordée
aux ménages ayant des revenus modestes. Elle est octroyée si les travaux à réaliser se traduisent par une rénovation énergétique du logement.
Toutes les aides à la rénovation