Rénovation des fenêtres en aluminium

Les fenêtres peuvent être à l'origine de 15 % des déperditions thermiques d'une habitation. Une bonne isolation thermique représente un moyen efficace de faire une économie d'énergie considérable. Changer ses fenêtres pour des nouvelles fenêtres en alu plus performantes est une solution efficace pour profiter de nombreux avantages considérables.

Rénovation des fenêtres et baies vitrées
Les types de fenêtres à rénover

Faire le choix de rénover vos fenêtres alu

Avant de procéder à une rénovation de maison ou d'appartement, réaliser des économies d'énergie avec des fenêtres en aluminium requiert l'intervention d'un professionnel même si les travaux vous paraissent simples car la qualité ainsi que les résultats obtenus ne sont pas toujours au rendez-vous. Le rôle d'un expert de la rénovation consiste à faire une étude préalable, une analyse et un diagnostic fiables avant le démarrage des travaux et à vous proposer des solutions variées selon vos besoins.

L'aluminium séduit de nombreuses familles qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation. Ce matériau plébiscité dans les menuiseries, offre de nombreux atouts. Au niveau esthétique, l'aluminium peut facilement s'adapter à tous les styles architecturaux d'une maison. Les fenêtres en alu s'accordent parfaitement aux fenêtres de grande taille. Le propriétaire possède un large choix en matière de couleur via la peinture thermo laquée. La résistance représente aussi un atout majeur de l'aluminium. Son inconvénient réside dans le fait qu'il soit plus cher que les fenêtres en PVC. Toutefois, il ne nécessite que peu d'entretien. Résistant à l'eau, le matériau peut bien supporter la pluie et les intempéries.

Rénover avec des fenêtres alu votre habitat permet de réduire vos factures de chauffage. Une maison à basse consommation est donc tout à fait possible avec des travaux de rénovation des fenêtres. Ces dernières se trouvent en première ligne face aux intempéries et offrent une protection du logement de l'extérieur. Il est conseillé d'équiper vos nouvelles fenêtres en alu afin de remédier de 15 % à 30 % de déperdition thermique causée par les ouvertures. Ainsi, la rénovation des portes d'entrée doit être envisagée aussi.

Le vitrage améliore grandement aussi au confort thermique de votre habitation. Ainsi, pour une isolation plus performante, vous pouvez opter pour le double vitrage ou bien le triple vitrage. Le premier type de vitrage permet de garder à l'intérieur la chaleur en hiver et l'empêche de rentrer en été tandis que le second offre une isolation maximale. Nombreuses sont les personnes qui apprécient les volets roulants en aluminium à cause de sa robustesse et une qualité d'isolation inégalée.

Evaluer le coût d'une rénovation de fenêtres aluminium

Afin d'évaluer le prix des travaux de rénovation envisagés, il faut tenir compte de la qualité des matériaux utilisés, le type de vitrage ou de volets choisis par le propriétaire. Il faudra aussi prévoir le prix de la fenêtre, le coût de la pose et de la dépose et les techniques de rénovation choisie. À titre indicatif, le coût d'un projet de rénovation de fenêtre en alu est fixé entre 500 € à 1 200 € par unité selon ces différents paramètres. Ce prix est constitué par le coût de la nouvelle fenêtre et le tarif pour sa pose.

Les aides pour remplacer ses fenêtres alu

Afin de limiter les dépenses relatives à votre projet de remplacement de vos fenêtres, l'Etat accorde des aides financières au foyer sous respect de quelques conditions légales. La principale condition consiste à recourir à une entreprise de rénovation certifié RGE. Ce professionnel propose aussi des services intéressants notamment des conseils judicieux pour réussir votre projet de rénovation. En effet remplacer ses menuiseries fait partie des travaux de rénovation énergétique bénéficiant des aides de l'Etat.
Il en est ainsi des dispositifs éco prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et la Prime Énergie.

Toutes les aides à la rénovation
Les types de menuiseries à rénover
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.