Quel lit choisir pour une petite chambre d'enfant rénovée ?

Choisir un lit idéal pour une petite chambre d'enfant fraîchement rénovée

Lit mezzanine, lit coffre ou cabane : nos conseils pour choisir un lit adapté à une petite chambre d'enfant rénovée, entre sécurité, confort et gain de place.

Quel lit choisir pour une petite chambre d'enfant rénovée ?
Partager sur

Pour les futurs et jeunes parents, aménager la chambre de leur bébé ou de leur enfant reste une expérience enthousiasmante. Mais un tel projet peut aussi devenir un véritable défi, surtout si la pièce qui vient toujours juste d'être rénovée est restreinte. Il faudra donc trouver des solutions intelligentes pour éviter l'encombrement.

Si cette situation vous parle, vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ci-dessous les meilleures astuces pour choisir un lit pour enfant adapté.

Bien étudier la configuration et les spécificités de la pièce

La plupart des parents ont déjà un modèle de lit pour enfant en tête avant d'aller en boutique. Mais au lieu d'acheter tête baissée un meuble mignon tout plein découvert sur Pinterest, il vaut mieux prendre le temps de mesurer la surface de la chambre et de noter ses contraintes avant de se décider.

Une fois les travaux de rénovation terminés, il convient d'analyser avec soin la nouvelle configuration de la pièce. Si les murs sont en sous-pente, par exemple, les possibilités d'agencement sont réduites. Il faut aussi tenir compte de la taille de la porte, de l'emplacement des fenêtres et de la position des prises électriques.

Bien évidemment, l'âge de l'enfant constitue un critère décisif pour choisir un lit adéquat. Pour un nouveau-né, un lit bébé à barreaux reste la meilleure option. Mais il est également possible d'installer un lit évolutif qui va accompagner sa croissance.

C'est à la fois économique, pratique et écologique. Si l'ultime but est d'optimiser chaque mètre carré, optez pour un lit coffre ou un lit muni de tiroirs de rangement.

Les meilleures options pour le gain de place

Le choix de la literie fait partie intégrante de la rénovation elle-même puisque ce meuble est la pièce maîtresse de la chambre. La solution la plus évidente serait de choisir un lit enfant ou un berceau classique. Mais pour une question de décoration et de fonctionnalité, il est judicieux de se tourner vers des modèles plus modernes et plus ingénieux.

Voici nos suggestions :

Le lit mezzanine pour enfant

En surélevant le couchage, le lit mezzanine pour enfant libère de l'espace au sol où vous pouvez installer un bureau, une armoire ou un coin détente. Conçu pour les enfants de 6 ans et plus, ce meuble a la capacité de transformer la chambre en un espace multifonction. En revanche, il requiert une hauteur sous plafond suffisamment généreuse.

Le lit mi-hauteur pour enfant

Moins haut que le lit mezzanine, le lit mi-hauteur est plus facile d'accès. En même temps, vous pouvez ranger des affaires en dessous comme des bacs de rangement ou un tapis pour construire une cabane éphémère. Également pour les plus de 6 ans, ce modèle encourage l'autonomie tout en faisant gagner de l'espace.

Le lit gigogne pour enfant

Si vous souhaitez aménager la chambre pour deux enfants ou garder une place confortable pour un invité, le lit gigogne est idéal. Équipé d'un second couchage escamotable, il est parfait pour gagner de l'espace. Il suffit de ranger ce couchage supplémentaire à la manière d'un tiroir pendant la journée et lorsqu'il n'est pas utilisé. Certains modèles se dotent même d'étagères intégrées pour plus de rangements malins.

Le lit cabane pour enfant

Avec le sommier à poser au ras du sol, le lit cabane convient aux tout-petits à partir de 2 ans. De plus, son design original stimule leur imagination. Votre enfant bénéficiera d'un cocon rassurant pour dormir, mais aussi pour jouer.

Préconisez la version compacte, à placer contre un mur ou sous une pente, pour ne pas encombrer la chambre.

Le lit coffre pour enfant

Doté d'un sommier relevable, le lit coffre cache un grand espace de rangement sous le couchage. Vous pouvez y stocker des vêtements hors saison, du linge de lit, quelques jouets, des livres, etc. Vous n'avez pas besoin de multiplier les meubles pour garder la chambre de votre enfant épurée et ordonnée.

Chambre enfant rénovée style scandinave

Opter pour un lit enfant sûr et douillet

Même si l'un des objectifs de la rénovation est de maximiser l'espace, la sécurité et le bien-être de votre petit trésor passent toujours en premier. Optez pour un modèle conforme aux normes de sécurité européennes afin de garantir la fiabilité totale concernant la stabilité de la structure, la hauteur des barrières et la robustesse des attaches de fixation.

Portez votre choix sur une marque éthique qui privilégie des matériaux tels que le bois écologique pour la fabrication de ses meubles pour enfants. Outre leur caractère écoresponsable, ces matériaux sont sains parce qu'ils ne renferment aucune substance nocive.

Il faut également faire attention au matelas, car il impacte directement le confort de couchage. Choisissez-le en fonction de l'âge de votre enfant pour qu'il profite d'un sommeil réparateur chaque nuit. Étant donné que la circulation de l'air peut être limitée dans une petite chambre, il est conseillé de choisir un matelas respirant et une literie hypoallergénique pour préserver la santé du petit.

A lire aussi
Nos autres articles sur la même thématique

En complément, retrouvez d'autres articles sur les mêmes thématiques susceptibles de vous intéresser.

Et si on parlait de votre projet !
Téléchargez notre application !
Application mobile Espace Projet BDL
Application mobile Espace Projet BDL
Mon Espace Projet BDL

Réalisez également vos projets de rénovation globale et d'agrandissement sur mesure depuis notre application mobile !