Rénover sa maison : Par où commencer ?

Avant d'entamer les travaux de rénovation, il convient de préparer son projet comme il faut. En effet, la rénovation d'un appartement ou d'une maison constitue souvent un projet de grande envergure. Afin d'éviter les mauvaises surprises concernant le budget, les réglementations à suivre, etc. différentes étapes travaux rénovation doivent être respectées. Lorsqu'il s'agit de rénover sa maison, de nombreuses questions se posent : Par où commencer ? Comment optimiser les dépenses ? Comment se déroulent les travaux ? Tour d'horizon des étapes à suivre lors de travaux rénovation.

Les étapes à suivre pour rénover sa maison

Etude du projet : Diagnostiquer le projet et budgéter

Bien avant d'entreprendre le projet de rénovation d'une maison, il faut procéder à un diagnostic. À la suite de celui-ci, il convient d'établir un budget. Ainsi, il faut déterminer vos objectifs ainsi que vos attentes par rapport au projet de rénovation. Que ce soit pour des travaux de petite ampleur ou des travaux plus lourds, quelques points sont à prendre en compte.

Aménagement d'une chambre à coucher Le budget ainsi que le projet de rénovation maison seront axés selon l'objet de votre demande. En d'autres termes, souhaitez-vous réduire votre facture d'énergie ? Ddésirez-vous une meilleure isolation pour votre intérieur ? Envisagez-vous de changer votre système de chauffage ? Voulez-vous plutôt opter pour un réaménagement de votre maison ?

Après avoir identifier les travaux à entamer et les résultats escomptés, il va également falloir définir le budget que vous accorderez à ces travaux. Afin de vous aider sur ce point, se tourner vers un professionnel constitue la meilleure option.

Rénover sa maison : La législation et les réglementations

Selon le projet et la nature des travaux à effectuer, certaines démarches administratives doivent être respectées pour pouvoir entreprendre des travaux de rénovation. Demande des travaux au préalable, à la demande, demande de permis de construire... Respecter la législation en vigueur est impératif lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation.

De plus, il faut également noter que lorsque les travaux modifient l'aspect visuel du logement, quelques points doivent être contrôlés :

  • Le respect du PLU des communes ;
  • L'appartenance aux monuments historiques, notamment pour les rénovations de maison ancienne, maison de maître ou maison bourgeoise.

Les travaux de rénovation maison ne se font pas à l'improviste. En effet, connaître les différentes règles et lois en vigueur est impératif afin de mener à bien votre projet de rénovation. Pour vous assurer que votre projet est bel et bien conforme à la législation et aux règlements, il faut privilégier les conseils avisés d'un professionnel en rénovation.

Définir et obtenir les aides à la rénovation

La rénovation de la maison, notamment les travaux de rénovation énergétique, vous donne droit à différentes aides financières. En effet, l'Etat a mis en place différents systèmes d'aide au financement des travaux de rénovation dans le but d'encourager les ménages à entamer des travaux énergétiques. CEE, éco PTZ... Une multitude d'aides financières se mettent à votre disposition afin d'alléger les coûts de vos travaux de rénovation. Ainsi, il suffit de se renseigner quant aux modalités d'obtention de ces dispositifs d'aides au financement. Toutefois, il convient de noter que pour la plupart de ces aides financières, il faut avoir recours aux services d'un artisan ou d'une entreprise de rénovation labellisés RGE.

Toutes les aides à la rénovation Qu'est-ce que label RGE

La planification des travaux de rénovation

Aménagement d'une chambre enfant Une fois l'ensemble bien ficelé et les travaux planifiés, les démarches peuvent alors être initiées. La planification des travaux de rénovation consiste donc à déposer les demandes de travaux ainsi que les demandes de permis de construire. Ensuite, il convient de se renseigner sur les dispositifs d'aides au financement et les conditions requises afin de pouvoir en bénéficier. C'est alors qu'il faut planifier les artisans et autres intervenants qui vont s'occuper de vos travaux de rénovation. Afin de vous épargner le stress et éviter les autres faux pas concernant vos travaux de rénovation, faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans chaque étape est de mise.

Les étapes de travaux de rénovation

Voici les étapes à suivre pour les travaux de rénovation :

  • Etape 1 : Dresser la liste des besoins
    Il faudra commencer par établir une liste de ce qu'il y a à rénover dans votre maison ainsi que vos besoins et vos attentes.
  • Etape 2 : Faire le point sur ce qui est déjà existant Ensuite, il faudra faire le point sur l'existant afin d'éviter les mauvaises surprises sur le chantier et les travaux. Une fois vos besoins listés, il faudra :
    • Etablir une préconisation technique et architecturale, personnalisées, selon les travaux qui sont envisagés ;
    • Faire le point sur les contraintes par rapport à l'existant, des contraintes d'ordre technique, administrative ;
    • Dresser la liste des travaux à réaliser pendant la rénovation.
  • Etape 3 : Etablir un devis et estimer la durée des travaux
    Cette étape consiste à chiffrer les travaux en termes de temps et de coût.
  • Etape 4 : Valider le devis
    Après avoir établi le devis pour les travaux de rénovation maison, le professionnel vous le fera valider avant d'entamer les travaux. Il vous proposera également un planning.
  • Etape 5 : Début des travaux, le gros oeuvre
    Avant les travaux d'ordre esthétique, ce sont les travaux de l'ordre du gros oeuvre qui seront entamés : Fondation, façade, charpente, toiture, menuiserie extérieure, assainissement, etc.
  • Etape 6 : Suite des travaux avec le second oeuvre
    Après ces travaux de gros oeuvre, les travaux de finition et d'embellissement seront effectués. Il s'agit des travaux d'isolation thermique, revêtement de sol, revêtement mural, peinture, plomberie, électricité, cloison intérieure, menuiserie intérieure...

Faire appel à une entreprise de rénovation spécialiste

Il y a de nombreuses étapes à suivre dans un projet de rénovation maison. Cela ne se fait pas à la va-vite. Ainsi, de nombreux points doivent être pris en considération. Il s'agit notamment de la nature des travaux à effectuer, de leur ampleur, des solutions envisagées, du respect de la législation et règlements en vigueur, des aides financières et budget, autant de points à répondre par un professionnel.

Les entreprises certifiées RGE / NF telles que Rénovéa sont à même de vous garantir un projet serein et une gestion complète de votre projet de rénovation, quel qu'il soit. Nous pouvons nous occuper de toutes les démarches nécessaires, vous proposer des aides au financement, vous conseiller et vous accompagner tout au long des étapes travaux de rénovation.

Et aussi... Nos conseils pour vos projets d'extension

Retrouvez aussi nos autres conseils pour tous vos projets d'agrandissement de maison.

Conseils extension maison
Obtenir plus d'informations
Nos autres conseils
Financez votre projet de rénovation

Réalisez vos projets de rénovation de maison avec Rénovéa et bénéficiez d'un accompagnement sur la partie financière de votre projet avec Easy Finance : Assurances, meilleur taux, éligibilité aux aides financières, Rénovéa finance votre projet aux meilleures conditions...