Combien coûte la rénovation d'une maison de 150 m² ?

Réaliser une rénovation complète de sa maison est un excellent projet, surtout pour un bâtiment ancien. Toutefois, il faut faire très attention, car un tel projet ne s'improvise pas. Les coûts des travaux de rénovation d'une maison d'environ 150 m² sont influencés par plusieurs paramètres, selon le niveau de réparation envisagé. De ce fait, vous devez prévoir des budgets plus ou moins importants.

Coût d'une rénovation de maison de 150m²

Prix rénovation maison 150 m² : Les travaux

Les coûts d'une rénovation d'un logement sont évalués en fonction de plusieurs facteurs qui vont affecter la variation des devis.
Afin de pouvoir bien évaluer le montant nécessaire, vous devez prendre en compte l'ampleur et le type de travaux à réaliser, et donc le niveau de rénovation souhaité. Les peintures, ou les réfections d'ordre esthétique ne demanderont pas le même budget que la réalisation des travaux de rénovation technique. Il en est de même pour la réhabilitation d'un bâtiment en vue d'optimiser sa performance énergétique notamment l'isolation thermique. Sont également à considérer le type de matériau à utiliser, mais surtout la surface globale à rénover. Le lieu de l'implantation de l'immeuble affecte également le prix de sa rénovation. En effet, s'il est situé dans une ville urbaine, le coût peut être un peu plus onéreux que celui dans une zone rurale pour des raisons pratiques.

Coût moyen de rénovation de maison d'une surface de 150 m²

Coût d'une rénovation légère de maison Plus la surface est étendue, plus le prix sera important. Voici une idée des coûts en fonction de l'ampleur des travaux de rénovation :

Néanmoins, le prix pour rénover sa maison est fonction des dimensions et de la surface à rénover, qui impactent fortement le montant global de votre projet de réhabilitation. Pour une maison de 150 m², la rénovation légère peut varier entre 15 000 à 55 000 €, et la rénovation lourde coûte entre 120 000 à 200 000 €.

Les aides financières pour vos travaux de rénovation d'une maison de 150 m²

Nombreuses sont les aides financières et les subventions disponibles qui vont vous permettre d'amortir le montant global de votre projet de rénovation. En faisant appel à une entreprise certifiée RGE pour vous fournir des matériaux et pour réaliser les travaux, vous pouvez bénéficier d'un CITE (Crédit d'impôt de transition énergétique) de 30 %, de l'éco-prêt à taux zéro, la réduction de TVA à 5,5 %, les primes énergies et les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat...

Les aides à la rénovation

Faire estimer le prix de rénovation d'une maison par un professionnel

Pour connaître les coûts globaux de la rénovation de votre maison de 150 m², il est recommandé de faire appel à un professionnel. Connaissant parfaitement le marché, il va vous donner une estimation plus fiable. De plus, étant un expert dans son domaine, il pourra évaluer tous les travaux de réhabilitation nécessaire. Il assura également le suivi et le contrôle de toutes les activités.

Et aussi... Nos conseils pour vos projets d'extension

Retrouvez aussi nos autres conseils pour tous vos projets d'agrandissement de maison.

Conseils extension maison
Obtenir plus d'informations
Nos autres conseils
Financez votre projet de rénovation

Réalisez vos projets de rénovation de maison avec Rénovéa et bénéficiez d'un accompagnement sur la partie financière de votre projet avec Easy Finance : Assurances, meilleur taux, éligibilité aux aides financières, Rénovéa finance votre projet aux meilleures conditions...