Réaliser une rénovation complète de sa maison est un excellent projet, surtout pour un bâtiment ancien. Toutefois, il faut faire très attention, car un tel projet ne s'improvise pas.
Les coûts des travaux de rénovation d'une maison d'environ 150 m² sont influencés par plusieurs paramètres, selon le niveau de réparation envisagé. De ce fait, vous devez prévoir des budgets plus ou moins importants.
Les coûts d'une rénovation d'un logement sont évalués en fonction de plusieurs facteurs qui vont affecter la variation des devis.
Afin de pouvoir bien évaluer le montant nécessaire, vous devez prendre en compte l'ampleur et le type de travaux à réaliser, et donc le niveau de rénovation souhaité. Les peintures, ou les réfections d'ordre esthétique ne demanderont pas le même budget que la réalisation des travaux de rénovation technique. Il en est de même pour la réhabilitation d'un bâtiment en vue d'optimiser sa performance énergétique notamment l'isolation thermique.
Sont également à considérer le type de matériau à utiliser, mais surtout la surface globale à rénover. Le lieu de l'implantation de l'immeuble affecte également le prix de sa rénovation. En effet, s'il est situé dans une ville urbaine, le coût peut être un peu plus onéreux que celui dans une zone rurale pour des raisons pratiques.
Plus la surface est étendue, plus le prix sera important. Voici une idée des coûts en fonction de l'ampleur des travaux de rénovation :
Néanmoins, le prix pour rénover sa maison est fonction des dimensions et de la surface à rénover, qui impactent fortement le montant global de votre projet de réhabilitation. Pour une maison de 150 m², la rénovation légère peut varier entre 15 000 à 55 000 €, et la rénovation lourde coûte entre 120 000 à 200 000 €.
Nombreuses sont les aides financières et les subventions disponibles qui vont vous permettre d'amortir le montant global de votre projet de rénovation.
En faisant appel à une entreprise certifiée RGE comme Rénovéa pour vous fournir des matériaux et pour réaliser les travaux, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov', de l'éco-prêt à taux zéro, la réduction de TVA à 5,5 %, les primes énergies et les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat...
Pour connaître les coûts globaux de la rénovation de votre maison de 150 m², il est recommandé de faire appel à un professionnel. Connaissant parfaitement le marché, il va vous donner une estimation plus fiable.
De plus, étant un expert dans son domaine, il pourra évaluer tous les travaux de réhabilitation nécessaire. Il assura également le suivi et le contrôle de toutes les activités.
Retrouvez également d'autres articles du même dossier pour parfaire ces conseils.
Découvrez aussi nos derniers conseils susceptibles de vous intéresser.
Retrouvez également nos derniers articles de blog pouvant vous intéresser.
Réalisez également vos projets de rénovation globale et d'agrandissement sur mesure depuis notre application mobile !