Comment bien aménager sa maison : Plus d'espace et plus de confort

Rendre le logement plus spacieux, transformer son home sweet home en un havre de confort... Aménager sa maison peut donner un coup de jeune à son habitat. Un réagencement précis de chaque pièce du logement permet en effet d'optimiser l'espace et d'apporter un maximum de bien-être. Rénovéa vous explique comment bien aménager votre demeure.

Comment aménager correctement sa maison ?

Pourquoi réaménager son logement ?

Rénovation maison ancienne Afin de répondre aux besoins quotidien de ses occupants, la maison se doit d'être agencée correctement. De plus, il faut noter que les habitudes de vie évoluent et que les comportements d'autrefois ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Pour que la circulation se fasse de manière logique, la maison doit être agencée de façon optimale. Une luminosité suffisante, un environnement chaleureux... Réaménager les lieux est impératif lorsque vous ne vous sentez plus à votre aise dans votre maison. Toutefois, réaménager sa maison ne se fait pas à la légère. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes pour optimiser le budget et aboutir à des résultats satisfaisants.

Comment gagner plus d'espace en aménageant correctement sa maison ?

En termes d'aménagement ou de réaménagement, la maison reste flexible. Ainsi, vous avez la possiblité de faire évoluter votre habitat en optant pour les solutions de rénovation et d'agrandissement adéquates.

Créer des ouvertures pour des pièces plus spacieuses et lumineuses

Cette tendance se confirme avec les années. Désormais, la cuisine s'ouvre sur les pièces à vivre, la salle de bains dépasse sur la chambre... Pour que ce type d'aménagement de maison soit réussi, laissez libre cours à votre imagination et votre créativité. En fonction de leurs options, délimitez les parties. Vous pouvez ainsi modifier le revêtement de sol ou encore créer des murs de couleurs différentes. N'hésitez pas à jouer sur les motifs graphiques entre les zones. D'autre part, les sols PVC type vinyle remplacent désormais le carrelage dans la salle de bains et la cuisine. Misez également sur les luminaires afin de créer un espace bien plus convivial. Lampadaires, suspensions, lustres, lampes à poser... Le choix est large.

Créer des espaces de rangements

Pour un agencement de maison optimal et afin d'optimiser votre espace indoor, misez sur les espaces de rangements. Placards, étagères suspendues, rangements intégrés... Diverses options sont envisageables. De la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bains jusque dans la salle de séjour, optimiser les espaces de rangement vous offre un gain de place et une organisation bien plus efficace.

Aménager sa cuisine

Pour vous faciliter la vie, les cuisinistes rivalisent de créativité et d'innovation avec un aménagement de cuisine de plus en plus inventif. La cuisine reste cependant l'une des pièces les plus encombrées de la maison. Optez pour les rangements verticaux lorsque vous pouvez exploiter la hauteur en dessous du plafond. Les meubles bas dotés de larges tiroirs sont également une excellente alternative. Pour une touche vintage, craquez pour une tringle accrochée à votre crédence. Afin d'aménager la cuisine de façon optimale, pensez en trois zones : L'espace cuisson, lavage et le stockage. Lorsque vous disposez d'une grande surface, vous pouvez la prolonger d'un cellier pour ranger les accessoires superflus et moins essentiels.

Aménager sa salle de bains

Pour aménager la salle de bains, commencez par le choix des faïences. Du côté des sanitaires, misez sur le blanc ou l'ivoire. En effet, changer la couleur des murs est bien plus facile que de remplacer une douche. Ensuite, pensez à l'ameublement. Pour créer une ambiance harmonieuse, optez pour des meubles qui se combinent, dans une couleur et une matière identiques. Dans tous les cas, évitez de mélanger plus de trois couleurs différentes dans une même pièce.

Faire appel à un expert de l'habitat pour mieux aménager sa maison

Pour aménager votre maison de façon optimale, avoir recours à un professionnel de l'habitat reste une excellente alternative. Un expert en aménagement saura en effet vous conseiller, et vous accompagner tout au long de vos travaux. L'expert de l'habita pourra également vous proposer des travaux complémentaires tels qu'une extension de votre maison. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution pour mieux satisfaire vos besoins en terme d'optimisation des espaces et d'agencement intérieur.

Et aussi... Nos conseils pour vos projets d'amélioration de votre maison

Retrouvez aussi nos autres conseils pour tous vos projets d'agrandissement et de rénovation de maison.

Conseils extension maison Conseils rénovation maison
Obtenir plus d'informations
Financez votre projet d'aménagements

Réalisez vos projets d'aménagements de maison avec Rénovéa et bénéficiez d'un accompagnement sur la partie financière de votre projet avec Easy Finance : Assurances, meilleur taux, éligibilité aux aides financières, Rénovéa finance votre projet aux meilleures conditions...