Avec l'avancée en âge ou en cas de handicap, les gestes du quotidien peuvent devenir plus complexes, voire risqués. L'environnement domestique, pensé initialement pour une totale mobilité, n'est pas toujours adapté à cette nouvelle réalité. Il devient alors essentiel d'anticiper la perte d'autonomie par des aménagements ciblés pour garantir confort, sécurité et indépendance le plus longtemps possible.
Parmi les zones à risque, l'escalier est l'un des premiers à devoir être adapté. Mais l'ensemble du logement peut bénéficier de transformations intelligentes et progressives. Voici un tour d'horizon des bonnes pratiques pour préparer sereinement son lieu de vie à une perte de mobilité.
Dès les premiers signes de difficultés à se déplacer, il est important d'optimiser les circulations dans le logement. Cela commence par un désencombrement des couloirs, un éclairage adapté (notamment la nuit), et des seuils de porte rabaissés ou supprimés pour faciliter le passage d'un déambulateur ou d'un fauteuil roulant.
Des revêtements de sol antiglisse, une bonne accroche visuelle (contraste entre les murs et les sols, poignées visibles), contribuent également à renforcer la sécurité. Ce sont des ajustements simples, mais très efficaces.
L'escalier est un point sensible, souvent à l'origine de chutes. Plusieurs solutions existent pour le rendre plus sûr : installation de main courante double, nez de marche antiglisse, éclairage latéral, suppression des tapis.
Mais pour certaines personnes, même ces précautions ne suffisent pas. L'installation de monte-escaliers est alors une solution fiable comme des monte-escaliers Stannah, qui permet de continuer à accéder aux différents niveaux du logement en toute autonomie. Discrets, adaptés à la configuration de chaque escalier, ces dispositifs sécurisent le quotidien tout en préservant l'habitat existant.
Vous retrouverez d'ailleurs sur notre site plusieurs conseils liés aux travaux d'aménagement intérieurs, notamment dans notre article consacré à la décoration d'intérieur après une rénovation, utile dans le cadre d'une adaptation douce du cadre de vie.
Quand l'accès aux étages devient trop complexe, il peut être pertinent de réaménager le rez-de-chaussée pour y installer une chambre ou une salle de bain. L'objectif est de réduire au maximum les déplacements complexes.
Cela passe aussi par un agencement différent du mobilier : laisser des zones de circulation libres, fixer les meubles aux murs pour éviter les chutes, abaisser les rangements pour les rendre accessibles sans effort.
Ce sont deux pièces clés pour conserver son autonomie. Dans la salle de bain, la priorité est à la suppression de la baignoire au profit d'une douche de plain-pied avec un siège rabattable et des barres d'appui. Des revêtements antiglisse et une robinetterie facile à manier sont indispensables.
Dans la cuisine, le plan de travail peut être abaissé, les placards bas rendus coulissants, et l'électroménager positionné à hauteur d'accès. Ces aménagements peuvent être prévus dès un projet de rénovation globale, ce que Rénovéa accompagne régulièrement pour des clients souhaitant anticiper l'avenir.
L'accès au logement lui-même doit être sécurisé : marche d'entrée avec rampe, sonnette accessible, éclairage automatique, portail motorisé. L'automatisation des volets, de la porte de garage, ou de certaines fenêtres permet de conserver un contrôle de l'habitat sans effort physique.
Certains volets roulants électriques ou motorisés permettent, en plus, d'améliorer l'isolation thermique et le confort, tout en rendant les gestes du quotidien plus simples. Ils s'intègrent parfaitement dans une démarche de rénovation globale axée sur le bien-être et l'autonomie.
Adapter son logement à une perte progressive d'autonomie n'est pas seulement une question technique. C'est une manière de prolonger le confort de vie chez soi, en respectant ses habitudes, son intimité, et sa liberté de mouvement. Il est préférable d'engager ces changements avant que la perte d'autonomie ne soit trop importante, afin de pouvoir en profiter pleinement.
Que ce soit par des ajustements simples ou par des travaux de rénovation plus globaux, chaque aménagement compte. Rénovéa vous accompagne dans cette démarche, avec une approche sur mesure, pour que votre logement reste votre lieu de vie, confortable et sûr, quelles que soient les évolutions de votre mobilité.
Un projet d'adaptation ou de rénovation globale ? Nos experts vous conseillent pour trouver les meilleures solutions : demander un devis.
En complément, retrouvez d'autres articles sur les mêmes thématiques susceptibles de vous intéresser.
Réalisez également vos projets de rénovation globale et d'agrandissement sur mesure depuis notre application mobile !