Rénovation de la porte d'entrée

En tant que point d'accès principal, la porte d'entrée joue un rôle important pour une habitation : Esthétique, sécurité et confort thermique. Elle exprime aussi la personnalité des propriétaires et met en valeur la maison toute entière.
La rénovation de votre porte d'entrée offre un cachet supplémentaire à votre demeure et participe à la sécurisation de vos biens contre les effractions.

Remplacement de la porte d'entrée
Les types de menuiseries à rénover

Pourquoi remplacer sa porte d'entrée ?

À la longue, les portes peuvent se dégrader à cause des variations climatiques ou bien s'abîmer après usure, cela favorise les déperditions thermiques. Des travaux de rénovation s'avèrent aussi incontournables après une effraction par la porte d'entrée. Le but de la rénovation d'une porte d'entrée est donc de la remettre à neuf.

Les ouvertures d'une maison conditionnent la performance énergétique de celle-ci. Changer une porte d'entrée abîmée est un remède efficace pour diminuer vos factures énergétiques. Plusieurs matériaux s'offrent au propriétaire qui souhaite remplacer sa porte d'entrée. Un professionnel dans le secteur de la rénovation donne ses conseils dans le choix des matériaux de construction et le design adapté au style architectural de votre maison. Vous avez le choix entre : Le PVC, alu, ou le bois. Trois types de matériaux qui possèdent tous des avantages et inconvénients, d'où l'intérêt de faire appel à un expert. La sécurité de votre logement sera de mise également, puisqu'un système anti-effraction pourra également être intégré à votre nouvelle porte d'entrée.

Envie de faire un relooking maison ou de la rénovation de toutes les menuiseries de votre habitation ? Voilà une occasion parfaite pour remplacer la portes d'entrée.

Les solutions lors d'une rénovation de porte d'entrée

Changer une porte d'entrée ne s'improvise pas non plus, et doit relever d'un acte réfléchi. Il faut prévoir les techniques à mettre en oeuvre pour des travaux dans les règles de l'art. Ce choix dépend évidemment des attentes du propriétaire et aussi des contraintes liées à l'état du bâtiment. Ainsi, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Si le bâti est endommagé, il faudra opter pour une dépose totale avec un coût plus élevé, car les travaux de rénovation seront plus étendus. Toutefois, le résultat obtenu est plus satisfaisant avec un cadre neuf.
  • Au cas contraire, une rénovation partielle ne requiert pas de gros travaux et se limite à une pose en rénovation et réduit les prix de votre projet de rénovation.

Le coût pour rénover sa porte d'entrée

Le coût d'installation d'une nouvelle porte d'entrée est généralement plus élevé qu'une rénovation de fenêtre. Il tient compte aussi de la technique de rénovation, les dimensions de la porte d'entrée à remplacer ainsi que le coût des matériaux de construction. Le matériau PVC est le moins cher ensuite le bois et au dernier rang l'aluminium.

À titre indicatif, les tarifs de rénovation d'une porte d'entrée sont compris entre 200 et 500 €. Le système anti-effraction pourra augmenter le coût de rénovation selon son efficacité. Confiez votre projet à un professionnel en la matière afin d'obtenir un devis complet sur les éventuels travaux de rénovation énergétique à mettre en oeuvre en complément et le budget à prévoir.

Les aides pour remplacer votre porte d'entrée

Sachez qu'il existe des aides pour remplacer vos menuiseries, notamment dans le cadre de l'amélioration énergétique de votre habitat telles que les subventions de l'Anah ou la TVA à taux réduit. Ces aides sont soumises à certaines conditions dont notamment le fait de réaliser vos travaux avec une entreprise certifiée RGE.

Toutes les aides à la rénovation
Les autres éléments de rénovation
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.