Rénover son salon : Embellir son séjour

Pièce maîtresse de votre maison, le salon reflète à première vue l'ensemble du logement. Il se doit donc d'être cosy et chaleureux à la fois, en particulier parce que c'est l'endroit où l'on reçoit généralement ses convives. L'agencement de votre salon ne vous convient plus ? Vous avez envie de le relooker et de lui donner un design plus singulier, contemporain et à votre image ?
Découvrez les points essentiels pour rénover un séjour dans les moindres détails.

Rénovation de salon / séjour
Les autres pièces à rénover

Votre projet de rénovation du salon/séjour

Bien que les extérieurs et l'entrée principale jouent un rôle important dans l'apparence et le style de décoration que vous appréciez spécialement, le séjour en dira plus long sur vos goûts, voire même sur votre personnalité.

Créer plus d'éclairage et faire le vide pour adopter le style d'un loft new-yorkais, adopter des meubles sobres et épurés pour une décoration scandinave, optimiser l'espace et privilégier les mobiliers bruts pour un design industriel, choisir des meubles rustiques pour un côté champêtre... Les styles de décoration de salon ne manquent pas pour une rénovation grandiose ! Toutefois, rénover un salon n'est pas une mince à faire et demande certaines réflexions sur le sujet. Les modifications peuvent aller d'un simple relooking, à une rénovation complète qui implique parfois des changements conséquents comme un nouvel aménagement, voire même jusqu'à l'agrandissement de la pièce du séjour en elle-même.

Dans une maison comme dans un appartement, il est important de bien évaluer les lieux afin de déterminer s'ils correspondent bien à vos projets. Bien entendu, un diagnostic reste à prévoir, et pour vous aider, les services d'un professionnel reste de mise. Expérimenté dans la rénovation et dans les travaux de construction divers, il sera en mesure d'étudier la pièce point par point, d'analyser vos plans et de travailler sur les meilleures solutions afin de vous conseiller.

Vos attentes concernant votre salon à rénover

Pourvu d'un espace plus ou moins volumineux, le séjour est une pièce dans laquelle vous pouvez recevoir des invités, passer des soirées entre amis, vous reposer ou travailler. Ces usages multiples en font un endroit à la fois simple et complexe à rénover. Pour faire les choses dans les règles de l'art, il est important de soulever chaque point, de réfléchir aux aménagements possibles et d'en évaluer la faisabilité. L'idée étant de rendre le séjour fonctionnel et accessible, une organisation optimale s'impose. En fonction de vos goûts et de la place dont vous disposez, vous pourrez alors jongler entre un relooking pour rafraîchir l'ensemble du salon, et une rénovation de salon complète. Il sera alors plus facile de déterminer les travaux à réaliser et le temps qu'il faudra pour ce faire.

Réaménager votre futur salon

Si vous avez opté pour une rénovation de salon intégrale, sachez que les travaux peuvent aller d'un simple réaménagement (changement d'emplacement de meubles, nouvelles installations...) à des tâches plus radicales.
Ce type d'ouvrage implique éventuellement certains travaux de cloisonnement ou de rajouts de circuits électriques. Dans ce cas, il reste indispensable d'inspecter les lieux pour déterminer l'ampleur des travaux.

Définir les matériaux lorsqu'on rénove un salon

Rénovation de salon Dans la longue liste de choix à effectuer pour rénover un séjour, celui des matériaux n'est pas à prendre à la légère. Sol, murs et meubles sont tout autant concernés par la question, et vous trouverez un grand plaisir à jouer sur le côté esthétique, sans pour autant laisser le côté pratique à part. C'est en fonction du style de décoration d'intérieur que vous recherchez que vous pourrez plus aisément sélectionner les matériaux à privilégier.
Alors que la décoration industrielle s'inspire par exemple de matériaux bruts comme le métal et le béton, le style nordique met plus en valeur les accessoires en bois et au ton neutre. Pour une décoration plus sophistiquée et originale, pensez à aller plus loin dans vos choix de matériaux (pierres naturelles, papier peint, meubles en toile de jute, moquette...). N'hésitez pas à vous inspirer des décorations dans la vague de la tendance pour créer votre futur salon.

Les étapes lors de la rénovation d'un séjour

Pour rénover un séjour, les travaux tournent habituellement autour de/des :

  • La dépose du mobilier
  • Raccordements électriques si nécessaire et des nouvelles cloisons en cas de réaménagements
  • Nouveaux agencements (ajout d'une verrière, de poutres ou démolition pour délimiter les surfaces, de baies vitrées...)
  • La pose des nouveaux revêtements au sol ou muraux
  • Finitions (adaptation des éclairages, installation des nouveaux équipements et mobiliers...)

Le budget pour rénover un salon

En plus de vous guider et de vous accompagner dans chaque étape de votre réhabilitation de salon, le professionnel en charge de votre projet pourra évaluer le budget nécessaire grâce à un devis. Sachez pour autant que le prix d'une rénovation peut changer en fonction de certains facteurs : Le volume de la pièce, le type de réaménagement ainsi que les matériaux choisis. De simples travaux s'élèvent entre 100 et 500 € par m², tandis que pour des travaux plus complets, le tarif peut aller jusqu'à 2 000 € par m².

Avec la rénovation du séjour, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissement de votre maison : Extension ossature bois, cubique, traditionnelle...
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagement de votre maison : Aménagement de combles, créer une douche italienne, cuisine...
Je veux rénover d'autres éléments...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.