Rénover sa salle de bain : Le bien-être avant tout

À l'instar de la chambre à coucher et des autres espaces de vie de votre logement, la salle de bain demeure une pièce importante. En y créant un environnement confortable, vous pourrez vous détendre et profiter de toute votre intimité. Ainsi, le manque d'aménagements, de matériels et d'accessoires dans la salle de bain minimise votre bien-être et ne passe pas inaperçu. Si vous projetiez de rénover votre salle de bain pour plus de confort, retrouvez les éléments essentiels dans notre dossier, du choix de la douche ou de la baignoire, à celui du dressing et des divers meubles.

Rénovation de salle de bain
Les autres pièces à rénover

Définir votre projet de rénovation de la salle de bain

Vous envisagez de donner un coup de neuf à votre salle de bain en réalisant de nouveaux aménagements ou tout simplement avec un simple relooking ? Entre une salle de bain scandinave, rustique, nature ou contemporaine avec une douche italienne, c'est un véritable embarras du choix qui s'offre à vous ! Mais bien avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, lister les actions à entreprendre est de mise. Pensez donc à solliciter les conseils d'un professionnel pour un diagnostic, puis pour sélectionner les meilleures solutions en termes d'agencement et de décoration.

Je rénove mes WC

Pourquoi vouloir rénover la salle de bain ?

Rénovation de salle de bain Il existe bien des raisons de rénover une salle de bain : Vieillissement de la tuyauterie et de la robinetterie, usure de la plomberie et des canaux d'évacuation, fissures et traces de rouille, apparition d'humidité, de mousses ou de champignons sur les murs... En plus de remplacer les dispositifs endommagés, vous pouvez aussi avoir envie de changement. Dans ce cas, on privilégie plus l'ambiance dans la pièce en modernisant l'intégralité des mobiliers et des accessoires.

Plus fréquemment, les propriétaires choisissent également de rénover leur salle de bain pour une question de sécurité et d'accessibilité. C'est par exemple le cas des seniors et des personnes à mobilité réduite ayant des besoins particuliers. Enfin, des travaux de rénovation s'imposent dans votre salle de bain, si votre enfant est en âge d'y rester seul et que vous souhaitez néanmoins conserver la sécurité de chaque équipement.

Vos plans de salle de bain à rénover

En plus de choisir le style et la décoration de la pièce, une rénovation de salle de bain peut s'étendre sur des travaux plus conséquents. Profitez de l'avis d'un professionnel pour redessiner votre salle de bain à votre goût. Plusieurs opportunités s'offrent à vous :

  • Le changement des vieux meubles par des mobiliers plus tendances (meubles à vasque pour plus de rangements, placards encastrés...).
  • Le choix d'équipements plus adaptés pour optimiser l'espace et la sécurité des lieux (la cabine de douche par exemple est plus accessible et fait incontestablement gagner plus de place).
  • L'agrandissement de la pièce si vos moyens vous le permettent (démolition d'un mur ou d'une cloison...).
J'aménage ma salle de bain

Les matériaux pour rénover votre salle de bain

Pour une question d'esthétique d'une part, et pour un souci de sécurité et de durabilité d'une autre, le choix des matériaux pour rénover votre salle de bain n'est pas à prendre à la légère. Bien que vos goûts soient déterminants, ne minimisez pas pour autant le côté pratique. Les revêtements devront être suffisamment étanches et résistants à l'humidité et à la vapeur. Il est alors préférable d'opter pour la faïence ou le ciment en jouant sur les motifs et les couleurs sur les murs, et un carrelage traditionnel et moderne sur le sol. Ce dernier devra obligatoirement être sécurisant et être anti-dérapant.

Le choix des vasques, de la douche ou de la baignoire repose également sur les matériaux. A ce niveau, plusieurs alternatives s'offrent à vous, entre la résine, la pierre (marbre, granit...), le verre, et parfois le bois.

Les étapes lors de la restauration d'une salle de bain

Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bain demande quelques interventions complexes pour une rénovation réussie. Les travaux dépendent donc entièrement de vos besoins et de votre projet. Pour refaire une salle de bain intégralement, les tâches consistent entre autres à :

  • Retirer ou démolir les anciens meubles et équipements ;
  • Faire les raccordements nécessaires au niveau de la plomberie et des supports électriques ;
  • Remplacer les revêtements ;
  • Poser les nouveaux mobiliers et dispositifs sanitaires, pose des nouveaux équipements, accessoires, et des meubles selon les plans de la future salle de bain ;
  • Les finitions...

Le coût à prévoir pour rénover une salle de bain

Après avoir convenu des travaux à réaliser avec le professionnel artisan pour la rénovation de votre salle de bain, il est primordial de lui demander un devis pour estimer les coûts. Habituellement, le prix de l'intervention repose sur plusieurs critères, dont la surface de la pièce ainsi que la qualité des matériaux choisis. D'autre part, le prix peut changer d'un dispositif à l'autre, la complexité de la pose n'étant pas toujours la même d'un projet à l'autre. Pour une rénovation légère, comptez entre 300 et 600 € par m². En revanche, si vous penchez pour une rénovation complète, le tarif s'élèvera entre 600 et 1 200 € par m².

Avec la rénovation de la sdb, je veux aussi
  • Agrandir ma maison
    Agrandir ma maison Agrandissement de votre maison : Extension ossature bois, cubique, traditionnelle...
  • Aménager ma maison
    Aménager ma maison Aménagement de votre maison : Aménagement de combles, créer une douche italienne, cuisine...
Je veux rénover d'autres éléments...
Toutes les aides à la rénovation
Les aides à la rénovation
Obtenir plus d'informations
Rénovéa entreprise RGE et NF
Label RGE et NF

Rénovéa possède le label RGE et NF. A ce titre, nous proposons des prestations de qualité. Vous pouvez également bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de vos projets de rénovation.