Agrandir son salon avec une véranda

Avoir une maison assez spacieuse, qui n’en rêve pas ! Plusieurs propriétaires songent alors de pousser les murs pour gagner les quelques mètres carrés nécessaires afin de créer une véranda ou jardin d’hiver.

Non seulement c’est important pour bien s’épanouir mais c’est aussi une opération permettant de donner un coup de jeune à l’habitation. Cependant, il s’agit d’un projet qui requiert un investissement important.

Il est alors utile de bien l’étudier avant de se lancer pour éviter le gaspillage et pour avoir des résultats satisfaisants. Voici ce qu’il faut savoir !

Véranda salle à manger

Pourquoi une véranda pour une extension de salon ?

Faire une extension véranda n’est pas la seule alternative possible pour agrandir une maison. Ce choix reste cependant, l’un des plus intéressants pour plusieurs raisons.

D’abord, une véranda est une extension facile à réaliser. Permettant d’avoir un espace de vie additionnelle, la création d’une véranda ne requiert pas obligatoirement de gros œuvres. Et pourtant, elle permet d’avoir d’importantes ouvertures pour laisser la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur de l’habitation grâce aux baies vitrées. Ces dernières permettent d’avoir une bonne visibilité de l’extérieur et donc, d’admirer le jardin depuis le salon.

Ensuite, la véranda est aussi une pièce bien isolée. Elle se présente comme une sorte de loggia. Pour optimiser son isolation, les vitrages à isolation renforcée sont bien adaptés à la véranda. Dans le cas d’un modèle exposé au soleil, le mieux est d’opter pour un vitrage à contrôle solaire car il apporte un excellent confort.

Après, la véranda garantie une plus-value pour la construction. Etant une pièce supplémentaire de la maison, elle optimise son esthétique. Elle est une sorte de trait d’union entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Elle se présente donc comme un prolongement qui ajoute une touche personnalisée à la résidence. C’est aussi une pièce de vie à part entière bien qu’elle soit adossée au salon. En cas de revente de la maison, elle constitue un argument de poids pour faire grimper le prix et donc pour mieux valoriser le bien.

Et enfin, pour créer une véranda en extension du salon, les propriétaires peuvent avoir différentes possibilités. Il existe des modèles proposés en kit pour ceux qui n’ont pas de gros budget. Ils sont faciles à monter. Il y a également les modèles à faire en sur-mesure selon les besoins et les envies. En ce qui concerne les matériaux, ils sont aussi nombreux : bois, acier, verre, etc. Chaque matériau a ses caractéristiques. Il est important de bien s’en informer avant de prendre une décision.

Véranda : faut-il faire appel à un architecte ?

Véranda architecte

L’intervention d’un architecte n’est obligatoire que si la configuration souhaitée la requiert. Il est alors nécessaire de voir de près les règles d’urbanisme avant de débuter le projet d’installation de votre véranda en extension d’un salon. Ce professionnel doit nécessairement suivre et réaliser les travaux si la taille de l’extension dépasse les 150 m2.

Dans le cas où elle fait moins de 20 m2, le propriétaire peut faire lui-même le travail à condition qu’il soit un bon bricoleur. Au-delà de 20 m2, l’idéal est de faire appel à un professionnel en menuiserie. Il peut prendre en main tout le travail. Il peut également s’occuper de la préparation des paperasses administratives indispensables.

Le respect des normes et des règlementations en vigueur pour la pose d’une véranda

Le Plan Local d’Urbanisme ou PLU est l’une des règles qu’il faut voir de près avant la mise en place d’une véranda. Il est variable selon la commune. Son application permet de cadrer l’aménagement du territoire et l’utilisation des sols. Tous les propriétaires désireux d’agrandir leurs habitations sont alors soumis à cette règle. Elle définit la limitation du volume, de la hauteur ou encore de l’emprise du sol de la véranda extension. Dans certaines communes, le PLU détermine même les matériaux à utiliser ainsi que les couleurs possibles par souci d’harmonie et de cohérence pour le paysage.

Si le logement à agrandir se trouve dans une zone protégée, il sera aussi utile d’avoir une autorisation particulière auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.

A combien s’élève le prix d’une extension de salon véranda ?

La construction d’une véranda est un projet qui a un coût très variable. En effet, plusieurs paramètres peuvent venir changer les donnes et donc le modifier. Voici quelques critères déterminants le prix d’une véranda extension salon :

  • la taille, le style et le design

La taille c’est-à-dire la surface du jardin d’hiver détermine son prix. Pour 10 m2, il faut avoir un budget moyen de 8 000 à 10 000 euros.

Le style et le design pourront aussi influencer le prix de la véranda. Là, c’est le professionnel qui fait le travail qui détermine son tarif en fonction de la difficulté du travail.

  • les matériaux

Le prix de la véranda varie aussi en fonction des matériaux utilisés. Les plus abordables sont le PVC et l’aluminium. Ils coutent environ 850 à 1 000 euros au m2. Le prix du bois est déjà plus cher. Il peut atteindre les 1 800 euros au m2. Le fer forgé et l’acier sont les plus chers. Leur prix au m2 peut aller au-delà de 2 250 euros.

Par ailleurs, il y a des habitations qui présentent des particularités qui pourront influencer le cout moyen au m2 d’une extension. C’est d’ailleurs le cas de la véranda à toit plat ou la véranda bioclimatique.

Dans tous les cas, les propriétaires peuvent toujours utiliser plusieurs moyens pour financer une véranda dont celui d’avoir recours à un crédit bancaire.

Ce qu’il faut savoir d’autres à propos d’une véranda

Bien que la mise en place d’une véranda ne soit pas soumise à une demande de permis de construire particulière, elle représente toujours une surface de plus pour la maison. Elle augmente donc la surface cadastrale de la propriété, ce qui engendrera des taxes foncières additionnelles.